PIO

La propriété civile in or out ?

Porteurs

  • Mélanie CLÉMENT-FONTAINE (Laboratoire DANTE, UVSQ Droit des Affaires et des Nouvelles Technologies)
  • Gaële GISTROL-MISTRAL (GRDP, Université du Québec Montréal Groupe de réflexion en droit privé)

Résumé

Il s’agit d’un colloque international qui porte sur les sujets actuels de l’environnement, des données, du logement,… sous le prisme de la propriété. La finalité est de penser l’accès, l’économie, la circulation ou encore la préservation de ressources naturelles, culturelles et sociales dans un contexte mondialisé.

Le droit de la propriété constitue-t-il encore le fondement idoine pour répondre à ces défis ? De quel droit de la propriété s’agit-il ?

Pour répondre à ces interrogations, ce workshop se déroule sur une journée. Il réunit dix-sept chercheurs et chercheuses de treize établissements de recherche différents, dont quatre étrangers (Univ. de Sherbrooke, du Québec à Montréal, d’Ottawa, Sorbonne d’Abu Dhabi) pour présenter des travaux récents liés aux évolutions technologiques et sociales.

Il est dirigé par deux chercheuses qui collaborent depuis plusieurs années notamment sur le thème des communautés (programme de recherche soutenu par la MSH en 2019). Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat scientifique et pédagogique entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Paris- Saclay sur le thème de l’intelligence artificielle (création d’un double diplôme Master cette année).

Retour haut de page