toutes les actualités

Parution : L’économie est une science réflexive

L’économie est une science réflexive : Chômage, convention et capacité dans l’œuvre de Robert Salais est un ouvrage paru en septembre 2022 aux éditions Septentrion sous la direction de Christian Bessy, économiste et directeur de l’IDHES à l’ENS Paris-Saclay et Claude Didry, sociologue et membre du Centre Maurice Halbwachs (ENS).

CONSULTER LA SUITE »

Retour sur le projet Excellence MSH Paris-Saclay Intertox : anticiper les toxicités du cancer du sein

Le lauréat de l’appel Excellence 2021 de la MSH Paris-Saclay en partenariat avec DataIA était le projet INTERTOX : Effort INTERdisciplinaire pour mieux comprendre et communiquer sur les TOXicités liées au cancer du sein porté par : Paul-Henry Cournède directeur de recherche à CentraleSupélec et Antonio Di Meglio, oncologue au laboratoire Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO).

CONSULTER LA SUITE »

Retour en images sur l’introduction du workshop Regards croisés : « Justice sociale, environnementale et climatique »
8 septembre 2022

Le workshop Regards croisés : « Justice sociale, environnementale et climatique » rassemblant philosophes, économistes, géographes de l’UMI SOURCE Soutenabilité et résilience, des université francophones, des partenaires du sud (Sénégal) qui travaillent sur des questions de justice sociale, environnementale et climatique.

CONSULTER LA SUITE »

Suite de projet ELEMENTA en résidence à la Villa Médicis

Le projet ELEMENTA (datant d’un projet « maturation » de 2017) sera présenté à la Villa Médicis à Rome où Nathalie Delprat, chercheuse au LIMSI (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur) fait actuellement une résidence courte. L’exposition met à l’honneur l’installation interactive RêvA et la poursuite de la rédaction de l’essai « Je est un nuage : rêverie augmentée et biopoétique ».

CONSULTER LA SUITE »

Recrutement : poste de UserLab Manager à la MSH Ange-Guépin (Le Mans)

Le/la UserLab Manager assure la gestion des projets s’appuyant sur le UserLab Distribué Pédagogique. Il met en oeuvre les conditions nécessaires à leur bon déroulement, en lien avec les responsables scientifiques. Il garantit le bon déroulement des projets dans le respect des procédures et règles établies (charte, éthiques et déontologiques). Il apporte une veille technologique et assure une supervision technique du UserLab.

CONSULTER LA SUITE »

Appel à projets en partenariat avec l’Institut Pascal

Nous assistons ces dernières années au surgissement presque simultané de deux thèmes dans nos espaces publics : d’un côté, le changement climatique, thème débattu depuis longtemps, mais qui ne s’est imposé que récemment au tout premier plan de l’actualité ; d’un autre, la révolution numérique, thème qui prolonge des débats plus anciens autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais qui a pris des contours nouveaux notamment avec les références, elles récentes, au « big data » et à l’intelligence artificielle.

CONSULTER LA SUITE »

Parution : « Le vin d’Épineuil. Renaissance d’un vignoble bourguignon »

En 1960 le vignoble d’Épineuil ne couvrait plus qu’une dizaine d’hectares, remplacé par des céréales ou des friches. Sa renaissance est le fruit des efforts soutenus du maire pendant vingt-cinq ans. Mais sans le soutien des autorités agricoles de l’Yonne et surtout, de l’engagement de celles et ceux qui ont petit à petit préparé la terre puis replanté le Pinot et le Chardonnay, cette aventure n’aurait pu se réaliser.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 20 de la revue NRT

Le numéro 20 de la Nouvelle Revue du Travail se compose notamment d’un corpus sur « L’autre travail éducatif » coordonné par Géraldine Bois et Lionel Jacquot » et d’une Controverse reprenant les présentations et les échanges de la table ronde organisée avec la MSH Paris-Saclay, pour la parution du Numéro 19, sur l’histoire des sociologies du travail par-delà nos frontières, en Allemagne, en Argentine, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, au Mexique et au Royaume-Uni.

CONSULTER LA SUITE »

Inscriptions Congrès Junior Pluridisciplinaire
2 juin 2022

La Graduate School Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (GS MRES) organise cette année la première édition d’un nouveau congrès destiné aux étudiants de l’ensemble de l’Université Paris-Saclay (composantes, établissements-composantes et universités associées) et de toutes les disciplines. Le but est de venir découvrir la diversité des disciplines et des formations rassemblées dans l’Université Paris-Saclay à travers la présentation des travaux de recherche auxquels les étudiants prennent part au sein des formations.

CONSULTER LA SUITE »

Rétrospective du lancement de l’IES

Le lancement de l’Institut de l’Énergie Soutenable a eu lieu le jeudi 9 décembre 2021 à l’ENS Paris-Saclay. Rassemblant plus de 440 chercheurs et 40 laboratoires, associé à des formations de master et des écoles doctorales, cet institut développe des actions qui visent à faire de l’énergie un modèle durable à toutes les étapes de son traitement : production, stockage, conversion, distribution et utilisation.

CONSULTER LA SUITE »

Rêverie augmentée

Nathalie Delprat présente ses travaux sur la Rêverie Augmentée développés au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) à travers le projet ELEMENTA, prix CNRS Images en juin 2018 au Festival Sciences en Lumière.

CONSULTER LA SUITE »

Appel à contributions – terrains & travaux

Depuis une vingtaine d’années, un grand dynamisme caractérise les recherches en sciences sociales sur le travail domestique et de care à domicile, entendu comme travail exercé dans la sphère privée au service des ménages, aussi bien dans la littérature francophone, anglophone, germanophone qu’hispanophone.

CONSULTER LA SUITE »
Retour haut de page