Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay
Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance
Questions épistémologiques, éducatives et culturelles
Sous la direction de Laurence Maurines & José-Luis Wolfs
Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay
Lieu d’édition : Gif-sur-Yvette
Année d’édition : 2024
Nombre de pages : 232 p.
ISBN : 978-2-9590898-1-7
Collection : Actes
Numéro dans la collection : 12
ISSN : 2800-7891
DOI : https://doi.org/10.52983/ZJBJ3579
Publication en ligne : 06/06/2024
Résumé
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À un moment où nombre de défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l’acquisition par tout citoyen d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir la spécificité.
La thématique centrale, celle des sciences et de leurs frontières par rapport à d’autres pratiques culturelles, est approchée en considérant la science comme pratiques de communautés et en mettant au cœur du questionnement le scientifique, considéré comme une personne multidimensionnelle (avec ses connaissances, émotions, croyances, pratiques culturelles…) et non comme un individu générique.
Sont explorées dans cet ouvrage des questions portant sur ce qui caractérise la/les science(s), sur ce qui la/les distingue ou au contraire la/les rapproche d’autres pratiques – culture(s), art(s) et religion(s) –, ainsi que sur les scientifiques et leur engagement dans chaque pratique, sur les représentations de la/des science(s) par les élèves et étudiants.
Les auteurs réunis ici offrent une multiplicité d’angles d’approche (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation et didactique des sciences) sur les sciences et leur enseignement, les arts, les religions. Ils souhaitent aider à « (re)mettre la science en culture », à redonner « de l’épaisseur » aux savoirs scientifiques dans l’enseignement, la formation et leur diffusion, à déconstruire les représentations stéréotypiques de la/des science(s) et des scientifiques, ainsi qu’à dissocier ce qui relève de la personne de ce qui concerne chaque domaine de connaissance et/ou pratique. Ils proposent quelques pistes aux enseignants pour aider les élèves à saisir les caractéristiques des sciences, ainsi que l’existence de régimes de vérité différents.
Sommaire
- Introduction. Scientifiques, sciences et frontières de la science par rapport à d’autres pratiques culturelles : regards croisés et caractérisations, par Laurence Maurines & José-Luis Wolfs
- La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français, par Sabine Rabourdin
- « La » nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde, par Léna Soler
- Croyances, connaissances et raisonnement. La philosophie de la connaissance comme ressource pour l’enseignement des sciences, par Anouk Barberousse
- Les positionnements entre science et croyances religieuses. Modalités d’analyse, pistes de recherche et stratégies d’enseignement, par José-Luis Wolfs & Xavier Haine
- Les sciences et leurs spécificités. Représentations d’étudiants entrant en première année d’université scientifique, par Laurence Maurines & Magali Fuchs-Gallezot
- Les processus créatifs en sciences et en arts, par Samira Bourgeois-Bougrine & Todd Lubart
- Activité artistique – Activité scientifique. Des frontières réinterrogées sous le signe de l’esthétique, par Alain Kerlan
- Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet, par Cora Cohen-Azria
Référence du livre
MAURINES Laurence & WOLFS josé-Luis (dir.), 2024. Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay. Mis en ligne le 06/06/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/ZJBJ3579
Version numérique
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Version papier
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