Publication du prochain numéro NRT consacré à « L’autre travail éducatif »

Publication du prochain numéro NRT consacré à « L’autre travail éducatif »

Porteurs

Jean-Pierre Durand (CPN, Université d’Évry Paris-Saclay Centre Pierre Nerville)

Résumé

La Nouvelle Revue du Travail (NRT) ne dispose d’aucun personnel ni d’un revenu statutaire pour financer le Secrétaire de rédaction, l’éditrice (re-lecture, stylage, mise en ligne…), les traductions, etc. Ce sont des soutiens de laboratoires, le revenu Freemium d’OpenEdition, la subvention de l’INSHS et celle du CNL qui font tenir la revue. La demande présente vise à permettre à la NRT de compléter ce montage financier afin de publier le prochain numéro consacré à « L’autre travail éducatif » (versions papier et numérique), à paraître le 1er mai 2022 (environ 330 pages équivalent-papier).

Le numéro dont il est question vise à apporter des connaissances supplémentaires sur le travail effectué par des professionnels en contact avec des élèves, mais n’ayant pas le statut d’enseignant. Il documente en filigrane l’idée que l’innovation pédagogique n’est pas que du ressort des acteurs enseignants, des experts de l’éducation ou des tutelles. Il montre la complexité de l’écosystème éducatif et les difficultés dans la conduite des innovations.

Le projet consiste à faire paraître le numéro en open access total (pas de barrières), via la plateforme OpenEdition : La Nouvelle Revue du Travail. La NRT bénéficie, notamment, d’une bonne diffusion en Allemagne, aux États-Unis, en Chine et dans les pays francophones de l’OCDE (plus le Maroc).

Retour haut de page