Vivre ensemble

Le Covid et le temps : « Who is in the driver’s seat » ?

Depuis un an, l’irruption du Covid-19 et sa propagation rapide ont bouleversĂ© nos temporalitĂ©s quotidiennes. Le virus s’est imposĂ© en maĂ®tre impĂ©rieux du temps et la courte histoire de l’épidĂ©mie pourrait ĂŞtre reprĂ©sentĂ©e comme celle d’une succession de batailles pour en reprendre le contrĂ´le. Il en va ainsi de la mise en Ĺ“uvre des confinements, des couvre-feux et, dernièrement, de la campagne de vaccination. Mais la dĂ©couverte des variants relance doutes et inquiĂ©tudes : par ses capacitĂ©s Ă  muter sans cesse, le virus a inĂ©vitablement un coup d’avance, et nous, un coup de retard.

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Le Monde chez soi ou comment les objets nous rapprochent

L’Ă©pidĂ©mie de Covid, qui oblige Ă  la distanciation sociale, a paradoxalement montrĂ© Ă  quel point les quatre coins du Monde Ă©taient proches, plus encore qu’on ne pouvait se le figurer. Ce sont sans doute les objets, comme les masques de protection, qui ont rĂ©vĂ©lĂ© la rĂ©alitĂ© d’une mondialisation multipolaire, dont le moteur et les principaux acteurs se trouvent souvent hors d’Europe. Une situation moins rĂ©cente, et bien plus complexe que nous le croyons gĂ©nĂ©ralement, comme le montre l’histoire matĂ©rielle, par les objets. Un article publiĂ© Ă  l’occasion de la Nuit des idĂ©es 2021 dont le thème est « Proches ».

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La chronique philo de Cynthia Fleury. Crise personnelle et nationale

Le début d’année s’ouvrait sur la radio publique France Culture par une série de reportages de Karine Le Loët, intitulée l’Effondrement et moi, consacrée aux traversées personnelles et publiques de cet épisode du Covid-19, et plus généralement à ces expériences d’effondrement, systémique, écologique et/ou psychique. Qu’est-ce qui se transforme chez les sujets et dans les sociétés, comment s’adapter aux bouleversements globaux ? Jared Diamond, qui a grandement contribué à la popularité du terme « effondrement », choisit un autre terme pour son nouvel opus d’avant la crise planétaire (2019) et signe, dans Bouleversement. Les nations face aux crises et au changement (Gallimard, 2020), une analyse afin de déterminer une douzaine de facteurs, issus de la résilience des crises personnelles et partiellement ou non transposés aux crises nationales. Selon l’auteur, il faut reconnaître qu’on traverse une crise, sortir donc du déni, obtenir de l’aide matérielle et émotionnelle de la part d’autres individus ou d’un groupe, s’inspirer des modèles que représentent d’autres personnes pour résoudre des problèmes, faire preuve de « la force du moi », procéder à une autoévaluation honnête, avoir l’expérience des crises personnelles antérieures, faire preuve de patience et de flexibilité, posséder des valeurs fondamentales individuelles et si possible bénéficier d’une situation où les contraintes personnelles sont moindres. Dans sa traduction politique, la douzaine de facteurs prend l’allure suivante : partir d’un consensus national sur le fait que son pays traverse une crise, reconnaître qu’il est de la responsabilité de la nation d’agir, construire une clôture afin de circonscrire les problèmes nationaux à résoudre, obtenir de l’aide matérielle et financière de la part d’autres nations, s’inspirer des modèles que représentent d’autres pays pour résoudre des problèmes, pratiquer l’autoévaluation honnête, avoir une expérience historique en matière de crises nationales antérieures, savoir faire face à l’échec national et faire preuve de flexibilité nationale en fonction des situations, posséder des valeurs nationales fondamentales, et enfin bénéficier d’absence de contraintes fortes géopolitiques. L’autre grand mot-clé de Diamond est celui de « changement sélectif », car, dans une crise, tout n’a pas à être modifié, bien au contraire : le discernement est donc essentiel pour traverser et dépasser la crise. Parmi les 216 nations existantes, Diamond en étudie 7 parce qu’elles sont liées à son histoire personnelle et qu’elles ont une valeur d’enseignement spécifique : la Finlande, le Japon, le Chili, l’Indonésie, l’Allemagne, l’Australie et les États-Unis. Et Diamond de conclure, dans un après-propos : « Il nous faut dès maintenant réfléchir au prochain virus. »

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La raison sans masque

La Raison apparait Ă  la lumière de l’actuelle pandĂ©mie pour ce qu’elle est : non pas un objet immuable, mais le produit d’un combat politique et intellectuel. Il y a donc quelque chose d’un peu ridicule Ă  revendiquer le titre de « gardien de la Raison », sans jamais se demander qui garde quoi, et ce qu’implique le rationalisme. Car la Raison a de nombreux visages, porte des masques et ne se limite pas Ă  l’opposition entre ceux qui la revendiquent uniquement comme instrument au service de divers intĂ©rĂŞts sociaux ou politiques, et ceux qui n’y voient qu’une fiction.

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