Valorisation des projets de recherche soutenus par la MSH Paris-Saclay

Les activités et évènements scientifiques de la MSH peuvent être valorisés par des articles écrits, des photos, des captations vidéos, des parutions dans les médias…

Enjeux de l’Appel à projets en partenariat avec l’Institut Pascal

Nous assistons ces dernières années au surgissement presque simultané de deux thèmes dans nos espaces publics : d’un côté, le changement climatique, thème débattu depuis longtemps, mais qui ne s’est imposé que récemment au tout premier plan de l’actualité ; d’un autre, la révolution numérique, thème qui prolonge des débats plus anciens autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais qui a pris des contours nouveaux notamment avec les références, elles récentes, au « big data » et à l’intelligence artificielle.

CONSULTER LA SUITE »

Retour sur la Fête de la science 2022

Tout au long du week-end de la Fête de la science, la MSH Paris-Saclay a proposé de jouer à un jeu conçu spécialement pour cette occasion « La maison des éco-gestes ». Le dimanche 9 octobre 2022, la MSH Paris-Saclay a proposé également l’intervention de deux chercheurs de son réseau sur le thème du développement durable.

CONSULTER LA SUITE »

Retour sur le projet Excellence MSH Paris-Saclay Intertox : anticiper les toxicités du cancer du sein

Le lauréat de l’appel Excellence 2021 de la MSH Paris-Saclay en partenariat avec DataIA était le projet INTERTOX : Effort INTERdisciplinaire pour mieux comprendre et communiquer sur les TOXicités liées au cancer du sein porté par : Paul-Henry Cournède directeur de recherche à CentraleSupélec et Antonio Di Meglio, oncologue au laboratoire Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO).

CONSULTER LA SUITE »

Retour en images sur l’introduction du workshop Regards croisés : « Justice sociale, environnementale et climatique »
8 septembre 2022

Le workshop Regards croisés : « Justice sociale, environnementale et climatique » rassemblant philosophes, économistes, géographes de l’UMI SOURCE Soutenabilité et résilience, des université francophones, des partenaires du sud (Sénégal) qui travaillent sur des questions de justice sociale, environnementale et climatique.

CONSULTER LA SUITE »

Suite de projet ELEMENTA en résidence à la Villa Médicis

Le projet ELEMENTA (datant d’un projet « maturation » de 2017) sera présenté à la Villa Médicis à Rome où Nathalie Delprat, chercheuse au LIMSI (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur) fait actuellement une résidence courte. L’exposition met à l’honneur l’installation interactive RêvA et la poursuite de la rédaction de l’essai « Je est un nuage : rêverie augmentée et biopoétique ».

CONSULTER LA SUITE »

Rétrospective du lancement de l’IES

Le lancement de l’Institut de l’Énergie Soutenable a eu lieu le jeudi 9 décembre 2021 à l’ENS Paris-Saclay. Rassemblant plus de 440 chercheurs et 40 laboratoires, associé à des formations de master et des écoles doctorales, cet institut développe des actions qui visent à faire de l’énergie un modèle durable à toutes les étapes de son traitement : production, stockage, conversion, distribution et utilisation.

CONSULTER LA SUITE »

Rêverie augmentée

Nathalie Delprat présente ses travaux sur la Rêverie Augmentée développés au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) à travers le projet ELEMENTA, prix CNRS Images en juin 2018 au Festival Sciences en Lumière.

CONSULTER LA SUITE »