Inégalités

Patriarcapitalisme : ce que le Covid-19 fait au travail des femmes

Néologisme formé par des économistes spécialistes du travail, le terme de « fémi-cession » dit bien l’impact unique dans l’histoire des récessions qu’a eu la crise du Covid-19 sur l’emploi des femmes. Les plans de relance votés par certains États, en privilégiant systématiquement les secteurs occupés par des hommes, s’inscrivent dans le temps long du patriarcapitalisme, qui produit et justifie les inégalités entre les femmes et les hommes.

Patriarcapitalisme : ce que le Covid-19 fait au travail des femmes Lire la suite »

« La crise empêche les gens de sortir de la pauvreté et fait plonger ceux qui étaient sur une pente descendante »

L’historienne présente les principales conclusions du rapport sur l’impact social de la crise sanitaire, que le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), dont elle est membre, vient de rendre au Premier ministre.

« La crise empêche les gens de sortir de la pauvreté et fait plonger ceux qui étaient sur une pente descendante » Lire la suite »

La crise sanitaire vue d’en bas

Ce 12 mai sera remis au Premier ministre un rapport sur les conséquences de la crise sanitaire sur les classes les plus pauvres de la société. Par la qualité et la diversité de ses contributions, il prend à contre-courant les polémiques récentes sur le fossé entre les sciences sociales et le discours politique. Ce document met en lumière, sans misérabilisme, la violence qui s’abat sur toutes les dimensions de leurs conditions de vie, tendant au pouvoir un miroir cru des réalités sociales vécues par ceux d’en bas.

La crise sanitaire vue d’en bas Lire la suite »

Retour en haut