« Nous sommes surpris de voir à quel point les enfants disent s’être sentis seuls durant le premier confinement »
TRIBUNE. Quatre pédopsychiatres s’inquiètent de la pression qui s’exerce pour fermer à nouveau les écoles et les crèches.
TRIBUNE. Quatre pédopsychiatres s’inquiètent de la pression qui s’exerce pour fermer à nouveau les écoles et les crèches.
La France vit un second confinement pour tenter de juguler l’épidémie de Covid-19. Différence majeure par rapport à celui de mars : écoles, collèges et lycées restent ouverts. Analyse de la situation.
Covid-19 : « Les écoles ne sont pas l’épine dorsale de l’épidémie » Lire la suite »
La crise sanitaire et le reconfinement généralisé vont, selon le sociologue Camille Peugny, désocialiser les jeunes et marquer la trajectoire professionnelle des plus précaires, que l’Etat continue d’ignorer.
«La vie étudiante a presque complètement disparu» Lire la suite »
Les longues semaines de confinement, la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités, les restrictions à la sociabilité juvénile ou encore la fin des activités sportives auraient avant tout pénalisé les plus jeunes, lesquels continueraient ainsi en cet automne d’être sacrifiés au nom de la préservation de la santé et de la vie des plus âgés. La réalité est plus complexe.
Covid-19 : les jeunes sacrifiés ? Lire la suite »
Pour maintenir l’exigence d’un débat démocratique et éclairé, sans sombrer dans la remise en cause de tous les savoirs, il est important d’initier les lycéens au débat éthique. Explications.
Débat : Face à l’incertitude, faire entrer la réflexion éthique à l’école Lire la suite »
Le vocabulaire employé pour évaluer le bien-être ou la santé mentale des enfants en ces temps de pandémie est révélateur d’un certain esprit du temps, imprégné de la logique du coaching.
Il va de soi que l’épidémie de Covid-19 détruit les conditions élémentaires de la scolarité. Il est difficile d’aller en classe, et de faire la classe avec un masque sur le visage.
Et si la crise sanitaire changeait l’école… pour le meilleur ! Lire la suite »
La Covid-19 a entraîné des coupes budgétaires au détriment du secteur éducatif. Cette situation est susceptible d’altérer l’équité dans l’accès à une éducation de qualité.
Comment la Covid peut affecter l’accès à l’éducation au Cameroun Lire la suite »
TRIBUNE. Alors que la plupart des universités de l’Union européenne ont décidé de privilégier les cours à distance, les universitaires Olivier Bos, Nicolas Frémeaux et Paul Maarek s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », de voir certains établissements, en France, privilégier l’accueil du plus grand nombre d’étudiants.
Comme les enfants adorent écouter la même histoire, les adultes aiment les cadres stables. Mais la crise du Covid-19 invite à dépasser les marronniers de la rentrée et poser les vraies questions.
Débat : Rentrée 2020, l’urgence de changer l’école ? Lire la suite »