AOC media - Analyse Opinion Critique

Hydroxychloroquine ou l’essai clinique à l’épreuve du Covid-19

Fin mars, le professeur Didier Raoult annonce avoir démontré l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, provocant fort logiquement un tollé dans le milieu scientifique, notamment en raison du protocole très insuffisant. Ce débat réactive un affrontement ancien au sein de la communauté médicale autour du statut de la preuve, opposant les défenseurs de la méthode scientifique aux tenants d’une médecine pragmatique face à l’urgence thérapeutique.

Hydroxychloroquine ou l’essai clinique à l’épreuve du Covid-19 Lire la suite »

Rien n’est plus sérieux que l’émotion

De la colère au ressentiment, de l’indignation à la peur, les émotions collectives déterminent largement la nature du débat public et les formes des mobilisations sociales. Jusqu’à pousser des « entrepreneurs d’émotions » à manipuler les affects de citoyens amers. Mais, comme l’ont défendu Dewey et Bourdieu, les émotions restent des processus biologiques façonnés par des conditions culturelles. Il s’agit donc de faire des émotions, et de l’éducation qui les accompagne, un enjeu démocratique décisif.

Rien n’est plus sérieux que l’émotion Lire la suite »

(Im)mobilités pandémiques

La pandémie de Covid-19 a profondément transformé les mobilités, d’abord en mettant un coup d’arrêt brutal à un certain nombre de flux de biens ou de personnes, mais aussi par ses effets sur les capacités différenciées de mobilité, en renforçant par exemple la suspicion vis-à-vis des travailleurs mobiles, des demandeurs d’asile et des réfugiés. Ce ne sont ainsi pas seulement nos manières de nous déplacer qui ont été affectées, mais plus largement les représentations que nous associons à la liberté individuelle de circulation et à la valeur intrinsèque de certains déplacements.

(Im)mobilités pandémiques Lire la suite »

Le retour de l’animisme

L’usage désormais fréquent et tous azimuts de la notion d’animisme, devenu un véritable fourre-tout, exige de revenir sur le sens que ce concept a revêtu dans l’histoire de l’anthropologie en liaison avec des notions voisines comme celles de fétichisme et de paganisme.

Le retour de l’animisme Lire la suite »

Le risque dans les imaginaires médiatiques

Au risque industriel, les récits médiatiques préfèrent les catastrophes. Elles ont ceci de médiatiquement intéressant de suivre une logique événementielle plus « facile » à raconter que le risque qui, lui, relève de ce qui n’est pas encore arrivé. Ces récits amalgament les notions de danger et de risque, et participent à « construire » des territoires définis par l’imaginaire de la catastrophe.

Le risque dans les imaginaires médiatiques Lire la suite »

Faut-il rémunérer la nature pour son travail ?

Et si la Terre devenait une personnalité juridique, et les écosystèmes, les espèces animales ou végétales qui la constituent des sujets de droits ? Ainsi la nature se verrait reverser une partie de la valeur que l’exploitation humaine lui arrache et la transition écologique trouverait une nouvelle issue. Une proposition originale, qui prend le contre-pied d’une COP26 en échec et promet une nouvelle économie politique, terrestre et juste.

Faut-il rémunérer la nature pour son travail ? Lire la suite »

Le développement paradoxal de la télémédecine lors de la crise sanitaire

La crise sanitaire a conduit à mettre en lumière certaines des fonctionnalités et des potentialités de la télémédecine, jusque-là peu développée et mal connue des praticiens. Elle a contribué au déploiement très rapide de la téléconsultation, l’un des cinq actes de télémédecine définis par décret en 2010. Entre « impressions de distance » éprouvées par les médecins et appropriation progressive par les praticiens et les patients des fonctionnalités de la téléconsultation, quels usages se dessinent de ce nouvel outil ?

Le développement paradoxal de la télémédecine lors de la crise sanitaire Lire la suite »

Y a-t-il encore un tabou de la fin de vie ?

Grande question de société ouverte, morale et politique, fréquemment au cœur du débat public, la fin de vie est également devenue un objet d’exposition médiatique. Les confessions sur leur propre fin de vie de personnalités publiques comme Axel Kahn et Bernard Tapie offrent les indices d’une nouvelle normativité du discours sur le sujet. Cette sur-exposition des « mourants remarquables » recycle une imagerie fort ancienne de l’art de mourir, pour l’adapter à une époque où la fin de vie est devenue une préoccupation sociale.

Y a-t-il encore un tabou de la fin de vie ? Lire la suite »

Le Covid-19 : travail, vie personnelle et réinvention du contrôle organisationnel

Vécu comme une contrainte aux prémices de la crise sanitaire, le télétravail est devenu la norme pour bon nombre de salariés, jusqu’à donner l’illusion d’une liberté augmentée, celle de travailler de n’importe où. Une liberté qui impose dans les faits une connectivité constante et aliénante, et qui favorise une culture de la surveillance dans les organisations – certes préexistante à la pandémie, mais accentuée par celle-ci.

Le Covid-19 : travail, vie personnelle et réinvention du contrôle organisationnel Lire la suite »

Retour en haut