Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, Saison 2
Porteurs
- Gilles UHLRICH (CIAMS)
- Florent LE BOT (IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay)
- Ghislaine GUEUDET (EST)
- Maryse BRESSON (PRINTEMPS)
Résumé
Ce séminaire s’inscrit dans la lignée du séminaire labellisé par la MSH PS en 2021. Celui-ci avait permis des échanges fructueux entre chercheurs de différents laboratoires travaillant sur l’éducation, la formation et l’enseignement. Ce nouveau séminaire fera la place à des présentations croisées et pluridisciplinaires (histoire, sociologie, psychologie sociale et ergonomique, didactique…) afin de mieux appréhender ce qui pourrait constituer les grandes tendances de recherches en éducation sur Paris-Saclay.
Quatre séances seront organisées comme suit, permettant de développer un vocabulaire commun et des questions de recherche partagées :
- La question de la réussite scolaire et universitaire, la part des collectifs enseignants et des dispositifs de soutien (Didasco / CIAMS)
- Formateurs et formations (EST / IDHES)
- Transmission et modelage des savoirs : enseigner les questions vives du 19ème siècle à nos jours (CHCSC, Printemps, UMI-SOURCE)
- Synthèse et travail collectif à propos de la mise en œuvre d’une publication
Les séances s’organiseront entre avril 2023 et septembre 2023. Une publication dans la collection ACTES est envisagée.