AOC media - Analyse Opinion Critique

Coronavirus, enfin une apocalypse tangible

La pandémie a entraîné dans le monde entier une vague de panique, et suscité une réorganisation profonde des modes de vie à l’échelle individuelle et étatique. C’est beaucoup plus que le changement climatique qui, malgré son imminence et ses conséquences concrètes, peine à mobiliser autant les citoyens. Pourtant, on peut établir un lien entre ces deux menaces, et espérer que la prise de conscience collective liée au virus aura des répercussions sur la conscience écologique.

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Covid-19 : les alertes ignorées de la veille sanitaire

Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics. La recrudescence des cas de Covid-19 en France fait craindre un scénario de reconfinement comme en Espagne, en Italie ou au Portugal. Un regard rétrospectif et chronologique sur les trois premiers mois de 2020 permet de mieux comprendre l’articulation entre veille sanitaire et décision politique, et ce qui pourrait être amélioré pour arriver à une démocratie sanitaire et politique mature.

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Le trauma du double coup dur – récit et contre-récit à l’heure de la Covid et de George Floyd

La conjonction de la pandémie de Covid-19 et du meurtre de George Floyd nourrit désormais aux Etats-Unis un violent affrontements de récits contradictoires. Jusqu’au décompte des bulletins de vote le mardi 3 novembre, nous resterons dans le brouillard de cette guerre des cultures et assisterons à des constructions narratives rivales mettant en scène performances et personnages, à des débats pour déterminer si l’Amérique est encore grande, ne l’a jamais été ou peut être amenée à le redevenir – et par qui.

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Face au virus : l’invention de nouvelles formes de vie

Lors de l’interview du 14 juillet, Emanuel Macron a annoncé l’obligation prochaine de porter un masque dans les lieux publics clos. Depuis l’apparition de la Covid-19, cette capacité des instances étatiques de transformer en profondeur, et avec une célérité stupéfiante, les formes de vie collectives s’est manifestée à de multiples reprises. Pour le mesurer, il faut s’intéresser aux problèmes situés à l’interface entre le biologique et le social, à la façon dont une forme de vie – le virus – a pu modifier les formes de vie.

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Ce que devient le politique – mi-temps de la crise 1/3

Alors que la pandémie continue son expansion, Étienne Balibar propose de revenir sur le concept de crise en trois temps. Pour commencer, le philosophe se demande ce que devient la politique dans la crise, en prenant pour témoin le surgissement inattendu des manifestations contre le racisme d’État aux États-Unis et ailleurs, et le sens qu’on peut conférer au fait que le mot d’ordre « Black Lives Matter » résonne ainsi à travers le monde en proie à la pandémie.

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Les artistes au défi du confinement ou la survivance des lucioles

L’économie du secteur culturel est caractéristique de ces économies d’externalités généralisées : la valeur ajoutée générée par les activités artistiques est certes loin d’être négligeable mais elle mesure de façon très incomplète la valeur globale produite par ces activités. La crise en cours souligne combien manque un alambic efficace qui fasse remonter une partie de cette valeur vaporeuse jusqu’aux artistes.

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Le confinement : un rite de passage forcé vers l’incertitude

La perspective croissante d’une deuxième vague de coronavirus a réactivé la possibilité du confinement. Pour comprendre ce « fait social total » qui menace de faire retour, et sa portée, il est utile de regarder ce que l’anthropologie nous dit des rites de passage et de ses trois phases : séparation, marge et intégration. La particularité notable du confinement étant que le rite est forcé, tout le monde n’en fait pas la même expérience, et que son issue soulève de nombreuses inconnues.

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Les modèles épidémiologiques sous les feux de la rampe

Alors qu’émerge l’hypothèse d’une deuxième vague de Covid-19, les épidémiologistes sont de retour dans les médias pour expliquer quel avenir et solutions possibles dessinent leurs modèles. Depuis l’essor de la pandémie, ces modèles ont été brandis comme justifications à des décisions politiques radicales : confinement, fermeture des frontières nationales ou encore surveillance des déplacements des citoyen·ne·s. Il est donc important d’en comprendre à la fois les caractéristiques, et les limites.

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La « distance sociale » est-elle vraiment sociale ?

Dès les premiers signes de la pandémie, l’expression « distance sociale » s’est imposée sur toutes les bouches. D’où vient cette expression ? Pour analyser ce qui se joue dans ces situations d’interaction ou de co-présence, il faut coupler les perspectives de la biologie et de l’épidémiologie, et celles des sciences sociales, pour réinventer un vocabulaire, des concepts, voire un champ de recherche capables de couvrir ce qui relève du « bio-social ».

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Coronavirus, une banale gestion sécuritaire de l’exception

Après l’Assemblée Nationale qui doit livrer ses conclusions fin juillet, c’est au tour du Sénat de lancer jeudi une commission d’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19. Si, face à l’inconnu et aux incertitudes qui en découlent, une certaine improvisation a été de mise, on peut d’ores et déjà remarquer que les décisions prises pendant la crise ne sont pas totalement inédites. Elles rappellent l’approche sécuritaire et policière mobilisée récemment face aux « émeutes de banlieue », aux manifestations ou au mouvement des Gilets jaunes.

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