Vivre ensemble

Complot sans théorie, une expérience de pensée

Le vocable de « conspirationnisme » en vogue aujourd’hui Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sent dans les annĂ©es soixante oĂą il servait particulièrement Ă  dĂ©signer les travaux de la ThĂ©orie critique. Parler aujourd’hui de thĂ©ories du complot pour qualifier le « corona-nĂ©gationnisme » et autres pensĂ©es paranoĂŻdes n’apporte en rĂ©alitĂ© pas grand chose Ă  la comprĂ©hension du phĂ©nomène : ce foisonnement de croyances n’est permĂ©able Ă  aucun argument et ne repose sur aucune thĂ©orie.

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Crépuscule des idoles économiques

Durant cette première annĂ©e de pandĂ©mie, le mythe de l’autonomie d’agents Ă©conomiques motivĂ©s par la seule recherche de leur intĂ©rĂŞt a sombrĂ© corps et biens. Nous en sommes arrivĂ©s au point oĂą le maintien de la vie humaine sur Terre impose de dĂ©noncer le pari faustien diabolique, l’insatiabilitĂ© du dĂ©sir, mĂ©taphore de la relance infinie du capital, entreprise Ă  jamais inassouvie. Une nouvelle dĂ©finition de la prospĂ©ritĂ© se doit d’advenir, plus riche en temps libĂ©rĂ© pour d’autres desseins.

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GĂ©rer la population mondiale : urgence ou illusion ?

Face au dĂ©fi environnemental, il peut sembler urgent de « gĂ©rer » la population mondiale. Mais dans quel sens agir pour ĂŞtre plus efficace, et plus juste ? Il ne suffit pas de renforcer les politiques dĂ©mographiques pour faire baisser la fĂ©conditĂ© et ralentir l’augmentation de la population mondiale. La dĂ©mographie ne peut ĂŞtre sĂ©parĂ©e du dĂ©veloppement et de l’environnement.

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Walter Scheidel : «Seuls des chocs violents sont susceptibles de réduire durablement les inégalités»

Le chercheur soutient que les réductions massives des inégalités ne se produisent que dans la violence : guerre de masse, révolution, faillite de l’Etat ou pandémie. Faudra-t-il se résoudre à choisir entre la paix et l’égalité ?

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Des générations solidaires dans la crise sanitaire ?

Dans notre société fragilisée par la crise sanitaire, l’idée d’une jeunesse sacrifiée pour sauver les plus âgés, d’une « guerre des générations », s’est progressivement imposée. Pour y répondre, il faut admettre l’existence des interdépendances entre les individus et leurs liens, tant sociaux qu’intergénérationnels. À la fraternité de notre devise doit se substituer la solidarité, afin de pouvoir assumer une politique qui lierait le sort des générations entre elles par l’instauration de contraintes fiscales ou institutionnelles.

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« Le Covid-19 est trop propice à la sinistrose pour ne pas s’autoriser la part d’évasion permise par les mondes numériques »

TRIBUNE. Le psychologue Jean-Pierre Couteron et le psychiatre Bruno Rocher, spécialistes des addictions, proposent un cadre pour garantir un usage raisonné des interactions numériques encouragées par la crise sanitaire.

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