AOC media - Analyse Opinion Critique

Macron et la crise sanitaire : Léviathan mieux que Jupiter

En annonçant un troisième confinement, le gouvernement a une nouvelle fois mobilisé les données scientifiques au service d’une décision qui n’en est pas moins politique. La verticalité du pouvoir, à laquelle renvoie la figure de Jupiter, couramment utilisée pour qualifier le style présidentiel d’Emmanuel Macron, semble trouver dans la crise sanitaire une singulière vigueur. Mais ce contexte, qui voit la préoccupation sécuritaire du pouvoir nourrie par des impératifs de santé publique et la peur de la mort que suscite le virus, réveille un autre fantôme, tiré non pas de la mythologie mais de la Bible et de l’œuvre de Thomas Hobbes : le Léviathan, incarnation de l’autorité de l’État.

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Des générations solidaires dans la crise sanitaire ?

Dans notre société fragilisée par la crise sanitaire, l’idée d’une jeunesse sacrifiée pour sauver les plus âgés, d’une « guerre des générations », s’est progressivement imposée. Pour y répondre, il faut admettre l’existence des interdépendances entre les individus et leurs liens, tant sociaux qu’intergénérationnels. À la fraternité de notre devise doit se substituer la solidarité, afin de pouvoir assumer une politique qui lierait le sort des générations entre elles par l’instauration de contraintes fiscales ou institutionnelles.

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Quelle légitimité pour nos gouvernants en période Covid ? Et jusqu’à quand ?

La légitimité renvoie aux notions du juste et de l’équitable ; elle fait référence à une autorité acceptée et justifiée. Celle de nos gouvernants serait-elle insensible aux turbulences ? Même la contestation surprend par sa modestie. La typologie de la domination établie par Max Weber permet d’éclairer la complexité de la situation : si nos règles coutumières ont été bousculées, les procédures légales et rationnelles qui pilotent nos comportements et un attachement à un chef charismatique légitiment l’autorité… mais jusqu’à quel point ?

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Vaccins : le grand emparement

L’Organisation mondiale de la Santé a publié mardi 2 mars la liste d’une première série d’attributions de vaccins aux pays du dispositif Covax. Mais ce dispositif n’est qu’une vitrine qui cache en réalité un « échec moral catastrophique », selon l’OMS, des stratégies nationales d’emparement des doses, un régime pharmaceutique obsédé par la propriété intellectuelle et la captation des flux, quand il devrait prendre en charge la répartition équitable des soins. À cette confiscation par le capitalisme sanitaire mondialisé doit répondre une reconquête des capacités régionales de production, d’innovation et de régulation.

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Nous, les guéris du Covid

L’intubation et les brancards : tels sont les symboles quotidiens surgis de l’épidémie de Covid-19. En nous abreuvant de ces images devenues métonymiques de la période que nous traversons, communicateurs et communicants tendraient presque à faire oublier les quelques millions de personnes guéries de la maladie. Bien que porteurs d’expériences diverses du virus qui les a traversés, parfois encore aux prises avec les affres de symptômes persistants, ces sans-voix ne font-ils pas eux aussi partie de la représentation légitime de l’épidémie ?

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Cryopolitique : les origines du SARS-Cov2 et la chaîne du froid

Début février, l’Organisation mondiale de la santé a rendu un rapport concernant les origines du SARS-Cov2. Ce qui frappe, à sa lecture, c’est que les trois scénarios qui y sont évalués mobilisent tous, mais de façons différentes, la chaîne du froid comme origine possible du coronavirus. La chaîne du froid devient alors à la fois un objet politique, un instrument de contrôle des populations, se pencher sur cette question revient à révéler les fragilités de nos infrastructures, et peut-être à tirer des conséquences sur les mesures pour mieux anticiper les futures pandémies.

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Que faire de nos peurs ?

Qu’elle soit niée, contestée ou assumée, c’est bien la peur qui, en arrière-fond, installée dans les foyers, sur tous les écrans et dans les réunions gouvernementales, domine la crise sanitaire. Il s’agit donc de prendre la peur elle-même comme objet de réflexion, l’adosser à ses contextes, la différencier, et pénétrer le ou les mondes imaginaires dans lesquels elle se déploie, pour finalement alerter sur ses usages politiques et idéologiques, penser de manière autonome et chercher des voies alternatives.

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Données de santé : entre permissivité juridique, biopolitique et néolibéralisme

La fuite des données de santé de quelques 500 000 Français est venue rappeler à quel point les fichiers médicaux sont des contenus extrêmement sensibles. Or, la lutte contre l’épidémie de Covid-19 a accéléré une tendance de fond : la mise en place par la puissance publique de dispositifs de traitement de données personnelles à caractère sanitaire. Entre affaiblissements du dispositif juridique, arsenal biopolitique et justifications néolibérales, les traitements de données de santé se banalisent, souvent au détriment des libertés fondamentales du citoyen et de la démocratie.

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La ville en état de crise sanitaire

Du fait des mesures de distanciation sociale, la ville pâtit, elle aussi, de la crise sanitaire. Elle nous est pourtant nécessaire, à nous humains, êtres sociaux ; elle est même notre habitat naturel. Pas plus que les poissons nous ne savons vivre en dehors de notre milieu et, privés d’espace public, non seulement nous manquons d’air mais nous nous départons d’une partie de nous-mêmes. Alors comment traverser la pandémie actuelle sans fragiliser l’espace urbain et ses qualités anthropologiques ?

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Penser le « monde d’après » à partir de trois piliers du « monde d’avant »

Les campagnes de vaccination actuelles montrent à quel point la santé publique est dépendante de l’industrie pharmaceutique, et donc d’intérêts privés, ce qui ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes d’un point de vue éthique… À l’avenir, si l’on veut bâtir concrètement un « monde d’après » plus juste, il faut que nous reconsidérions plusieurs piliers du « monde d’avant » : le libre marché, le droit de propriété et la concentration de capitaux.

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