Lorsque l’histoire environnementale rencontre la paléogénomique. Évaluation des ressources paléo-génétiques de Versailles et de ses environs

Lorsque l’histoire environnementale rencontre la paléogénomique. Évaluation des ressources paléo-génétiques de Versailles et de ses environs

Porteurs

  • Grégory QUENET (CHCSC, UVSQ)
  • Pierre BREZELLEC (Atelier de bioinformatique de l’Institut Systématique Evolution Biodiversité du Museum d’Histoire Naturelle (UMR 7205))

Résumé

La rencontre entre l’histoire environnementale et la paléogénomique ouvre la possibilité d’une révolution documentaire des études historiques et de l’abolition de la séparation entre sciences de la nature et sciences de la culture. Deux verrous sont à défaire pour réussir : – démontrer la pertinence de ces approches pour la compréhension des interactions entre les sociétés et leur environnement – établir un niveau de robustesse des données et des analyses sur un double plan, celui des dynamiques environnementales et celui des dynamiques culturelles et sociales. Cette collaboration interdisciplinaire vise un projet gagnant/gagnant car – la paléogénomique permet de reconstituer les dynamiques environnementales et matérielles qui n’apparaissent qu’indirectement dans des sources historiques et des archives centrées sur les actions humaines – les sources et les approches historiques permettent de caler les analyses paléogénomiques et lui procurent une série de questions pertinentes.
La méthodologie du projet consiste à choisir un territoire test, riche en sources historiques et pertinent pour la compréhension des enjeux environnementaux, afin de recenser les ressources paléo-génétiques disponibles et leur fiabilité afin de développer un projet complet de plus longue durée et créer une nouvelle communauté de recherches.

Retour en haut