PUD-PS

pud ps

PUD-PS

La PUD Paris-Saclay (PUD-PS) sera une plateforme axée sur l’ingénierie de recherche orientée vers les données ouvertes. Elle valorisera la production scientifique participative et ouverte tout en protégeant la propriété intellectuelle et les informations sensibles. Pour répondre à ces deux exigences contradictoires, la PUD-PS adhèrera à la politique établie par l’IR PROGEDO, un centre de référence thématique labellisé par Recherche Data Gouv. 

Dans la pratique, la PUD-PS préconisera de bonnes pratiques dans l’acquisition, l’utilisation, le partage et la réutilisation des données pour la recherche scientifique. C’est ce que nous entendrons par une culture des données.

Référence scientifique : Baptiste COULMONT
Ingénieur PUD-PS : Shueh-Ying LIAO

S’abonner à la newsletter PUD-PS News

Accès aux services

La PUD-PS proposera trois types de services : Orientation, Formation et Accompagnement :

Orientation

Vous viendrez avec votre problématique de recherche et la PUD-PS identifiera, étudiera et recommandera des jeux de données préalablement répertoriés par l’IR PROGEDO.

Cela permettra d’éviter de mener des enquêtes déjà réalisées, d’acquérir des jeux de données bien structurés prêts à l’emploi, de définir clairement les transformations substantielles apportées par votre équipe à la fin de la recherche, et de garantir vos droits de propriété intellectuelle sur ces données, le cas échéant.

Formation

La PUD-PS identifiera également les besoins spécifiques des équipes et proposera des formations et des ateliers adaptés aux projets de recherche ou aux programmes d’enseignement en cours. Pour des besoins généraux, elle collaborera avec l’Atelier de la Donnée de l’Université de Paris-Saclay (DatASaclay) pour élargir son éventail de formations en répondant également aux besoins généralistes.

Accompagnement

La PUD-PS accompagnera la réalisation du projet tout au long du cycle de vie de la donnée (collecter, analyser, stocker, publier), en terme de gestion de données. Concrètement, elle assurera la relecture et la modération du plan de gestion des données. En ce qui concerne le RGPD, la PUD-PS travaillera en collaboration avec l’Atelier de la Donnée de l’Université Paris-Saclay, où un référent de l’European Open Science Cloud (commission européenne to Open sciences, computing support) sera à notre disposition pour répondre aux questions juridiques et éthiques.

Communauté Des Compétences

La PUD-PS prolongera l’action de l’IR* PROGEDO au niveau régional et apporte un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes. Travailler avec la PUD-PS signifiera agir en collaboration avec les acteurs et les porteurs de projets de l’écosystème de la science ouverte en France :

• Sur le plan technique, la PUD-PS sera intégrée à la communauté des ingénieurs PUD, composée de dix-sept PUD avec leurs ingénieur(e)s issu(e)s de différentes disciplines.

• Sur le plan scientifique, en tant que pôle de service de la Maison des Sciences de l’Homme, les actions de la PUD seront supervisées par le conseil scientifique du RnMSH.

• Sur le plan pédagogique, la PUD-PS partagera ses compétences avec l’Atelier de la Donnée Paris-Saclay (DatASaclay), qui rassemble des ingénieurs interdisciplinaires en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences dures.

Enfin, sur le plan public et république, la PUD-PS fera partie de l’écosystème de la donnée de Recherche Data Gouv, qui assure des solutions souveraines en termes de sécurité, de stockage, de défense juridique, de collaboration intercommunautaire et interministérielle.

Retour en haut