Vivre ensemble

Apprendre à faire société avec les non-humains comme avec les humains – un moment latourien (2/4)

Dans le premier article de la série consacrée à Bruno Latour, Patrice Maniglier présentait la théorie latourienne des sciences, en insistant sur son refus de mettre les sciences au-dessus de nos batailles. Dans ce deuxième article, il montre l’importance de sa théorie des existants pour approcher au plus près la situation pandémique, du fait de la version très précise que Latour a donnée à une exigence qui est dans l’air du temps : penser par-delà l’opposition entre nature et culture. Le fait pandémique restera obscur tant qu’on s’obstinera à croire qu’on ne fait société qu’entre humains.

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Tout ce que vous avez voulu savoir sur Bruno Latour sans jamais oser le demander au SARS-CoV-2 – un moment latourien (1/4)

L’œuvre de Bruno Latour s’est imposée très récemment comme une des contributions intellectuelles les plus éclairantes de notre temps. Patrice Maniglier propose d’entrer dans cette pensée complexe et encore mal connue en montrant sa pertinence au regard de deux événements étroitement liés qui marquent notre présent : la mutation écologique globale et la pandémie de Covid-19. En une série de quatre contributions, il dégage quatre gestes typiquement latouriens et les éclaire à la lumière des effets d’intelligibilité qu’ils produisent sur l’expérience de la pandémie. Dans cette première livraison, il introduit l’idée que nous serions dans un « moment latourien » et présente le premier de ces gestes : remettre les sciences au cœur du débat public au lieu de les poser dans une transcendance toujours suspecte.

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Cent mille vies

Que faire de la contradiction entre la conviction commune que toute vie mĂ©rite que l’on s’en souvienne et l’indiffĂ©rence Ă  la rĂ©alitĂ© quotidienne de morts prĂ©visibles ? DĂ©passĂ© la semaine dernière, le cap symbolique des 100 000 morts du Covid-19 a offert l’occasion de se poser la question. Et de tenter d’y rĂ©pondre.

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Les cerveaux, malades de la Théorie

Il était un Ours confiné qui, devenu ami avec un Jardinier, décida d’écraser la mouche qu’il avait sur le nez avec un pavé plutôt que de déranger son sommeil. Le raisonnement de l’animal n’est pas faux en soi, mais il ne suit pas une délibération qui soit pondérée. Car si se forger une théorie est soumis à des biais cognitifs, il faut veiller à ce qu’elle reste réfutable et révisable, sans quoi elle devient un dogme. Si nous cédons au scepticisme asymétrique, dont le résultat est illustré à l’extrême par les théories du complot, alors nous devenons l’Ours de la fable.

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Recadrer l’épidémie de Covid-19 depuis la société et son espace

L’approche timidement dĂ©territorialisĂ©e puis le confinement dĂ©sormais gĂ©nĂ©ralisĂ© illustrent l’Ă©chec de la stratĂ©gie du « cas par cas » dĂ©fendue par l’exĂ©cutif. Comme au PĂ©rou, la gestion de la crise sanitaire s’est faite d’abord de manière centralisĂ©e. De nos jours, et le premier effet de surprise passĂ©, il est pourtant possible de s’atteler Ă  la comprĂ©hension des dynamiques spatiales de la pandĂ©mie. Si l’État ne « voit » qu’Ă  grands traits, alors il faut lui opposer un nouveau regard : celui de la multiscalaritĂ©.

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