toutes les actualités
Numéro 113 de Droit et Société : Droit et handicap
Le numéro 113 (2023/1) de Droit et Société, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !
Exposition numérique « Devenir savants : thèses et doctorats ès lettres au XIXe siècle »
L’équipe du projet ès lettres, porté par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et le Centre Lucien Febvre (université de Franche-Comté) et soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique CollEx-Persée, ont lancé l’exposition numérique du projet, intitulée « Devenir savants : thèses et doctorats ès lettres au XIXe siècle ».
Recrutement : H/F Assistant administratif et financier de la MSH Paris-Saclay
La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay recrute : H/F Assistant administratif et financier de la MSH Paris-Saclay. La personne recrutée assurera le suivi administratif et financier de l’unité et réalisera les actes de gestion administrative, sous la responsabilité du Secrétariat Général de la MSH Paris-Saclay. Elle apportera son concours à l’élaboration, à la mise en œuvre du budget et au suivi de son exécution, ainsi qu’à la gestion administrative et financière des projets lauréats et contrats de recherche attribués par la MSH Paris-Saclay.
Numéro 10 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Les périodiques comme médiateurs culturels
Les revues constituent un objet d’étude riche, complexe et varié qui requiert une approche pluridisciplinaire. Dans cette perspective, le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences) s’attache à montrer la convergence des périodiques scientifiques, professionnels, artistiques ou littéraires dans leur stratégie éditoriale, leur dimension intellectuelle et leur esthétique.
Numéro 42 de terrains & travaux : Gouverner le care
Le numéro 42 (2023/1) de terrains & travaux, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, est constitué d’un dossier thématique intitulé « Gouverner le care »…
Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe LUIS (2e édition)
La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand a lancé en juin 2021 la première édition du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. La MSH ouvre son appel à candidatures pour la deuxième édition (2024).
Recrutement : Ingénieur d’études Plateforme Humanités Numériques MSH Paris-Saclay
La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay recrute un.e ingénieur.e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes qui aura pour mission la mise en service, le développement et l’animation de la Plateforme Humanités numériques de la MSH Paris-Saclay en lien avec l’IR* Huma-Num, ainsi qu’avec les dispositifs dont s’est dotée l’Université Paris-Saclay à l’appui de la gestion et de l’ouverture des données (notamment l’Atelier de la Donnée qu’elle met actuellement en place).
Appel à projets 2023 de l’Objet Interdisciplinaire SCult
L’Objet Interdisciplinaire SCult (« Science(s) et Culture(s) : Sociétés de la connaissance et médiation des savoirs ») lance son premier appel à projets.
Appel à contributions pour terrains & travaux : Rétribuer, inciter, dédommager
terrains & travaux, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, lance un appel à contributions : « Rétribuer, inciter, dédommager les compensations financières et matérielles dans les enquêtes ». La date de clôture de l’appel est fixée au 16 février 2024.
Appel à articles de La Nouvelle Revue du Travail : Le travail, espace politique
La Nouvelle Revue du Travail (NRT) diffuse un nouvel appel à articles accessible ici.
Recrutement : Chargé·e de partenariat et valorisation (MSH Paris Nord)
La MSH Paris Nord recrute au poste de chargé·e du partenariat et de valorisation en CDD.
Lancement du prix Joliot-Curie
2023
Cette année le prix évolue en mettant à l’honneur trois jeunes femmes scientifiques au lieu d’une dans la catégorie « Jeune Femme scientifique ».
Appel à projets 2023 de la GS SSP
La Graduate School Sociologie et Science Politique lance un appel à projets de recherches doté d’un montant total de 150 000 €. 3 à 5 projets pourront être financés pour des montants compris entre 20 000 et 50 000 €.
Recrutement : Coordinateur·rice de la PUD – Bretagne (MSHB)
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB) recrute un ingénieur·e-coordinateur·rice de projets pour sa Plateforme Universitaire de Données (PUD-B).
Lancement du programme OPEN (CNRS Innovation)
Le programme « OPEN » dédié à la valorisation des logiciels libres du CNRS vient d’être lancé.
Numéro 9 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Les SHS face au choc Covid-19
Le présent ouvrage trouve son origine dans la période qui sépare en France le premier confinement, de mars 2020, du second, d’octobre de la même année. Il revient sur une question qui interroge alors la société entière, confrontée, avec le choc de la pandémie Covid-19, au sentiment que tout s’arrête ou peut s’arrêter : dans quelle mesure s’agit-il d’une rupture avec la société « d’avant » ?
Numéro 217 de L’Homme & la Société : Après les confinements : quels comptes pour les laissés-pour-compte ?
Le numéro 217 (2022/2) de L’Homme & la Société, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, est consacré aux laissés-pour-compte des mesures de confinement liés à la pandémie de Covid-19…
Appel à projet amorçage « sciences et/en société » (InSHS)
Afin de favoriser ce type de méthodologie, l’InSHS met en place à titre expérimental un appel à projet destiné à faire émerger et à financer environ une demi-douzaine de projets en sciences partagées.
Appel à propositions pour l’accueil de colloques et manifestations scientifiques 2023-2024 (IEA de Paris)
L’Institut d’études avancées de Paris lance un appel dans l’objectif d’accueillir des manifestations scientifiques. Les membres de l’Université Paris-Saclay sont notamment éligibles à ce dispositif pour un total de 3 journées (ou 6 demi-journées) sur l’année.
Appel à contributions Biens symboliques / Symbolic Goods « Cuisiner »
La revue Biens symboliques / Symbolic Goods, bilingue et diffusée en accès ouvert sur OpenEdition Journals, lance un appel à contributions pour le dossier « “Cuisiner”. Fabriquer, préparer et servir des biens symboliques alimentaires », coordonné par Marc Perrenoud (Unil) et Adrien Pégourdie (Unilim).