Plateforme Humanités Numériques Paris-Saclay
Présentation
La Plateforme Humanités Numériques s’inscrit au sein du Pôle Plateformes de la MSH Paris-Saclay, dispositif d’ingénierie pour la recherche en SHS du périmètre Saclaysien.
Forte d’un riche réseau pluridisciplinaire – par le RnMSH et l’IR* HumaNum –, la PHN constitue un dispositif ressource favorisant les approches transversales et les méthodes computationnelles. En ce sens, elle œuvre pour le déploiement de la recherche en Humanités Numériques, favorise l’utilisation des services d’Huma-Num, et plus généralement, encourage les principes FAIR et les pratiques relatives à la Science Ouverte.
En coordination avec l’Atelier de la donnée DatAsaclay, la PHN incarne un relais technique, faisant connaître les pratiques et les possibilités en matière de données et d’outils numériques ; mais aussi, au besoin, en orientant vers des interlocuteurs ou infrastructures spécialisées.
En somme, ses principales missions sont celles de l’accompagnement des chercheurs et chercheuses en matière de données ainsi que le développement de la culture numérique en sciences humaines et sociales.
Missions
- Relais Huma-Num : aide à l’accès aux outils d'Huma-Num et à la soumission de proposition de consortium
- Accompagnement des projets de recherche et appui en matière de données
- Veille scientifique et technique autour des initiatives en Humanités Numériques du périmètre Paris-Saclay
- Formations aux outils et méthodes en Humanités Numériques
- Consultation et conseils personnalisés
Relais Huma-Num
La PHN est le relais local de l’IR* Huma-Num ainsi que de ses dispositifs d’appui à la recherche et ses actions coordonnées pour la mutualisation et le décloisonnement des initiatives scientifiques.
En pratique, Huma-Num propose de nombreux services aux chercheurs en SHS tout au long du cycle de vie de leurs données – organisation, collecte, traitement, préservation, publication et réutilisation – pour lesquels la PHN vous accompagne.
Relais Scripto du RnMSH
La PHN constitue aussi un relais Scripto, soit une plateforme technologique du Réseau national des MSH dont le thème est l’écrit.
« Les plates-formes Scripto ont en commun une série de supports – livres, manuscrits, archives, catalogues, objets patrimoniaux, supports numériques – qui peuvent consigner des données hétérogènes relevant de l’écriture, mais aussi des données iconographiques, musicales ou statistiques.
Les plates-formes Scripto sont marquées par les enjeux du passage à l’ère numérique en termes d’opportunités technologiques (sauvegarde-conservation, accessibilité-diffusion, valorisation-développement, exploitation scientifique pluridisciplinaire…) et par les risques à maitriser (appropriation-accès réservé, faible compatibilité-interopérabilité, profusion de microcorpus-consommation de ressources). Les chercheurs qui souhaitent bénéficier d’une aide technique et scientifique pour la constitution et l’identification de corpus, mais aussi en matière de numérisation, océrisation, indexation, catalogage, mise en ligne, édition et diffusion de textes en tout genre devront s’adresser prioritairement à la MSH de leur périmètre. »
Descriptif du Réseau Scripto par le RnMSH. [Sur MSH-reseau.fr, URL : https://www.msh-reseau.fr/plateformes#scripto]
Rencontres et formations
En collaboration avec l’Atelier de la donnée DatAsaclay, l’UVSQ et sa BU, la PHN anime différentes formations doctorales autour des données de la recherche et des pratiques liées à la Science Ouverte.
En coordination avec la PUD (relais local de l’IR* Progedo), la PHN organise régulièrement des rencontres thématiques autour des questions de données pour la recherche en SHS. A destination des chercheur.euse.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s, les Q’afé Data sont un moment d’échange pour faire le lien entre les différents acteurs de la recherche, recueillir les besoins du périmètre Saclaysien en matière de données, présenter les plateformes de la MSH ainsi que leurs différents services d’appui à la recherche. Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous écrire.
Contact
-
Index Cat OPIDoR de la PHN
-
Ingénieure d’études chargée de la Plateforme Humanités Numériques, MSH Paris-Saclay :
Margaux NGUYEN NGOC MINH ; margaux.nguyen_ngoc_minh@ens-paris-saclay.fr
Membre du comité de pilotage Projets Time Machine et membre du comité scientifique de la revue Data & Corpus