AOC media - Analyse Opinion Critique

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Bruno Latour sans jamais oser le demander au SARS-CoV-2 – un moment latourien (1/4)

L’œuvre de Bruno Latour s’est imposée très récemment comme une des contributions intellectuelles les plus éclairantes de notre temps. Patrice Maniglier propose d’entrer dans cette pensée complexe et encore mal connue en montrant sa pertinence au regard de deux événements étroitement liés qui marquent notre présent : la mutation écologique globale et la pandémie de Covid-19. En une série de quatre contributions, il dégage quatre gestes typiquement latouriens et les éclaire à la lumière des effets d’intelligibilité qu’ils produisent sur l’expérience de la pandémie. Dans cette première livraison, il introduit l’idée que nous serions dans un « moment latourien » et présente le premier de ces gestes : remettre les sciences au cœur du débat public au lieu de les poser dans une transcendance toujours suspecte.

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Cent mille vies

Que faire de la contradiction entre la conviction commune que toute vie mérite que l’on s’en souvienne et l’indifférence à la réalité quotidienne de morts prévisibles ? Dépassé la semaine dernière, le cap symbolique des 100 000 morts du Covid-19 a offert l’occasion de se poser la question. Et de tenter d’y répondre.

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Les cerveaux, malades de la Théorie

Il était un Ours confiné qui, devenu ami avec un Jardinier, décida d’écraser la mouche qu’il avait sur le nez avec un pavé plutôt que de déranger son sommeil. Le raisonnement de l’animal n’est pas faux en soi, mais il ne suit pas une délibération qui soit pondérée. Car si se forger une théorie est soumis à des biais cognitifs, il faut veiller à ce qu’elle reste réfutable et révisable, sans quoi elle devient un dogme. Si nous cédons au scepticisme asymétrique, dont le résultat est illustré à l’extrême par les théories du complot, alors nous devenons l’Ours de la fable.

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Réflexions sur la vaccination des soignants et son obligation

Les infections nosocomiales – contractées au cours d’un séjour à l’hôpital – n’ont pas toujours été perçues comme un problème public. Si l’épidémie de Covid-19 a posé la question à nouveaux frais, ce sont les outils du New Public Management qui ont fait de leur prévention le fer de lance d’une nouvelle éthique de soin. Avant de trancher la question de l’obligation vaccinale, sans doute faut-il d’abord essayer de rendre compte des tensions et des difficultés que pose ce débat et de complexifier ses termes en pensant la responsabilité des soignants dans le paysage social, institutionnel et historique dans lequel elle s’inscrit.

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Recadrer l’épidémie de Covid-19 depuis la société et son espace

L’approche timidement déterritorialisée puis le confinement désormais généralisé illustrent l’échec de la stratégie du « cas par cas » défendue par l’exécutif. Comme au Pérou, la gestion de la crise sanitaire s’est faite d’abord de manière centralisée. De nos jours, et le premier effet de surprise passé, il est pourtant possible de s’atteler à la compréhension des dynamiques spatiales de la pandémie. Si l’État ne « voit » qu’à grands traits, alors il faut lui opposer un nouveau regard : celui de la multiscalarité.

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Complot sans théorie, une expérience de pensée

Le vocable de « conspirationnisme » en vogue aujourd’hui était déjà présent dans les années soixante où il servait particulièrement à désigner les travaux de la Théorie critique. Parler aujourd’hui de théories du complot pour qualifier le « corona-négationnisme » et autres pensées paranoïdes n’apporte en réalité pas grand chose à la compréhension du phénomène : ce foisonnement de croyances n’est perméable à aucun argument et ne repose sur aucune théorie.

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Mobilités des uns, confinements des autres

Le troisième confinement annoncé ce mercredi 31 mars par Emmanuel Macron a notamment pour effet de vider encore un peu plus le mot de son sens. Son omniprésence participe au brouillage des réalités sociales les plus triviales tant « le confinement » renvoie à des processus moins homogènes, moins nouveaux et moins figés que ce que son martèlement laisse croire. C’est notamment le cas avec deux grandes questions remises sous le feux des projecteurs par la pandémie : la question sociale et la question écologique.

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Crépuscule des idoles économiques

Durant cette première année de pandémie, le mythe de l’autonomie d’agents économiques motivés par la seule recherche de leur intérêt a sombré corps et biens. Nous en sommes arrivés au point où le maintien de la vie humaine sur Terre impose de dénoncer le pari faustien diabolique, l’insatiabilité du désir, métaphore de la relance infinie du capital, entreprise à jamais inassouvie. Une nouvelle définition de la prospérité se doit d’advenir, plus riche en temps libéré pour d’autres desseins.

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État d’urgence, moment démocratique

Avec la décision de reconfinement prise la semaine dernière, se pose aussi la question du prolongement de l’état d’urgence sanitaire qui doit prendre fin début juin. Pour comprendre la teneur politique de cet état d’urgence, il faut se demander en quoi la diffusion actuelle du nouveau coronavirus nous impose effectivement une telle obligation, et en quoi ce « nous » en question peut encore être appelé une communauté politique libre de ses choix.

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Gérer la population mondiale : urgence ou illusion ?

Face au défi environnemental, il peut sembler urgent de « gérer » la population mondiale. Mais dans quel sens agir pour être plus efficace, et plus juste ? Il ne suffit pas de renforcer les politiques démographiques pour faire baisser la fécondité et ralentir l’augmentation de la population mondiale. La démographie ne peut être séparée du développement et de l’environnement.

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