UnivManagé_TEP

Journées d’études : L’Université managérialisée : Travail, Emploi, Perspectives

Porteurs

  • Dominique GLAYMANN (CPN, Université d’Évry Paris-Saclay Centre Pierre Nerville)
  • Isabelle CHAMBOST (LIRSA, CNAM 292 Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action)

Résumé

L’objet des journées est d’analyser les effets de la managérialisation de l’université sur le travail (et secondairement sur l’emploi) des professionnels (enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS) aussi bien titulaires que précaires.

La question centrale est de comprendre dans quelle mesure l’évolution de la gestion des universités a modifié et continue à modifier le contenu, l’organisation et le sens du travail dans ses différentes dimensions. Y répondre suppose d’interroger les effets que le nouveau management public (NMP) appliqué à l’enseignement supérieur et à la recherche produit sur les missions, la nature et les structures des universités et donc sur le travail des universitaires.

Les questions posées seront abordées aux frontières de la sociologie du travail, de l’emploi et des professions et de la gestion de l’enseignement supérieur, des universités et des ressources humaines.

Nous entendons également permettre des échanges entre chercheurs et acteurs représentant des professionnels de l’université, d’où la présence de différents collectifs et organisations.

Retour haut de page