Les années Johnson : ruptures, continuité et héritage

Les années Johnson : ruptures, continuité et héritage

Porteurs

  • Alexandra BOUDET-BRUGAL (CHCSC)
  • Benoît LOPEZ (DANTE)

Résumé

L’atelier sera l’occasion d’un rééquilibrage historiographique d’une politique étrangère mise à mal et d’une politique intérieure très progressiste des années Johnson, afin d’en examiner les différents aspects, leurs complexités et leur héritage. En 2024, la Great Society, un ensemble de programmes phares du président notamment pour lutter contre la pauvreté, les inégalités sociales et raciales et améliorer le système de santé, fêtera ses 60 ans. Ce workshop se centrera sur les aspects juridiques, politique et culturel des années Johnson et prendra en compte la place de l’accès à la santé par les populations défavorisées. En cela, il s’inscrit dans l’axe 2 de la MSH PS. Il permettra également de mettre en relation l’Amérique de Johnson et celle d’aujourd’hui, l’analyse de ces transitions s’inscrivant dans l’axe transversal de la MSH PS.

Il s’agira de procéder à un bilan qui portera au-delà de la Guerre du Vietnam, et fera le lien entre les années 1960 et aujourd’hui. Dans ce sens, l’approche se veut pluridisciplinaire, mobilisant ainsi des méthodologies diverses, qu’elles soient historiques (recherche archivistique), empiriques de type sociologique (enquêtes quantitatives, entretiens qualitatifs et/ou observations participantes), juridiques, ou ancrées dans les cultural studies ou les études littéraires.

Quatre thèmes de recherche seront abordés par des chercheurs de disciplines différentes (des chercheurs américains seront invités) :

– Les Droits Civiques et les luttes des minorités ; discrimination ;

Great Society et War on Poverty : lutte contre la pauvreté, Medicare, Medicaid ;

– La guerre du Vietnam ;

-Le Sud, la polarisation Nord / Sud.

Une publication dans ACTES est envisagée.

Retour en haut