Création d’une revue de méthodologie en sciences sociales et création d’une nouvelle chaîne éditoriale

Création d’une revue de méthodologie en sciences sociales et création d’une nouvelle chaîne éditoriale (22-ETS-05)

Porteurs

  • François THÉRON (UMR Laboratoire Printemps. CNRS UVSQ)
  • Nicolas ROBETTE (CREST Centre de Recherche en économie et statistique, ENSAE et Laboratoire Printemps, CNRS UVSQ)

Résumé

Il s’agit de la création d’une revue de méthodologie en sciences sociales et, à travers elle, de la création d’une nouvelle chaîne éditoriale associant single source publishing via les outils METOPES, nomenclature de métadonnées JATS, exposition sur Open Journal System (Fondation Public Knowledge Project), et à terme hébergement et visionneuses de documents illustratifs complexes chez Huma-Num (Nakala).

Le projet s’inscrit donc dans le troisième volet de l’appel : « Le traitement numérique des textes (via Lodel, Métopes…) pour leur publication (de préférence en Open Access) sur des plateformes en ligne telles que OpenEdition. »

Cette chaîne, outre qu’elle favorise une publication en accès ouvert à moindres frais, est complémentaire de celles existantes en ce qu’elle permet, d’une part, la personnalisation graphique (à l’inverse des plateformes OpenEdition ou Cairn ou des plateformes anglophones, qui ne proposent que quelques modèles graphiques standard), d’autre part, l’usage d’une nomenclature de métadonnées qui devient le standard à l’échelle internationale (JATS), et, enfin, l’exposition de documents de multiples formats (au-delà des images fixes et animées, y compris par exemple des graphiques interactifs ou des tableurs exposant de larges bases de données avec fonctions de tris et de filtres).

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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Publication du prochain numéro NRT consacré à « L’autre travail éducatif »

Publication du prochain numéro NRT consacré à « L’autre travail éducatif » (22-ETS-03)

Porteurs

Jean-Pierre Durand (CPN, Université d’Évry Paris-Saclay Centre Pierre Nerville)

Résumé

La Nouvelle Revue du Travail (NRT) ne dispose d’aucun personnel ni d’un revenu statutaire pour financer le Secrétaire de rédaction, l’éditrice (re-lecture, stylage, mise en ligne…), les traductions, etc. Ce sont des soutiens de laboratoires, le revenu Freemium d’OpenEdition, la subvention de l’INSHS et celle du CNL qui font tenir la revue. La demande présente visait à compléter le montage financier afin de publier le numéro consacré à « L’autre travail éducatif » (versions papier et numérique), paru le 1er mai 2022 (environ 330 pages équivalent-papier).

Ce numéro s’inscrit dans l’Axe transversal « Transitions et innovations » de la MSH, en apportant des connaissances supplémentaires sur le travail effectué par des professionnels en contact avec des élèves, mais n’ayant pas le statut d’enseignant. Il documente en filigrane l’idée que l’innovation pédagogique n’est pas que du ressort des acteurs enseignants, des experts de l’éducation ou des tutelles. Il montre la complexité de l’écosystème éducatif et les difficultés dans la conduite des innovations.

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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Traduction du français vers l’anglais de quatre articles scientifiques

Traduction du français vers l’anglais de quatre articles scientifiques (22-ETS-02)

Porteurs

Anaïs FLÉCHET (CHCSC, UVSQ Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines)

Résumé

Transatlantic Cultures est une plateforme numérique d’histoire culturelle transatlantique, éditée en quatre langues et en total open access, pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.

Cette demande concerne la traduction du français vers l’anglais de quatre articles scientifiques écrits par des chercheurs rattachés au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Paris-Saclay) et publiés en ligne sur la plateforme Transatlantic Cultures (ISSN 2739-6614).

1.         Steve Hagimont, maître de conférences en histoire, CHCSC : « Thermalisme »

2.         Clément Astruc, ATER en histoire, CHCSC, « Pelé et le monde »

3.         Loïc Artiaga, chercheur associé CHCSC, « Boxe »

4.         Loïc Artiaga, chercheur associé CHCSC, « Rumble in the Jungle »

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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Traduction, de l’anglais vers le français, du chapitre d’un ouvrage collectif consacré au compositeur Ennio Morricone

Traduction, de l’anglais vers le français, du chapitre d’un ouvrage collectif consacré au compositeur Ennio Morricone (22-ets-01)

PORTEURS

Chloé HUVET (Laboratoire RASM-CHCSC, Université d’Évry Paris-Saclay Recherche Arts Spectacles et Musique du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines)

Résumé

Ma demande en réponse à l’Appel à projets « Édition et traduction scientifique » de la MSH portait sur la traduction de l’anglais vers le français par Dario Rudy du chapitre de Tim Summers intitulé « Morriconian Aesthetics in Video Games: Musical Adaptation and Reinvention in Red Dead Revolver and Red Dead Redemption », dans l’ouvrage collectif que j’ai dirigé, Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus… (Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Musiques », 2022, p. 257-284). L’ouvrage fait suite au colloque interdisciplinaire que j’ai organisé en hommage à Morricone en mars 2021 à l’Université d’Évry Val-d’Essonne, qui a mis en lumière la nécessité de consacrer un ouvrage scientifique à ce compositeur pour approfondir, creuser, élargir, nuancer, ou repenser les recherches présentées lors de ces deux journées sur les partitions du Maestro dans leur rapport à l’image, aux genres cinématographiques et à la production musicale contemporaine (tous styles confondus). C’est dans ce cadre que j’ai notamment sollicité la contribution de Tim Summers, Senior Lecturer in Music à la Royal Holloway University of London. Ce chercheur est reconnu pour ses travaux de référence dans le domaine des musiques pour l’image, en particulier la ludomusicology, sous-discipline émergente et dynamique de la musicologie touchant aux musiques de jeux vidéo.

Par sa thématique dédiée à la composition musicale et les jeux vidéo, le projet de traduction de son chapitre s’inscrit à la fois au sein de la réflexion portée par la MSH sur les nouvelles transversalités dans les savoirs et sa promotion de l’interdisciplinarité. Plus globalement, mon ouvrage consacré à Morricone rejoint à la fois l’Axe 1 – Numérique et humanités et l’Axe transversal – Transitions et innovation de la MSH.

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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SESTEF

International Conference on Sustainability, Environment, and Social Transition in Economics and Finance (22-WS-08)

Porteurs

  • Stéphane GOUTTE (CEMOTEV UMI SOURCE, UVSQ Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités)
  • Samir SAADI (TELFER, University of Ottawa École de gestion TEFLER)

Résumé

The conference will deal with original researches (both theoretical and empirical) relating to all aspects of sustainability, environment and social transition. A special focus will be done with their interactions with financial markets such as climate negotiations and scenarios for corporate finance analysis for energy companies, econometrics of energy markets, energy and climate models, energy and environment, energy policies for low carbon transportation, energy risks: assessment and modeling, financial regulation of energy and environmental markets, intergenerational choices under global environmental change, and natural resources, risk, welfare and social preferences. environment, sustainability, social transition, economics and Finance.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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EMCC

Economics and Management of Climate Change: Linking Adaptation and Mitigation (22-WS-05)

Porteurs

  • Stéphane DE-CARA (UMR PSAE, INRAE AgroParisTech Paris-Saclay Applied Economics)
  • Vincent MARTINET (UMR PSAE, INRAE AgroParisTech Paris-Saclay Applied Economics)
  • Marc LEANDRI (CEMOTEV UMI SOURCE, UVSQ Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités)
  • Natalia ZUGRAVU-SOILITA (CEMOTEV UMI SOURCE, UVSQ Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités)
  • Julien LEFEVRE (UMR CIRED, CNRS École des Ponts ParisTech Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement)
  • Maria Eugénia SANIN VAZQUEZ (EPEE, Université d’Évry Paris-Saclay Centre d’études des politiques économiques)

Résumé

Le projet a consisté en l’organisation d’un workshop intitulé « Économie et management du changement climatique : arbitrer entre atténuation et adaptation », labélisé comme journées thématiques de l’Association Française des Economistes de l’Environnement et des Ressources (FAERE https://faere.fr/evenements/journees-thematiques/). Ce workshop a été l’occasion pour les scientifiques en économie et en sciences de la gestion d’échanger sur les questions des stratégies adéquates pour faire face aux risques que le changement climatique faite peser sur les sociétés et les économies, mais aussi d’ouvrir un débat plus large avec d’autres disciplines et acteurs clés (universitaires, socio-professionnels, décideurs politiques, etc.). Il s’inscrit tout particulièrement dans l’axe thématique 2 « Environnement, Territoires et Santé » de la MSH, et est également en lien avec son axe transversal « Transitions et innovation ».

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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UnivManagé_TEP

Journées d’études : L’Université managérialisée : Travail, Emploi, Perspectives (22-WS-06)

Porteurs

  • Dominique GLAYMANN (CPN, Université d’Évry Paris-Saclay Centre Pierre Nerville)
  • Isabelle CHAMBOST (LIRSA, CNAM 292 Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action)

Résumé

L’objet des journées est d’analyser les effets de la managérialisation de l’université sur le travail (et secondairement sur l’emploi) des professionnels (enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS) aussi bien titulaires que précaires, sujet de société aux frontières de la sociologie du travail, de l’emploi et des professions et de la gestion de l’enseignement supérieur, des universités et des ressources humaines.

Ce colloque s’inscrit ainsi dans l’axe 3 Axe transversal – Transitions et innovation ayant notamment pour objet à explorer les apports de la recherche en SHS à la compréhension des processus de transitions et des effets des politiques d’innovation. Il permet d’apporter un regard réflexif sur les évolutions ayant marqué l’université ces dernières années.

La question centrale fut en effet de comprendre dans quelle mesure l’évolution de la gestion des universités a modifié et continue à modifier le contenu, l’organisation et le sens du travail dans ses différentes dimensions et plus particulièrement comment le nouveau management public (NMP) appliqué à l’enseignement supérieur et à la recherche a eu des conséquences sur les missions, la nature et les structures des universités et donc sur le travail des universitaires.

Ce colloque fut ainsi structuré en trois temps, un premier temps permettant de présenter une mise en perspective d’ensemble 30 ans de           « nouveau management public » à l’université, suivi d’un deuxième temps d’échange sur l’évolution du métier des Biatss Gérer et être gérés : les dégradations du travail et de l’emploi des BIATSS, perspective très peu développée à l’heure actuelle dans le travail académique. Le troisième temps Vouloir sans pouvoir : les dégradations du travail et de l’emploi des enseignants-chercheurs a permis d’analyser les évolutions du métier d’enseignant-chercheur. Le colloque s’est terminé sur un quatrième temps d’ouverture et de propositions.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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PIO

La propriété civile in or out ? (22-WS-02)

Porteurs

  • Mélanie CLÉMENT-FONTAINE (Laboratoire DANTE, UVSQ Droit des Affaires et des Nouvelles Technologies)
  • Gaële GISTROL-MISTRAL (GRDP, Université du Québec Montréal Groupe de réflexion en droit privé)

Résumé

Peut-on ou même doit-on se passer de la propriété ? Divers enjeux éprouvent la place et les fonctions de la propriété en droit civil. Ces derniers, qui s’inscrivent dans les axes thématiques de la MSH, portent notamment sur la protection de la nature, des animaux, des données à caractère personnel, du logement ou encore des cultures, des territoires et des traditions. Est-il possible de substituer d’autres mécanismes à la propriété pour protéger les biens et les personnes ? Est-il nécessaire d’abandonner radicalement le terrain de la propriété ou est-il suffisant de l’adapter aux besoins nouveaux ? La nécessité de dépasser une lecture « classique » du Code civil napoléonien a très souvent été affirmée sans que l’on n’y parvienne. Comment faire céder les digues ? Tel était le fil conducteur du projet de recherche. Pour ce faire, nous avons accordé une place équivalente à tous les modèles de propriétés dans et hors le Code civil ainsi qu’aux modèles alternatifs à la propriété ; le raisonnement adopté a pour point de départ les objectifs à atteindre (protection du corps et de l’intime, accès au logement, préservation de l’environnement…) pour ensuite déterminer la ou les techniques juridiques (propriété, fiducie, droits coutumiers, universalité…). C’est donc dans une démarche résolument décloisonnée que nous avons mis l’accent sur la porosité des traditions juridiques, des choses et des personnes, de la technique et de la théorie.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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PIO Lire la suite »

NL

Niklas Luhmann : Le droit d’une société fonctionnellement différenciéE (22-WS-03)

Porteurs

  • Hugues RABAULT (CRLD, Université d’Évry Centre de Recherche Léon Duguit)
  • Jacques COMAILLE (UMR ISP, Université Paris-Nanterre, CNRS, ENS Paris-Saclay Institut des Sciences Sociales du politique)

Résumé

La sociologie de Niklas Luhmann repose sur une thèse singulière : la spécificité de la modernité résiderait dans un processus de différenciation fonctionnelle de systèmes sociaux : politique, science, économie, religion, art, éducation, droit… Dans ce contexte, la différenciation fonctionnelle du droit s’expliquerait par une fonction sociale spécifique du système juridique. La modernité se traduirait en effet par une complexification et une déstabilisation radicale et brutale (dans les termes de Luhmann, une « catastrophe structurelle et sémantique »). Le droit moderne constituerait une réaction « immunitaire » de la société, suscitée par un besoin social de « re-stabilisation ». Comment le droit remplit-il sa fonction sociale ? L’œuvre de Luhmann propose des hypothèses stimulantes, qui éclairent le rôle social des institutions juridiques de la modernité : les droits fondamentaux, la séparation des pouvoirs, le contrôle juridictionnel, etc.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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NL Lire la suite »

Justice_SEC

Justice sociale, environnementale et climatique : regards croisés (22-WS-09)

Porteurs

  • Rima HAWI (CEMOTEV UMI SOURCE, UVSQ Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités)
  • Michel BOURBAN (PAIS, Université de Warwick Department of Politics and International Studies)

Résumé

Le workshop vise à rassembler des spécialistes francophones des questions de justice pour clarifier les rapports possibles entre justice sociale, justice environnementale, et justice climatique. Ces trois formes de justice sont souvent discutées séparément dans la littérature : l’objectif est d’explorer les convergences, les synergies, mais également les potentielles tensions entre elles. La justice est un objet d’étude complexe qu’il convient d’étudier à partir de différentes disciplines. Le workshop propose de mettre en dialogue des chercheurs en sciences humaines provenant d’horizons disciplinaires variés et de différents pays afin de promouvoir la collaboration au sein du monde académique francophone.

Retrouvez la page dédiée à cet évènement ici.
Pour consulter le retour en textes et en images de l’évènement

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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