Désinformation et Algorithmes

Désinformation et Algorithmes

Porteurs

  • Grazia CECERE (LITEM & Ilab
    Ideal, Institut Mines-Télécom Business School)
  • Clara JEAN (Grenoble Ecole de Management)

Résumé

Ce projet vise à comprendre le contrôle automatisé de l’information effectué par les algorithmes sur les plateformes numériques. Il s’inscrit notamment dans l’analyse de l’utilisation d’algorithmes pour la lutte contre la désinformation. Les plateformes numériques font l’objet d’une surveillance accrue afin d’éviter la diffusion d’informations erronées dans le contexte de la publicité liée à des enjeux politiques, sanitaires et sociétaux. Ainsi, de nombreuses plateformes numériques ont pris des mesures extrêmes pour rassurer les autorités gouvernementales et les utilisateurs que la publicité politique ou d’importance nationale est correctement contrôlée. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et du lancement international des campagnes de vaccination contre ce virus, une large quantité d’acteurs tels que les gouvernements ont eu recours à l’utilisation de la publicité en ligne sur ces plateformes. Ces campagnes publicitaires, diffusées au moyen d’algorithmes, avaient notamment pour objectif d’informer la population sur l’évolution de la situation sanitaire, les mesures de distanciation sociale et la vaccination. Cette dernière, la vaccination, a fait l’objet de beaucoup de désinformation en ligne. De manière parallèle, le recours aux algorithmes s’est intensifié en raison d’une faible présence physique de la force de travail et du nombre croissant de publicités en ligne.

Ce projet vise à étudier les externalités potentielles relatives à l’utilisation d’algorithmes pour classer et modérer les informations publicitaires en ligne. En effet, l’utilisation d’algorithmes à des fins de filtre sur ces plateformes reste encore méconnue. Ce projet étudiera notamment si ces outils sont efficaces pour lutter contre la désinformation.

Afin de répondre à cette question, nous collecterons des données auprès des bibliothèques publiques mises à disposition par les plateformes de médias sociaux pour tester de manière empirique l’efficacité de ces outils quant à la désinformation en ligne. Nous étudierons notamment comment la classification algorithmique du contenu publicitaire est effectuée dans divers contextes (sanitaire et politique par exemple) et les implications de l’utilisation de systèmes automatisés pour catégoriser la désinformation. Nous formulons également des recommandations permettant une utilisation plus efficace de ces systèmes pour la lutte contre la désinformation.

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