AOC media - Analyse Opinion Critique

De la fin du charbon à la justice climatique

À quelques semaines de la COP26, Xi Jinping vient d’annoncer que la Chine cesserait de construire des centrales à charbon à l’étranger. Une décision motrice, que l’on attendait plutôt des États-Unis ou de l’Union européenne. Mais l’attention ne doit pas pour autant être focalisée sur la Chine. Une autre manière de contrôler la production énergétique a priori doit être envisagée, à rebours de l’approche autoritaire de Pékin : un contrôle citoyen, pour une transition énergétique « par le bas », plus juste et plus démocratique.

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Une année européenne

Lors de l’année qui vient de s’écouler, l’Union européenne s’est banalisée dans notre quotidien, à la faveur de son rôle saillant dans la lutte contre le Covid-19 et contre le réchauffement climatique. Le projet d’une Europe progressiste semble s’imposer, porté par une présidente de Commission qui se démarque de ses prédécesseurs en se présentant en véritable chef de gouvernement européen.

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Les minima de la vital-démocratie : une orientation politique

Les mesures publiques qui ont été prises pour lutter contre la pandémie tendent à mettre en lumière une forme de tension qui existerait entre les urgences vitales et les exigences politiques et démocratiques de nos sociétés. Mais à considérer qu’en protégeant la vie, on porte atteinte à la démocratie, on se la représente comme un régime qui serait établi une fois pour toutes, alors qu’il s’agit plutôt de comprendre comment la démocratie a procédé jusqu’ici pour progresser concrètement et comment elle peut encore le faire pour lutter contre les défis du présent.

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L’aide publique au développement face aux promesses du Consensus de Wall Street

La finance privée globale peut-elle contribuer au développement des pays du Sud ? La question s’inscrit dans un contexte marqué par une surabondance de portefeuille d’actifs financiers et une plus grande prise en compte des enjeux relatifs à la soutenabilité écologique dans l’agenda des différents acteurs de la communauté internationale de développement. C’est sans compter sur le « Consensus de Wall Street » qui impose des politiques de développement en fonction prioritairement des besoins et impératifs de la finance privée globale et non des réalités locales.

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La médecine 5P ou l’histoire d’un mirage

Le 29 juin 2021, Emmanuel Macron présentait le plan « Innovation santé 2030 » et détaillait la stratégie française en matière de recherche médicale. Il évoquait notamment l’importance de passer à la « médecine 5P », à savoir une médecine préventive, personnalisée, prédictive, participative et basée sur les preuves. Cette parole politique fait résonner un jargon prospectif, tout à la fois séduisant et opaque. Une brève histoire des promesses médicales permet d’en éclairer le sens.

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Entre mers et forêts : la possibilité de la vie dans les marges

Fin août, des pêcheurs portaient plainte pour destruction de la biodiversité locale contre le projet de parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc. Au-delà du débat sur sa pertinence, ce projet est aussi une manifestation à petite échelle de l’appétit du capitalisme pour la mer en tant que zone à exploiter, à l’image d’un continent terrestre. Il est pourtant possible d’éprouver la mer en connivence avec ses habitants et ses habitats, à l’image de la forêt, lieu d’art de la résistance. Et ainsi, vivre la mer en pêcheur, en pirate ou en voyageur.

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L’écoféminisme n’est pas un essentialisme

Est-il possible de penser la manière dont des processus de domination peuvent s’exercer conjointement sur les femmes et sur la nature sans assigner la féminité à une essence intangible ? Associer les femmes à la nature, cela peut sembler une essentialisation qui ferait obstacle à leur émancipation. Mais cela peut aussi permettre de renverser notre regard et, à l’heure des crises écologiques que nous traversons, de questionner la prétendue évidence selon laquelle l’arrachement à la nature serait un préalable nécessaire à toute libération.

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Du régime scientifique des sciences sociales

Après la réponse proposée par Jean-Louis Fabiani au « Manifeste pour la science sociale » de Bernard Lahire publié le 2 septembre dans les colonnes d’AOC, Jean-Pierre Olivier de Sardan réagit à son tour au programme épistémologique élaboré par le sociologue. Rejoignant Lahire sur la pertinence du projet d’élaborer une science sociale unifiée, il met pour sa part l’accent sur le fait que les sciences sociales ne sont pas des sciences comme les autres, et qu’il ne faut donc pas importer sans les interroger les normes des « sciences dures » pour juger de leur scientificité.

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Patriarcapitalisme : ce que le Covid-19 fait au travail des femmes

Néologisme formé par des économistes spécialistes du travail, le terme de « fémi-cession » dit bien l’impact unique dans l’histoire des récessions qu’a eu la crise du Covid-19 sur l’emploi des femmes. Les plans de relance votés par certains États, en privilégiant systématiquement les secteurs occupés par des hommes, s’inscrivent dans le temps long du patriarcapitalisme, qui produit et justifie les inégalités entre les femmes et les hommes.

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Sacrifices et retour des héros

La pandémie a fait ressurgir la figure du héros sacrificiel dans le discours politique : avec ce retour, se posent des questions essentielles pour nos sociétés démocratiques. Quel sens donnons-nous à l’idée d’engagement et de civisme ? Quelle place sommes-nous prêts à conférer à la morale dans la vie politique ?

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