Tout ce que vous avez voulu savoir sur Bruno Latour sans jamais oser le demander au SARS-CoV-2 – un moment latourien (1/4)

L’œuvre de Bruno Latour s’est imposée très récemment comme une des contributions intellectuelles les plus éclairantes de notre temps. Patrice Maniglier propose d’entrer dans cette pensée complexe et encore mal connue en montrant sa pertinence au regard de deux événements étroitement liés qui marquent notre présent : la mutation écologique globale et la pandémie de Covid-19. En une série de quatre contributions, il dégage quatre gestes typiquement latouriens et les éclaire à la lumière des effets d’intelligibilité qu’ils produisent sur l’expérience de la pandémie. Dans cette première livraison, il introduit l’idée que nous serions dans un « moment latourien » et présente le premier de ces gestes : remettre les sciences au cœur du débat public au lieu de les poser dans une transcendance toujours suspecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut