toutes les actualités

Numéro 12 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance

À un moment où nombre de défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l’acquisition par tout citoyen d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir la spécificité.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 114-115 de Droit et Société : Droit en contexte autoritaire

Le numéro 114-115 (2023/2-2) de Droit et Société est constitué d’un dossier thématique intitulé « Droit en contexte autoritaire », de deux textes en rubrique « À propos » – l’un sur Les Récits judiciaires de l’Europe, l’autre sur un ensemble de parutions récentes autour de la notion d’État de droit –, de trois articles en rubrique « Études » et d’un texte inédit du professeur Felipe Clavijo-Ospina traduit de l’espagnol.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 219 de L’Homme & la Société : L’art du combat spontané

Le numéro 219 (2023/2) de L’Homme & la Société, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, part du constat qu’une série de mobilisations récentes ont surpris les sociologues les plus avertis. Les auteurs se sont immergés au sein des mobilisations étudiées pour voir comment ce qui n’est pas prévu advient, résulte d’une dynamique d’interactions évolutive ou l’amplifie. Il devient ainsi possible d’observer le spontané dans les luttes sociales.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 11 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Écrire l’histoire du harcèlement sexuel

Comment rendre compte du « harcèlement sexuel » quand il n’existe pas de terme usité à l’époque étudiée pour le nommer, sans risquer de tomber dans une forme d’anachronisme ? Publié sous la direction de Armel Dubois-Nayt et Réjane Hamus-Vallée, cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre du projet AVISA, tente de répondre à cette question en faisant appel à de nombreuses disciplines (histoire, littérature, sociologie, études cinématographiques…) exploitant une diversité de sources (archives, nouvelles, manuels, procès, films…), de périodes (du XIVe au XXIe siècle) et de zones géographiques (France, Italie, Angleterre, États-Unis…), pour mieux cerner les contours de l’histoire du harcèlement sexuel.

CONSULTER LA SUITE »

« Le labo du bal »

Le vendredi 22 septembre avait lieu sur le plateau de Saclay (quartier du Moulon) un bal organisé par la Scène de recherche (ENS Paris-Saclay), une belle expérience conviviale aux tons lyriques.

CONSULTER LA SUITE »
Retour en haut