AOC media - Analyse Opinion Critique

Sur le refus de la vaccination contre le Covid-19 en Guadeloupe

L’analyse du refus de la vaccination contre le Covid-19 en Guadeloupe ne peut se réduire à l’expérience traumatisante du chlordécone. Les résistances au vaccin, là où la mortalité hospitalière liée à la pandémie a battu des records, expriment une posture de « nationalisme identitaire », s’enracinent dans des idéologies néolibérales et des aspirations décoloniales spécifiques et mettent au jour, in fine, une démocratie sanitaire limitée.

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La philosophie aurait-elle manqué quelque chose ?

Benjamin Bratton dénonçait récemment dans les colonnes d’AOC les prises de positions de Giorgio Agamben à propos du Covid-19, et plus largement l’incapacité de la philosophie à articuler une nouvelle réflexion éthique adaptée à la pandémie. Jérôme Lèbre lui répond en soulignant la fécondité des contributions que le contexte pandémique a suscité dans le champ philosophique, nous obligeant à mieux considérer la complexité des relations entre la vie, la technique et le pouvoir.

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Covid-19 : encadrer la crise

Comment nous représentons-nous la pandémie de Covid-19 ? Par la simple catégorie de crise qui est utilisée à son sujet, ou par des méthodes comme la modélisation statistique ou le calcul du taux de reproduction du virus, nous simplifions une réalité complexe. La pandémie de Covid a été appréhendée comme une crise sanitaire, ce qui a empêché de la penser comme un phénomène à la fois épidémiologique et socio-économique ou comme une question de bien-être humain et pas seulement de sécurité biologique.

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Hélène Cixous : « Mourir commence extrêmement tôt et ça dure très longtemps »

Ont paru récemment deux nouveaux livres d’Hélène Cixous, dont Rêvoir, texte inédit, foisonnant de ces voix familières, souvent d’un autre temps. De ce récit, Hélène Cixous, écrivaine majeure de notre temps, pionnière des études féminines, nous en raconte ici le dessein, et revient sur son rapport, justement, aux rêves, comme lieux précieux d’inspiration, mais aussi au temps qui passe, à la mémoire, à la mort déjà là.

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Liban : capitalisme, État et pouvoir en crise

Au moins six personnes ont été tuées et une trentaine blessées par balles le 14 octobre à Beyrouth, en marge d’un rassemblement de manifestants du Hezbollah et du mouvement Amal devant le Palais de Justice pour demander le remplacement du juge en charge de l’enquête sur l’explosion du port en août 2020. Cet événement du 14 octobre et l’explosion du 4 août témoignent d’une crise profonde des institutions de l’État. Or, c’est cette crise de l’État qui est à l’origine de la crise financière libanaise. D’où l’importance, pour comprendre cet effondrement économique, de centrer l’analyse sur l’économie politique du pays dans son ensemble.

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La forme des épidémies

Dans l’année et demie qui vient de s’écouler, la vie sociale, politique et économique a été rythmée par les « vagues » de l’épidémie de Covid-19 ; jusqu’à la cinquième, que l’on pourrait a priori éviter à la faveur de la vaccination – du moins en France métropolitaine. Mais le modèle de la vague, utilisé depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, échoue à rendre compte de la complexité des épidémies comme phénomènes à la fois biologiques, sociaux et politiques.

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Agamben WTF ou comment la philosophie a manqué l’épidémie

Célèbre pour sa critique de la « biopolitique », le philosophe Giorgio Agamben a publié tout au long de la pandémie de Covid-19 des articles dénonçant les mesures prises pour endiguer la crise sanitaire, qui seraient la manifestation d’un contrôle inédit des corps et de l’avènement d’une société de surveillance. Mais l’irruption de la pandémie, en nous rappelant que nous sommes des organismes biologiques parmi d’autres, nous oblige à repenser les concepts sur lesquels construire une critique de la biopolitique et les catégories de notre réflexion éthique.

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Le tournant vaccinal : prendre soin du monde à l’ère pandémique

L’OMS l’a annoncé le 6 octobre, qualifiant l’événement d’ « historique » : le premier vaccin antipaludique, Mosquirix, va être déployé massivement en Afrique. Une avancée qui s’inscrit dans un tournant de la santé publique, dont témoigne aussi la mise en œuvre de la vaccination massive pour lutter contre le Covid-19. Une santé publique qui à force de responsabiliser les individus, est devenue verticale et moralisatrice, au risque de faire passer l’enjeu d’une démocratie sanitaire au second plan.

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Du « welfare state » au « corporate welfare » ?

Ce mardi, le président Macron devrait livrer les détails du plan d’investissement « France 2030 ». L’occasion de s’interroger, plus largement, sur le sens à donner aux 240 milliards d’euros d’aides publiques débloquées, à la faveur de la pandémie, au bénéfice du secteur privé, le plus souvent sans conditions écologiques, fiscales et sociales. Bascule-t-on de l’État-providence vers une forme de « corporate welfare » ?

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Santé mentale : des hauts et des bas de la vague à l’âme

Des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie les 27 et 28 septembre dernier au Sommet mondial sur la santé mentale à Paris les 5 et 6 octobre, jusqu’à la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, la santé mentale s’installe dans l’actualité. Avec en arrière-fond l’enjeu de l’explosion des troubles mentaux en France et dans le monde. Mais à quelle question répond cette politique publique de santé mentale ? Qui parle ? L’objet du discours peut-il traiter de son sujet ?

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