Le projet « NESMO », lauréat de l’appel Excellence de la MSH Paris-Saclay

Le projet "NESMO", lauréat de l'appel Excellence 2022 de la MSH Paris-Saclay en partenariat avec l'Institut de l’Énergie Soutenable

De la performance d’une innovation technologique en matière de combustion à la gouvernance territoriale de l’énergie : quels enjeux pour un moteur à combustion interne à injection directe alimenté à l’hydrogène ?

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet EXCELLENCE proposé conjointement par la MSH Paris-Saclay et l’IES Paris-Saclay, le projet de recherche interdisciplinaire NESMO (New Energy Sustainable MObilities) porté par Pr. Fadila Maroteaux (LISV, UVSQ – Université Paris-Saclay) et Dr. Patrick Schembri (CEARC, UVSQ-Université Paris Saclay) s’inscrit dans la transformation requise des systèmes énergétiques pour répondre aux grands défis sociétaux actuels. Il traite des enjeux de la transition énergétique actuelle en lien avec le transport routier terrestre et la technologie hybride rechargeable reposant sur des carburants neutres en carbone tels que l’hydrogène vert.

La solution technologique proposée dans le cadre de ce projet est analysée selon deux angles. D’une part, celui des sciences, lequel renvoie aux technologies de rupture qui sont proposées dans le domaine de la combustion pour développer des carburants alternatifs aux carburants fossiles. D’autre part, celui des sciences humaines et sociales qui a trait à la gouvernance territoriale de l’énergie et aux procédures de choix des technologies devant permettre d’atteindre la neutralité carbone tout en garantissant l’accès à l’énergie pour répondre aux besoins en matière de mobilité.

À ce titre, Monsieur Arnault Barichella, titulaire d’un Doctorat en Sciences Politiques de l’IEP Paris (2022), est recruté par la MSH Paris-Saclay en tant que chercheur postdoctoral , accueilli au sein du (CEARC, UVSQ-Université Paris Saclay), sous la direction de Patrick Schembri, afin d’analyser la manière dont les politiques de déploiement de la technologie proposée peuvent être définies et mises en œuvre dans plusieurs villes situées sur le territoire francilien.

Monsieur Barichella dont les thématiques de recherche portent sur les villes durables, la gouvernance énergétique multi-niveaux et le rôle des technologies numériques dans la transition énergétique, associe plusieurs approches qualitatives afin d’interroger la gouvernance territoriale au regard de la répartition du pouvoir entre les différents acteurs, allant de l’État aux acteurs privés. La recherche proposée constitue une première étape dans l’analyse des effets des politiques énergétiques « locales » en matière d’innovation dans le transport terrestre routier. Par ailleurs, la recherche traite de la primauté urbaine en lien avec les institutions politiques. A cet égard, l’originalité réside dans la manière dont la primauté urbaine interroge « l’intelligence » que les villes souhaitent porter de manière à atteindre la durabilité sur un territoire. Enfin, cette recherche a des implications pour la formulation des politiques, donnant un aperçu de ce que devrait être le modèle économique de la transition énergétique et de son efficacité aux échelles considérées et dans les secteurs visés.

Retour en haut