Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, Saison 2

Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, Saison 2 (22-SEM-07)

Porteurs

  • Gilles UHLRICH (CIAMS)
  • Florent LE BOT (IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay)
  • Ghislaine GUEUDET (EST)
  • Maryse BRESSON (PRINTEMPS)

Résumé

La deuxième saison de ce séminaire coordonné des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de rattachement à la Graduate School Education, Formation, Enseignement (EFE) de l’Université Paris-Saclay s’est inscrit dans l’axe transversal sur les transitions et l’innovation de la MSH Paris-Saclay. Sa deuxième saison avait pour intention de renforcer les lignes thématiques directrices de la communauté à travers des approches croisées des équipes de recherche dans une perspective pluridisciplinaire. Ce séminaire a permis de croiser des présentations de travaux sur la thématique de l’éducation. Il a mis en discussion les chercheurs à travers certains thèmes tels que la question de la réussite, les savoirs scolaires ou encore la formation de formateurs en mobilisant les disciplines scientifiques telles que l’histoire, la sociologie, la psychologie sociale et ergonomique, et la didactique. En élaborant de nouvelles problématiques de recherche dans ce contexte local à structurer et développer, il renforce les liens entre chercheurs, tout en articulant formation et recherche. Les échanges encouragés au cours du séminaire ont permis aux chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants de Master MEEF de s’entendre sur la nécessité de contribuer à une production écrite pour exploiter la richesse de ces séances. C’est pourquoi la dernière séance du séminaire s’est organisée autour de l’agencement des thèmes et du calendrier de construction de l’ouvrage porté par la MSH.


(Mise à jour le 21 juin 2024)

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Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien)

Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien; 22-SEM-06)

Porteurs

  • Steve HAGIMONT (CHCSC)
  • Jeanne GHERARDI-SCAO (LSCE)
  • Pablo DE OLIVEIRA CASTRO (Li-PaRAD)

Résumé

L’objectif de ce séminaire d’écologie politique est de faire dialoguer et de créer du lien entre les chercheur.es intéressé.es par la question écologique, de mettre en commun les savoirs scientifiques et les approches, de s’adresser au « grand » public et d’imaginer avec lui des solutions et les fonctions futures de la recherche publique. Les thèmes abordés sont divers et comprennent notamment : le réchauffement climatique, les destructions des écosystèmes, la chute de la biodiversité et les limites des ressources.

Les séances ont été construites autour d’interventions pluridisciplinaires sur un même thème, en cherchant à mêler les apports des sciences de la nature, les STS et les SHS. Elles ont proposé d’étudier les bouleversements écologiques dans toute leur complexité, de saisir leurs implications pour les mondes sociaux, d’analyser de manière systémique et comparative les solutions proposées et de déconstruire les discours qui leur sont associés.

Un workshop de trois jours a en outre été organisé, réunissant des membres des 8 Ateliers d’écologie politique qui existent désormais en France (29 mai-1er juin, Sisteron)

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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PéLiAS. Les périodiques comme médiateurs culturels (Littérature, arts, sciences)

PéLiAS. Les périodiques comme médiateurs culturels (Littérature, arts, sciences; 23-SEM-06)

Porteurs

  • Norbert VERDIER (EST-GHDSO)
  • Alexia KALANTZIS (CHCSC)

Résumé

Le séminaire PéLiAS (périodiques littéraires, artistiques et scientifiques) aborde la thématique des périodiques comme médiateurs culturels (XVIIIe siècle-XXe siècle) à partir d’une double approche littéraire et scientifique. Il est co-organisé par trois laboratoires : le Groupe d’Histoire et de la Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO) de Paris-Sud, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de Versailles-Saint-Quentin, et le Centre d’Etude de la Langue et des Littératures Françaises, Littérature française XIXe-XXIe siècles (CELLF 19-21) de Paris-Sorbonne.

Chaque séance se base sur un thème spécifique et propose une double intervention : l’une d’un chercheur issu du domaine des humanités et l’autre du domaine scientifique. L’approche est à la fois pluridisciplinaire et internationale. L’objectif de ce séminaire est de faire dialoguer les disciplines et de confronter les méthodologies à partir de l’étude d’un objet commun (périodiques scientifiques et techniques, périodiques artistiques et littéraires).

Le séminaire a obtenu deux fois le label de la MSH.

(Mise à jour le 14 juin 2024)

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Réchauffement climatique, alertes environnementales : va-t-on faire de la science autrement ?

Réchauffement climatique, alertes environnementales : va-t-on faire de la science autrement ? (22-SEM-04)

Porteurs

  • Julien GARGANI (Centre d’Alembert et UMR Geops)
  • Alexia JOLIVET (EST)

Résumé

Depuis plusieurs décennies, les problématiques environnementales sont documentées dans des études académiques et produisent des effets notables sur nos sociétés. Alors que les épisodes de sécheresse, d’inondation ou de canicule affectent notre quotidien et qu’émerge une volonté de trouver des solutions chez de nombreuses personnes, la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche est hétérogène. L’intérêt croissant du monde académique pour l’environnement n’est-il qu’un affichage où chacun continue de faire les choses comme avant ? Pourtant, de nouvelles pratiques et de nouvelles thématiques de recherche voient le jour. Est-ce le prélude, à une transformation en profondeur des activités de recherche ?

Du bilan carbone des laboratoires au tri des déchets en passant par la réduction volontaire des déplacements en avion, les initiatives locales se multiplient et une éthique environnementale spontanée de la recherche voit le jour. Mais jusqu’où ces préoccupations vont-elles influencer les petits gestes quotidiens et les pratiques scientifiques fondamentales des chercheurs ? Du choix des thématiques de recherche à la modification des expériences et des équipements, qu’est-ce que cela peut changer ? Peut-on ou doit-on faire nos recherches en étant plus sobres ? Y a-t-il un risque d’utiliser la réduction de notre empreinte environnementale pour réduire le financement de la recherche ?

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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Genre et monde carcéral : rapports sociaux et dispositifs d’enfermement

Genre et monde carcéral : rapports sociaux et dispositifs d’enfermement (22-SEM-03)

Porteurs

  • Natacha CHETCUTI-OSOROVITZ (IDHES)
  • Valérie ICARD (CESDIP)
  • Amélie BESCONT (IRJI)

Résumé

Le séminaire « Genre et monde carcéral » est un séminaire interdisciplinaire, débuté en 2017, qui offre un espace de discussion et d’analyse des travaux récents qui portent sur le champ carcéral au prisme des questions de genre. L’objectif général de ce séminaire est de proposer un état de la recherche scientifique, par la présentation de recherches qui problématisent les effets des rapports sociaux et des normes de genre dans ce champ. Le séminaire s’inscrit dans la continuité des questionnements et réflexions amorcés les années précédentes. Cette année, le séminaire portera sur deux questions principales. Dans les deux premières séances, nous nous intéresserons à l’influence des rapports sociaux de genre, d’ethnicité et de classe sociale au sein des dispositifs d’enfermement. Deux autres séances permettront d’analyser la façon dont le processus de criminalisation se trouve façonné par des enjeux relatifs à la justice de genre et au néolibéralisme.

La programmation du séminaire 2022-2023 s’est interrogée sur l’influence que les rapports sociaux de genre, d’ethnicité et de classe ont sur le fonctionnement des dispositifs d’enfermement. Tandis que nous prendrons plus précisément acte, au cours de ce nouveau cycle, de la dimension consubstantielle de ces rapports sociaux, nous poursuivrons la démarche de décloisonnement engagée précédemment, qui nous a invité.e.s à envisager la carcéralité en termes de continuum.

Ceci nous a conduit à nous intéresser à d’autres formes d’enfermement (notamment les centres de rétention administrative) et à approfondir l’analyse de certains des terrains d’enquête que nous avons déjà rencontrés au cours des cycles précédents, mais qui restent tendanciellement sous-investigués (tels que les établissements pénitentiaires pour mineur.e.s et certains quartiers « spéciaux »).

Adopter une perspective centrée sur ce continuum justifie en outre l’élargissement de notre focale à l’analyse des processus de criminalisation. Ceux-ci seront appréhendés à l’aune des rapports sociaux qui tendent à les informer dans les contextes (néo)libéraux et des effets de genre qu’ils induisent en retour. Cette analyse nous permettra d’analyser la manière dont les politiques de pénalisation de certains actes sont marquées par une perception singulière des rapports de genre et induisent des attentes spécifiques vis-à-vis des personnes qui les commettent.

Sur les plans épistémologique et méthodologique, ce séminaire s’inscrit en outre dans l’axe transversal de la MSH Paris-Saclay. En constituant un espace de réflexivité pour des chercheurs et chercheuses engagé.e.s sur des terrains sensibles et en faisant dialoguer ces dernier.e.s avec des acteurs et actrices de terrain, il s’inscrit dans une optique de « pluralisme sous contrainte » : tout en resituant la pluralité et l’irréductibilité des positionnements et expériences sociales appréhendé.e.s, il entend décrire et expliquer les processus sociaux qui sont à l’œuvre dans le monde carcéral, et offrir ce faisant à ses participant.e.s des clefs de lectures scientifiques qui pourront leur être utiles dans le cadre dune réflexion portant sur les (évolutions des) politiques pénales et carcérales.

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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Colloque : Modération des contenus et la régulation, à l’heure du Digital Service Act (DSA)

Colloque : Modération des contenus et la régulation, à l’heure du Digital Service Act (22-WS-23)

Porteurs

  • Christine BALAGUÉ (LITEM)
  • Dominique CARDON (Médialab)

Résumé

La conférence « Content moderation at the age of the DSA » s’inscrit dans l’axe 1 de la MSH Saclay (Numérique et Humanités), et plus spécifiquement sur les enjeux algorithmiques de la modération sur les grandes plateformes numériques, l’usge des données massives, et l’enjeu de liberté d’expression. Cette conférence internationale s’est déroulée les 12 et 13 janvier 2023 à Sciences Po. Le thème du colloque portait sur la modération et la régulation des contenus en ligne, dans le contexte de la nouvelle régulation européenne Digital Services Act (DSA), mise en place en 2023 et entièrement « opérationnelle » depuis le 17 février 2024. Cette conférence visait à apporter une vision pluridisciplinaire et de générer des débats scientifiques, en faisant intervenir des chercheur.es en sciences humaines et sociales et en informatique.
L’objectif était triple : donner de la visibilité à ce thème en partageant les recherches les plus récentes sur le sujet ; favoriser des discussions et des recherches interdisciplinaires sur ces enjeux ; engager de nouvelles discussions et collaborations de recherche
Ce workshop avait une vocation à la fois interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale. Les intervenant.es ciblés, provenaient de différentes disciplines (philosophie, droit, sociologie, géopolitique, sciences économiques…) et institutions/pays.
Plus de 200 personnes ont assisté en présentiel à chacun des deux jours, et la conférence a généré des retours très positifs des chercheurs et des différentes institutions.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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Hommage aux travaux de Robert Salais

Hommage aux travaux de Robert Salais (22-WS-21)

Porteurs

  • Christian BESSY (IDHES, ENS Paris-Saclay)
  • Florent LE BOT (IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay)

Résumé

Une demi-journée de discussion a été organisée autour de l’ouvrage en hommage à Robert Salais qui a été publié (09/2022) par les presses universitaires du Septentrion et coordonné par Christian Bessy et Claude Didry :

L’économie est une science réflexive. Chômage, convention et capacité dans l’œuvre de  Robert Salais

Cet ouvrage structuré autour de 6 parties a été discuté par Jean-Louis Fabiani (sociologue) et Jean-Philippe Robé (juriste). Leurs interventions ont permis d’engager un débat avec Robert Salais et les participants à cet événement de valorisation de la recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Ces discussions ont croisé les thématiques de recherche de la MSH sur les questions des données et de la quantification, ainsi que sur de nouvelles formes de gouvernance et de débat permettant des transitions innovantes.

 

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn dans la création contemporaine

Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn dans la création contemporaine (22-WS-20)

Porteurs

  • Aurélie BARJONET (CHCSC)
  • Sylvie BRODZIAK (UMR Héritages)

Résumé

L’enquête littéraire de Daniel Mendelsohn, Les Disparus renouvelle profondément l’écriture littéraire de l’Histoire et de la mémoire familiale. Elle a été lue, commentée, ou utilisée par d’autres écrivains mais aussi par des réalisateurs de films et de documentaire, des photographes, des historiens, des philosophes, des psychologues…

Ce colloque interdisciplinaire et international a exploré le dialogue que nombre de chercheurs, d’artistes et d’écrivains contemporains ont mené avec ce texte. Il a porté sur l’influence explicite et implicite des Disparus sur les écritures, les discours et les formes, que ce soit en littérature – récits d’enquête, fictions documentées, non fictions… – ou dans le vaste domaine des arts. Nous avons mis en évidence et précisé le caractère novateur et inspirant des Disparus et nous avons examiné comment d’autres non-témoins se sont emparé d’une manière à la fois artistique et éthique du même événement historique (la Shoah).

Il s’est tenu les 15 et 16 juin 2023, à la Maison internationale de la recherche (Neuville-sur-Oise).

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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Perspectives et enjeux pour l’histoire culturelle : trente ans de recherche au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines

Perspectives et enjeux pour l’histoire culturelle : trente ans de recherche au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (22-WS-19)

Porteurs

  • Anne-Claude AMBROISE-RENDU (CHCSC)
  • Pierre COUPRIE (RAMS-CHCSC)

Résumé

À l’occasion de son 30e anniversaire, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines a organisé un colloque international : Perspectives et enjeux pour l’histoire culturelle. Trente ans de recherche au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, en réunissant tous ceux qui, depuis 30 ans, ont travaillé au sein du CHCSC, ou en partenariat avec lui, à la promotion et au rayonnement de l’histoire culturelle dans un esprit inter et pluridisciplinaire, à l’échelle nationale et internationale.

Au-delà, ce colloque avait pour objectif d’interroger le rôle et la place de l’histoire culturelle dans l’avenir de la recherche scientifique face aux défis sociétaux et internationaux du présent et du futur et de mener une réflexion sur les perspectives qui s’offrent aux chercheu.r.se.s en histoire culturelle.

Les champs nouveaux investis par les membres du CHCSC (patrimoine, environnement) témoignent de la manière dont la recherche en histoire culturelle au laboratoire entend répondre aux défis de l’actualité. C’est pourquoi le colloque a fait une large part aux jeunes chercheuses et chercheurs, masterant.es, doctorant.es et docteur.es récent.es.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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Les années Johnson : ruptures, continuité et héritage

Les années Johnson : ruptures, continuité et héritage (20-WS-18)

Porteurs

  • Alexandra BOUDET-BRUGAL (CHCSC)
  • Benoît LOPEZ (DANTE)

Résumé

Cet atelier propose, dans la lignée des publications récentes, un rééquilibrage historiographique des années Johnson, qui commence avec une crise, l’assassinat de Kennedy, et se conclut sur une autre, le bourbier du Vietnam.

On vise à établir un bilan de ces années de changement profond et de transition, entre une politique étrangère mise à mal et une politique intérieure très progressiste, en leurs complexités mais également leur héritage. Il s’agira de procéder à un bilan qui portera au-delà de la Guerre du Vietnam, et fera le lien entre les années 1960 et aujourd’hui. Ainsi, en 2024, la Great Society, un ensemble de programmes phares du président notamment pour lutter contre la pauvreté, les inégalités sociales et raciales et améliorer le système de santé, fêtera ses 60 ans. Ce workshop se centrera sur les aspects juridiques, politique et culturel des années Johnson et prendra en compte la place de l’accès à la santé par les populations défavorisées. En cela, il s’inscrit dans l’axe 2 de la MSH PS. Il permettra également de mettre en relation l’Amérique de Johnson et celle d’aujourd’hui, l’analyse de ces transitions s’inscrivant dans l’axe transversal de la MSH PS.

De ce fait, l’approche se veut pluridisciplinaire, mobilisant ainsi des méthodologies diverses, qu’elles soient historiques (recherche archivistique), empiriques de type sociologique (enquêtes quantitatives, entretiens qualitatifs et/ou observations participantes), juridiques, ou ancrées dans les cultural studies.

Quatre thèmes de recherche sont abordés par des chercheurs de disciplines différentes (des chercheurs américains seront invités) : Les Droits Civiques et les luttes des minorités ; discrimination ; Great Society et War on Poverty : lutte contre la pauvreté, Medicare, Medicaid ; La guerre du Vietnam.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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