Réchauffement climatique, alertes environnementales : va-t-on faire de la science autrement ?

Réchauffement climatique, alertes environnementales : va-t-on faire de la science autrement ?

Porteurs

  • Julien GARGANI (Centre d’Alembert et UMR Geops)
  • Alexia JOLIVET (EST)

Résumé

Ce séminaire a pour objectif d’évaluer l’impact d’un sujet d’actualité (réchauffement climatique et questions environnementales) sur la façon dont les activités scientifiques peuvent ou doivent être modifiées.

L’intérêt du monde académique pour les problématiques environnementales (sécheresse, inondations, canicule) va-t-il induire une transformation profonde du monde le recherche ?

Cette problématique s’insère dans « L’année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable ». Une conférence sera coorganisée avec l’Université Paris-Saclay (notamment Thierry Doré – VP Recherche) et l’équipe de Développement Soutenable de l’Université en essayant d’articuler les séances du séminaire et cette conférence.

Ce séminaire s’organisera en 5 séances en 2023. Les intervenants sollicités (tous à confirmer) viennent de disciplines aussi variées que l’informatique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, l’urbanisme, l’économie, le génie industriel, la biologie ou les sciences de l’environnement.

Retour en haut