SPIP2022

Sociologie Politique de l’Insécurité durant les Présidentielles de 2022 (21-EM-04)

Porteurs

  • Julien NOBLE (CESDIP, UVSQ)
  • Antoine JARDIN (CESDIP, UVSQ)

Résumé

Le projet consiste à soumettre à trois reprises (décembre 2021, avril 2022 et septembre 2022) dans le cadre du panel ELIPSS administré par Sciences Po (https://www.elipss.fr/fr/) une enquête sur le sentiment d’insécurité et la victimation. Cette étude longitudinale permettra de comprendre comment les relations entre les comportements politiques, les expériences de l’insécurité (peurs et atteintes) et les opinions sur la délinquance s’organisent et évoluent avant, pendant et après les élections présidentielles de 2022.

(Mise à jour le 27 juin 2024)

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Lorsque l’histoire environnementale rencontre la paléogénomique. Évaluation des ressources paléo-génétiques de Versailles et de ses environs

Lorsque l’histoire environnementale rencontre la paléogénomique. Évaluation des ressources paléo-génétiques de Versailles et de ses environs (21-EM-03)

Porteurs

  • Grégory QUENET (CHCSC, UVSQ)
  • Pierre BREZELLEC (Atelier de bioinformatique de l’Institut Systématique Evolution Biodiversité du Museum d’Histoire Naturelle (UMR 7205))

Résumé

La rencontre entre l’histoire environnementale et la paléogénomique ouvre la possibilité d’une révolution documentaire des études historiques et de l’abolition de la séparation entre sciences de la nature et sciences de la culture. Deux verrous sont à défaire pour réussir : – démontrer la pertinence de ces approches pour la compréhension des interactions entre les sociétés et leur environnement – établir un niveau de robustesse des données et des analyses sur un double plan, celui des dynamiques environnementales et celui des dynamiques culturelles et sociales. Cette collaboration interdisciplinaire vise un projet gagnant/gagnant car – la paléogénomique permet de reconstituer les dynamiques environnementales et matérielles qui n’apparaissent qu’indirectement dans des sources historiques et des archives centrées sur les actions humaines – les sources et les approches historiques permettent de caler les analyses paléogénomiques et lui procurent une série de questions pertinentes.
La méthodologie du projet consiste à choisir un territoire test, riche en sources historiques et pertinent pour la compréhension des enjeux environnementaux, afin de recenser les ressources paléo-génétiques disponibles et leur fiabilité afin de développer un projet complet de plus longue durée et créer une nouvelle communauté de recherches.

(Mise à jour le 27 juin 2024)

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L’escape-théâtre en visio-conférence : un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage

L’escape-théâtre en visio-conférence : un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage (21-EM-02)

Porteurs

  • Isabelle STARKIER (SLAM, Université d’Évry)
  • Jérôme MATHÉ (Laboratoire LAMBE, Université d’Évry)

Résumé

Le projet, déployé du 8 mars à la fin avril 2023 au sein du département de Physique de la faculté d’Evry en collaboration avec son directeur Mr Jérôme Maté, est une méthode pédagogique innovante se présentant sous la forme d’une enquête policière fictive.

Au cours de cette enquête, les étudiants sont sollicités, d’une part pour identifier et interpréter des indices et d’autre part pour concevoir et réaliser des expériences en laboratoire susceptibles de faire progresser l’enquête. Ils assurent ainsi tour à tour les fonctions d’enquêteur et celles de la Police Technique Scientifique (PTS)

Ce projet répond aux nouveaux défis de l’enseignement, notamment la nécessité d’adapter les cours au format en ligne et de susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants.

Il offre une expérience immersive et interactive interprétée par des acteurs professionnels. Au cours de celle-ci, les étudiants développent leurs propres stratégies de résolution des problèmes.

Ce projet couvre un large éventail de disciplines scientifiques, il vise également à diversifier les pratiques d’apprentissage et enfin, il permet aux étudiants de réfléchir à l’éthique, aux conséquences et aux objectifs de la science.

(Mise à jour le 27 juin 2024)

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Musique et imaginaires politiques en Europe dans les années 1930

Musique et imaginaires politiques en Europe dans les années 1930 (22-EM-08)

Porteurs

  • Martin GUERPIN (RASM-CHCSC)
  • Anaïs Fléchet (CHCSC)

Résumé

Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à travers la musique. En tant que pratique sociale et source d’émotions esthétiques, la musique constitue une porte d’entrée privilégiée pour saisir la recomposition des imaginaires politiques et la remise en cause du modèle libéral dans les années 1930.
Comment, la modernité acoustique, marquée par l’accélération et l’internationalisation des appropriations et des circulations musicales (avec notamment l’essor du disque et de la radio), se conjugue-t-elle avec le déploiement d’imaginaires politiques réactionnaires dominés par des paradigmes locaux (nationaux et régionaux) ? L’opposition entre régimes autoritaires et démocraties libérales se traduit-elle dans la manière dont ces régimes mobilisent à des fins politiques ou diplomatiques ? Ces questions appellent à une approche doublement comparative : entre les différents genres musicaux (classique, chanson, opérette, jazz, folklore) et entre les différents pays européens.

(Mise à jour le 20 juin 2024)

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Désinformation et Algorithmes

Désinformation et Algorithmes (22-EM-06)

Porteurs

  • Grazia CECERE (LITEM & Ilab Ideal, Institut Mines-Télécom Business School)
  • Clara JEAN (Grenoble Ecole de Management)

Résumé

Un nombre croissant d’utilisateurs privilégient les médias sociaux comme principale source d’information (Gottfried and Shearer, 2016). Selon Liedke and Matsa (2022), la moitié des adultes aux États-Unis consultent occasionnellement les médias sociaux pour les actualités, avec une préférence notable pour Meta, où 30 % recherchent régulièrement des nouvelles actualités. Des études antérieures ont souligné la polarisation (Azzimonti and Fernandes, 2023; Arora et al., 2022), l’existence de bulle filtre (Flaxman et al.,2016; Kitchens et al., 2020) et de biais algorithmiques sur les plateformes de réseaux sociaux (Lambrecht and Tucker, 2019; Sapiezynski et al., 2022; Ali et al., 2019). Récemment, l’accent s’est porté sur la propagation de fausses informations en ligne (Pennycook et al., 2020), surtout autour de questions cruciales telles que la prévention de la transmission du virus de COVID-19 et la vaccination. Parallèlement, les législations évoluent vers des normes pour le contenu généré par les utilisateurs, stimulant la demande de solutions technologiques. Le Digital Service Act (DSA) de l’UE, récemment mis en place en février 2024, renforce les obligations des plateformes en matière de régulation du contenu. Notre projet explore comment les décisions algorithmiques contribuent à l’égalité d’accès à l’information en particulier relatives à la santé. Dans un premier temps, nous avons développé un outil de ‘fact-checking’ entrainé exclusivement sur des contenus publicitaires afin de classifier un échantillon d’annonces publicitaires liées à la santé et publiées sur la plateforme Meta. Dans un second temps, nous examinons la diffusion algorithmique de ces publicités en fonction des caractéristiques démographiques et des états au sein des Etats-Unis.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

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Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècles)

Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècles)

Porteurs

  • Martin GUERPIN (Université d’Évry-Val d’Essonne, Laboratoire SLAM-RASM (Synergies Lettres Arts Musique –Recherche Arts Spectacle Musique))
  • Jean-Claude YON (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire CHCSC (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines))

Résumé

Le projet « Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècles) » vise à documenter la vie musicale dans les casinos français (de l’opéra aux variétés, en passant par le jazz et la musique de chambre), Monaco compris. Premier projet à interroger de manière collective et systématique ce vaste terrain de recherche, il fera dialoguer plusieurs disciplines et domaines : histoire de la musique, du théâtre et de la danse ; histoire des circulations des artistes et des œuvres à l’échelle locale, nationale et internationale ; économie et droit de la musique ; histoire sociale des musiciens ; architecture ; et histoire de la villégiature. Afin de couvrir l’ensemble des compétences requises par ce large champ d’investigation, « Faites vos jeux ! » réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs dont les travaux en cours abordent l’histoire de la vie musicale dans les casinos. Le projet comprend un volet « humanités numériques » (bases de données collaboratives, cartographie) important à deux titres : faciliter le traitement et l’analyse les données archivistiques ; représenter les résultats de la recherche de manière accessible dans le cadre de publications et d’activités de valorisation, pour lesquelles ce projet recèle un fort potentiel. « Faites vos jeux ! » est conçu comme l’incubateur d’un projet de recherche plus vaste sur les casinos européens, américains et asiatiques. Il contribuera à l’histoire de la musique hors des grandes capitales culturelles, mais aussi aux études sur le balnéarisme et le thermalisme.

NOTE

Un ouvrage rendant compte des résultats du projet va être publié. Il est intitulé « Faites vos jeux! La vie musicale dans les casinos français (19e-20e siècle) » et sera édité par Actes Sud. La publication est prévue pour mai 2024. 

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Assurance, Auto-assurance et Accroissements de Risque

Assurance, Auto-assurance et Accroissements de Risque

Porteurs

  • François PANNEQUIN (CEPS, ENS Paris-Saclay)
  • Michel-Ange AMORIM (CIAMS, UPSaclay)

Résumé

Ce projet expérimental vise à tester les comportements d’assurance et d’auto-assurance (i.e. les investissements de prévention dédiés à la réduction de l’ampleur des sinistres) lorsque l’individu fait face à une augmentation du risque. Il s’agira d’améliorer la compréhension de ces comportements dans deux directions.

  • Dans un premier temps, nous proposons d’étudier comment l’utilisation des deux modes de couverture des risques – assurance et auto-assurance – est affectée par une augmentation du risque, selon qu’elle correspond à une augmentation de la probabilité du risque ou de la taille du sinistre.
  • Deuxièmement, pour améliorer notre analyse des données expérimentales, nous nous appuierons sur la théorie de l’intégration de l’information (IIT, Anderson, 1981, 1996), utilisée en psychologie cognitive, pour mieux expliquer les niveaux de couverture totale que les individus décident.
    Ce projet devrait conduire à une meilleure appréhension des comportements de substitution entre assurance et prévention, et à des conclusions pertinentes pour les politiques publiques.

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Appel à candidature pour la Direction de la MSH PARIS-SACLAY

Appel à candidature pour la Direction de la MSH PARIS-SACLAY (UAR 3683)

INFORMATIONS

Le poste de directeur/directrice de la MSH Paris-Saclay est à pourvoir à partir du 1er mars 2024 pour un mandat se terminant le 31 décembre 2025, renouvelable pour cinq ans à compter du 1er janvier 2026. 

Les MSH créées à partir des années 2000 sur l’ensemble du territoire national ont préfiguré les évolutions de la recherche en sciences humaines et sociales. Pensées comme des lieux d’un partenariat fort entre le CNRS, les universités et les acteurs territoriaux, elles ont participé au développement de la logique de projets, à l’émergence de nouveaux outils pour la recherche et encouragé la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité au bénéfice de démarches de recherche novatrices. Elles ont été et demeurent des acteurs de l’établissement ou du renforcement de la collaboration entre les organismes et les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur un territoire donné. Écrite en 2006, la charte des MSH a été actualisée en 2019 pour tenir compte des évolutions dans les politiques de site engagées dans l’intervalle, et en particulier pour affirmer le soutien renforcé aux projets interdisciplinaires. En associant SHS, sciences de la vie et de la santé, sciences de la nature et de l’environnement, sciences physiques et de l’ingénieur, les MSH offrent un espace propice aux rencontres entre ces différentes communautés scientifiques. 

La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, créée en 2015, est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’écosystème de Paris-Saclay. 

La MSH Paris-Saclay a vocation à développer des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour d’axes de recherches spécifiques liés à son environnement scientifique et à son territoire. Elle a un rôle de fédération de la recherche dans le domaine des SHS et avec les autres sciences du périmètre saclaysien. Concrètement, elle finance, coordonne et soutient les projets scientifiques des 38 laboratoires partenaires. Ses activités scientifiques actuelles prennent également la forme d’encouragements à la valorisation de la recherche et d’accueil de revues scientifiques liées à ses axes de recherches thématiques. 

Missions
• Direction de l’unité, le cas échéant, assistée d’une direction adjointe, et du secrétariat général, selon les termes de la convention de renouvellement de la MSH Paris-Saclay
• Responsabilité sur l’ensemble des ressources de la MSH (personnels titulaires et contractuels, finances, etc.)
• Élaboration et présentation du projet de l’unité, au comité de pilotage, au conseil scientifique et à l’assemblée générale. La stratégie scientifique de la MSH est définie en concertation avec les tutelles
• Concertation avec la vice-présidence recherche, les directeurs et directrices des graduate schools et des objets interdisciplinaires de l’Université Paris-Saclay dans le lancement des actions de la MSH
• Mise en oeuvre des décisions du comité de pilotage
• Animation, notamment lors de leur élaboration, des appels à projets de la MSH et des évaluations du conseil scientifique
• Animation des instances de gouvernance et de consultation de l’unité : assemblée générale, coordination des responsables d’axes
• Représentation de la MSH auprès des tutelles et de ses partenaires académiques, territoriaux et industriels
• Représentation de la MSH au GIS Réseau national des MSH et dans les autres instances de coordination inter-MSH 

Profil Attendu 
Il est attendu du/de la candidat/candidate
• une expérience d’enseignant-chercheur ou de chercheur ayant montré un intérêt pour l’interdisciplinarité et oeuvré au-delà de sa discipline ;
• une expérience d’impulsion, de coordination ou de direction scientifique dans des configurations d’équipes, d’unité de recherche, de GIS, de GdR ou d’autres regroupements de cet ordre ;
• une expérience de gestion et de coordination de personnels, enseignants chercheurs et ingénieurs/techniciens ;
• une connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et du dispositif de recherche national ;
• un intérêt pour les collaborations internationales en SHS ;
• une sensibilité particulière au développement, pour la MSH Paris-Saclay, de ses réflexions et pratiques pluridisciplinaires et à son inscription dans la dynamique de la science ouverte et dans la construction de l’Infrastructure de Recherche étoile (IR*), PROGEDO. 

Constitution du dossier de candidature et modalités de candidature
Le dossier doit contenir :
• Lettre de motivation
• CV exhaustif
• En adéquation avec le profil du poste, le(la) candidat(e) rédigera un projet pour la direction future de la MSH Saclay (15 pages maximum) 

La candidature à la fonction de directeur ou directrice peut être accompagnée d’une candidature à la fonction de directeur ou directrice adjoint(e), le poste étant également vacant. Une candidature en binôme directrice/directeur et directrice adjointe/directeur adjoint, qui prend en compte notamment la parité et l’interdisciplinarité sera étudiée attentivement. Dans ce cas le dossier doit contenir 2 lettres de motivation et 2 CVs. 

Le dossier de candidature est à envoyer à la présidente du comité de pilotage de la MSH (delphine.placidi-frot@universite-paris-saclay.fr).

Procédure de recrutement
La directrice/le directeur est nommé(e) par les tutelles principales (CNRS, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Université Évry Val d’Essonne, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines) après avis du comité de pilotage.
Calendrier :
• 16 octobre 2023 : lancement de l’appel à candidature
• 15 décembre 2023 : date limite de dépôt de candidature
• 17 janvier 2024 dans la matinée : audition des candidats retenus sur dossier par le comité de pilotage
• Prise de fonction : 1er mars 2024 

Prise en compte de la fonction
Selon le statut de la directrice/du directeur, respectivement de son adjoint/adjointe, une modulation de service d’enseignement et/ou une prime sera à discuter au cas par cas avec le comité de pilotage de la MSH Paris-Saclay et l’employeur. 

Les demandes de renseignement supplémentaires peuvent être adressées à Lionel Maurel (lionel.maurel@cnrs.fr).

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Lauréats des projets émergence de l’année 2019

Lauréats des projets émergence de l’année 2019

RéférenceTitre du projet
19-EM-02Communautés et pratiques communautaires
19-EM-03L’imagerie médicale en mutation : nouveaux enjeux juridiques
19-EM-05Atlantique Argentique. Circulations photographiques, XIX-XXe siècles.
19-EM-07La Justice Prédictive en Examen. Expérience interdisciplinaire d’analyse critique de dispositifs algorithmiques d’aide à la décision judiciaire.
19-EM-08Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècles)
19-EM-09Design et biomimétisme. Vers des systèmes alimentaires durables
19-EM-10Uni-diversité : on apprend tous différemment !

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