toutes les actualités

Numéro 11 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Écrire l’histoire du harcèlement sexuel

Comment rendre compte du « harcèlement sexuel » quand il n’existe pas de terme usité à l’époque étudiée pour le nommer, sans risquer de tomber dans une forme d’anachronisme ? Publié sous la direction de Armel Dubois-Nayt et Réjane Hamus-Vallée, cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre du projet AVISA, tente de répondre à cette question en faisant appel à de nombreuses disciplines (histoire, littérature, sociologie, études cinématographiques…) exploitant une diversité de sources (archives, nouvelles, manuels, procès, films…), de périodes (du XIVe au XXIe siècle) et de zones géographiques (France, Italie, Angleterre, États-Unis…), pour mieux cerner les contours de l’histoire du harcèlement sexuel.

CONSULTER LA SUITE »

« Le labo du bal »

Le vendredi 22 septembre avait lieu sur le plateau de Saclay (quartier du Moulon) un bal organisé par la Scène de recherche (ENS Paris-Saclay), une belle expérience conviviale aux tons lyriques.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 10 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Les périodiques comme médiateurs culturels

Les revues constituent un objet d’étude riche, complexe et varié qui requiert une approche pluridisciplinaire. Dans cette perspective, le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences) s’attache à montrer la convergence des périodiques scientifiques, professionnels, artistiques ou littéraires dans leur stratégie éditoriale, leur dimension intellectuelle et leur esthétique.

CONSULTER LA SUITE »

Recrutement : Ingénieur d’études Plateforme Humanités Numériques MSH Paris-Saclay

La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay recrute un.e ingénieur.e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes qui aura pour mission la mise en service, le développement et l’animation de la Plateforme Humanités numériques de la MSH Paris-Saclay en lien avec l’IR* Huma-Num, ainsi qu’avec les dispositifs dont s’est dotée l’Université Paris-Saclay à l’appui de la gestion et de l’ouverture des données (notamment l’Atelier de la Donnée qu’elle met actuellement en place).

CONSULTER LA SUITE »
Retour en haut