Didier Emmanuel

La politique de vaccination est-elle « performante » ?

Conseillé par le cabinet McKinsey, le gouvernement envisage la politique de vaccination comme une série d’objectifs chiffrés s’appuyant sur des méthodes empruntées au management. Mais à partir du moment du moment où la mesure devient une cible, elle cesse d’être une bonne mesure – et engendre des effets pervers, comme la manipulation ambigüe des chiffres et la course aux résultats. Heureusement, le benchmark mis en œuvre pour les vaccins se distingue des procédures classiques en ce que l’instance évaluatrice n’est pas clairement identifiée, et laisse encore, ne soyons pas pessimistes, la possibilité d’une évaluation démocratique.

La politique de vaccination est-elle « performante » ? Lire la suite »

Fausses nouvelles en temps d’épidémie : une alliance entre les plateformes et l’État

Alors que les regards étaient tournés vers l’application StopCovid, un discret accord a été passé entre le gouvernement et les GAFA pour le contrôle de l’information en temps de pandémie. Que les pouvoirs publics se soient enfin emparés de la question de la modération des contenus est plutôt une bonne nouvelle. Mais doit-on pour autant laisser seuls décider le gouvernement et les GAFA ? Leur alliance pourrait constituer une sérieuse menace à l’expression publique.

Fausses nouvelles en temps d’épidémie : une alliance entre les plateformes et l’État Lire la suite »

Politique du nombre de morts

Pourquoi renoncer à la plupart de nos libertés pour sauver des vies ? Question osée mais inexistante dans le débat public car jugée indiscutable. Cette question des vies est suspendue à celle des chiffres bien incertains, voire faux, mais qui, chaque soir, rappellent la mort qui s’étend dans notre pays. Les chiffres et les affects vont de pair, ils sont au cœur de la crise. Et pourtant, ils sont l’objet de bien peu de débats.

Politique du nombre de morts Lire la suite »

Retour en haut