Maniglier Patrice

Apprendre à penser global (et pas universel) – un moment latourien (4/4)

Dans le dernier article de sa série consacrée à Bruno Latour, Patrice Magnilier met en évidence un quatrième geste latourien : relativiser les questions portant sur l’universel pour leur préférer l’analyse des phénomènes de globalisation. Les concepts développés par Latour pour parler des phénomènes globaux sans les hypostasier permettent de mieux saisir l’unité de la Terre et l’expérience pandémique, ainsi que les liens profonds qui existent entre ces deux aspects de notre présent. Ainsi se conclut cet appel à lire l’une des Å“uvres majeures de notre temps afin de devenir nos propres contemporains.

Apprendre à penser global (et pas universel) – un moment latourien (4/4) Lire la suite »

Ramener sur Terre les Modernes – un moment latourien (3/4)

Dans ce nouvel article de sa série consacrée à Bruno Latour, Patrice Maniglier insiste sur un troisième geste majeur de la théorie latourienne : exiger que nos vies et nos pensées se mettent enfin sous ce qui est de fait leur condition indépassable, à savoir leur être terrestre. L’impératif « d’atterrissage » oblige à bien saisir ce qui fait l’unité de la Terre, ce qui permet une compréhension plus profonde des liens réels qui existent entre la mutation écologique globale et la pandémie de Covid-19.

Ramener sur Terre les Modernes – un moment latourien (3/4) Lire la suite »

Apprendre à faire société avec les non-humains comme avec les humains – un moment latourien (2/4)

Dans le premier article de la série consacrée à Bruno Latour, Patrice Maniglier présentait la théorie latourienne des sciences, en insistant sur son refus de mettre les sciences au-dessus de nos batailles. Dans ce deuxième article, il montre l’importance de sa théorie des existants pour approcher au plus près la situation pandémique, du fait de la version très précise que Latour a donnée à une exigence qui est dans l’air du temps : penser par-delà l’opposition entre nature et culture. Le fait pandémique restera obscur tant qu’on s’obstinera à croire qu’on ne fait société qu’entre humains.

Apprendre à faire société avec les non-humains comme avec les humains – un moment latourien (2/4) Lire la suite »

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Bruno Latour sans jamais oser le demander au SARS-CoV-2 – un moment latourien (1/4)

L’œuvre de Bruno Latour s’est imposée très récemment comme une des contributions intellectuelles les plus éclairantes de notre temps. Patrice Maniglier propose d’entrer dans cette pensée complexe et encore mal connue en montrant sa pertinence au regard de deux événements étroitement liés qui marquent notre présent : la mutation écologique globale et la pandémie de Covid-19. En une série de quatre contributions, il dégage quatre gestes typiquement latouriens et les éclaire à la lumière des effets d’intelligibilité qu’ils produisent sur l’expérience de la pandémie. Dans cette première livraison, il introduit l’idée que nous serions dans un « moment latourien » et présente le premier de ces gestes : remettre les sciences au cœur du débat public au lieu de les poser dans une transcendance toujours suspecte.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Bruno Latour sans jamais oser le demander au SARS-CoV-2 – un moment latourien (1/4) Lire la suite »

Retour en haut