L’escape-théâtre en visio-conférence : un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage

L’escape-théâtre en visio-conférence : un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage

Porteurs

  • Isabelle STARKIER (SLAM, Université d’Évry)
  • Jérôme MATHÉ (Laboratoire LAMBE, Université d’Évry)

Résumé

L’enseignement a changé pour deux raisons : celle, contextuelle et immédiate de la pandémie qui nous a obligé et peut de nouveau nous contraindre à dispenser des cours en distanciel ; celle, antérieure et plus profonde, d’une difficulté d’écoute et de concentration croissante d’une génération habituée au zapping et aux écrans.
Afin de maintenir la qualité pédagogique et adapter nos méthodes à cette double injonction, nous proposons une méthode innovante qui peut s’adapter à différents contenus tout en permettant un apprentissage ludique et fédérateur malgré le distanciel. Apprendre en s’amusant, apprendre en diversifiant ses pratiques, apprendre en étant soi-même le moteur, l’acteur de son apprentissage, apprendre le désir d’apprendre : tels sont nos postulats pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants.
En nous basant sur le principe des « Escape Games » (ces énigmes à résoudre à partir d’indices qui se jouent dans une pièce), très prisés des jeunes, nous proposons des enquêtes pédagogiques en visio-conférence autour des thématiques choisies qui peuvent couvrir de nombreux champs en sciences humaines (histoire, sociologie, économie, arts, etc.) comme en sciences dures (physique, chimie, mathématiques, biologie etc.). Ce principe « d’escape pédagogique » peut être mené soit en distanciel, soit de manière hybride. Nous l’avons déjà expérimenté autour d’énigmes ludiques depuis plus d’un an.
Il interroge la fonction du théâtre aujourd’hui qui est questionné dans la place des acteurs et des specta-cteurs, le travail du jeu et du numérique etc.
Ces problématiques sont d’ores et déjà l’objet de recherches publiées et en cours (articles et communications).
Il sera conçu et appliqué dans le département de Physique, avec la collaboration pour la construction de l’escape test de Jérôme Mathé son Directeur.

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