La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’écosystème de Paris-Saclay.

Créée le 1er janvier 2015, la MSH Paris-Saclay est une Unité de Service et de Recherche dotée de quatre tutelles que sont le CNRS, l’Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay et UVSQ (Université Versailles Saint Quentin en Yvelines).

La MSH Paris-Saclay a vocation à développer des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour d’axes de recherches spécifiques liés à son environnement scientifique et à son territoire. Elle a un rôle de fédération de la recherche dans le domaine des SHS et avec les autres sciences du périmètre saclaysien. Concrètement, elle finance, coordonne et soutient les projets scientifiques des 41 laboratoires partenaires du périmètre saclaysien. Ses activités scientifiques prennent également la forme d’encouragement à la valorisation de la recherche et d’accueil de revues scientifiques, d’hébergement de GIS ou toutes autres structures liées à ses axes de recherches thématiques.