Vient de paraître : La Sociologie filmique. Théories et pratiques

Vient de paraître chez CNRS Editions : La Sociologie filmique. Théories et pratiques

Par Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand (CPN, université d’Evry)

Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, deux Professeurs émérites de Sociologie de l’Université d’Évry Paris-Saclay proposent ici un ouvrage de réflexions et de synthèse de deux décennies de pratiques pédagogiques, de recherches sociologiques et de réalisations de documentaires.  Depuis la création du Master « Image et Société » à la fin des années 1990, jusqu’aux séminaires doctoraux et aux soutenances de thèse et d’HDR au Centre Pierre Naville, c’est la création d’un nouveau champ sociologique que rapporte ce livre.

La sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la démarche de la discipline, mais aussi par l’apprentissage conjoint des techniques (prises de vue et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l’écriture cinématographiques.

À partir d’exemples concrets, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l’image », exposent les différentes phases de réalisation d’un documentaire sociologique, questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social.

Illustré de nombreuses photographies qui jalonnent l’histoire de la photographie et du cinéma documentaires, le livre s’adresse à la fois aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines qui pratiquent la vidéo et la photographie ou souhaitent en découvrir les usages.

Table des Matières

Préface par Douglas Harper

Introduction

Chapitre 1. La démarche de la sociologie filmique

1 – Trois fonctions imbriquées de la sociologie filmique

2 – De la Sociologie scripturale à la sociologie filmique 

3 – Que dit le documentaire sociologique qui échapperait au texte ?

4 – Du Master Image et Société à la thèse en sociologie filmique

Chapitre 2. Des ethnologues à la sociologie filmique

1 – Les documents des ethnologues et des anthropologues

2 – Photographie et cinéma documentaires
3 – Genèse de la sociologie filmique 

Chapitre 3. Cinéma et sociologie : une hybridation prometteuse

1 – Des images et des mots pour penser

2 – Peut-on parler d’images sociologiques ?

3 – Réaliser un documentaire sociologique : de la maîtrise des signifiants au montage

Chapitre 4. Le cinéma exacerbe les interrogations sociologiques

1 – Sociologie filmique et interactionnisme

2 – Distanciation et engagement du sociologue documentariste  

3 – Documentaire sociologique et « résidus scientifiques »            

Chapitre 5. L’intangible dans le documentaire sociologique

1 – De la représentation du réel

2 – Représenter l’invisible du social

            3 – L’entretien filmé

Conclusion

Bibliographie, Index thématique, Index des noms propres, Index des films cités

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Hubert Kempf reçoit le Prix AFSE 2020 du meilleur livre d’économie

Hubert Kempf, professeur d’économie à l’ENS Paris-Saclay a reçu le 18 novembre 2020 par l’AFSE – Association française de science économique – le prix du meilleur manuel d’économie à destination des étudiants pour son ouvrage intitulé « Économie des unions monétaires : Institutions et politiques » (Éditions Economica).

Livre : Economie des unions monétaires

Qu’est-ce qu’une union monétaire ? Peut-on définir de « bonnes » institutions et de « bonnes » politiques pour une telle union ? Comment s’articulent les politiques économiques et quels problèmes se posent à une union monétaire, susceptibles de mettre en cause sa viabilité ?

Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions en recourant aux développements récents de la recherche et en développant une conception originale de l’union monétaire.

Hubert Kempf est professeur à l’École normale supérieure Paris Saclay et professeur associé à la NRU Higher School of Economics de Moscou. Ancien membre de l’Institut Universitaire de France, il a été président de l’Association Française de Science Economique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de très nombreux articles dans les revues scientifiques de premier plan.

Retrouvez son interview sur le site de l’ENS Paris-Saclay.

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Résultats de l’Appel à workshops MSH Paris-Saclay 2020 – vague 3

Pour la dernière vague de l’appel à workshops 2020, la MSH Paris-Saclay a retenu deux projets :

Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-philosophie-histoire

Responsables scientifiques : Laurence Maurines (DidaScO-EST) & Christian Bracco (Equipe Histoire de l’astronomie, Syrte)

Pour faire face à l’évolution des publics scolaires et universitaires ainsi qu’à la crise de la formation scientifique, différentes réformes ont été engagées au niveau national. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels, figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction sont souvent peu explicités et opérationnalisés. Sur le plan de la recherche, elle reste source de questionnements.

Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et des techniques et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique. Il se propose de discuter des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève. La réflexion sera principalement conduite dans le cadre d’un champ disciplinaire donné, la physique, au travers d’interventions croisées de didacticiens et d’historiens. Elle s’ouvrira à des cas contemporains et à d’autres disciplines en conclusion.

Se mettre en récit face aux institutions disciplinaires : utiliser les interstices des règlements, composer avec les normes (sociales) de genre

Responsables scientifiques : Natacha Chetcuti (IDHES) & Irène Gimenez (LARHRA)

Ce workshop doctoral fait dialoguer des doctorantes dont les thèses en cours partagent des positionnements de recherche et des entrées thématiques croisant des institutions disciplinaires et une attention fine aux populations vivant dans ces institutions.

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Journée de présentation des appels à projets de la MSH Paris-Saclay et des appels à projets MSCA et ERC du programme Horizon Europe – 27/11/2020

L’Université d’Evry et la MSH Paris Saclay organisent en visioconférence, le 27 novembre 2020 de 9h30 à 16h00, une présentation des appels à projets proposés par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay ainsi que des appels « Marie Sklodowska Curie Actions » et « European Research Council » du programme Horizon Europe.
La matinée sera consacrée aux « Sciences Humaines et Sociales » avec la présentation de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay et de ses appels à projets, puis le témoignage d’un lauréat d’un projet « Maturation 2019 ».
L’après-midi comportera une présentation des appels à projets « Marie Sklodowska Curie Actions » et « European Research Council » du programme Horizon Europe ainsi que le témoignage de lauréats d’une Bourse Individuelle MSCA 2018-2020 et d’une ERC Starting 2016.
La Communauté scientifique de toute thématique des Université d’Evry et de Paris-Saclay est conviée à cet évènement.

Télécharger le programme :


Suivre en direct :

Vous pouvez suivre la journée directement ci-dessous sur notre site.

Si vous souhaitez poser des questions, merci de suivre la journée en visioconférence et accéder au Chat via ce lien :

https://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/dkjsyrfa



Organisation :
Direction de la Recherche et des Relations Internationales de l’Université d’Evry et Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay
Réalisation de l’affiche, de la vidéo et de son montage : Pôle Communication de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay

Remerciements  :

A tous les intervenants et lauréats pour leur participation à cette journée


A la Direction et à l’équipe de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay

Au Service Europe de l’Université Paris-Saclay

A  la Direction de la Communication de l’Université d’Evry

Au Service des Usages Numériques de l’Université d’Evry.

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Numéro 6 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : « Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques »

Genre et monde carcéral
Perspectives éthiques et politiques

Séminaire (ENS Paris-Saclay, du 16 octobre 2017 au 14 mai 2018)

Sous la direction de Natacha Chetcuti-Osorovitz et Patricia Paperman


Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions
Lieu d’édition : Gif-sur-Yvette
Année d’édition : 2020
Nombre de pages : 128 p.
ISBN : 978-2-490369-05-8

Collection : Actes
Numéro dans la collection : 6
ISSN : 2800-7891
DOI : https://doi.org/10.52983/XMUP6154
Publication en ligne : 24 novembre 2020


Les articles présentés dans cet ouvrage sont issus du séminaire Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques qui s’est déroulé en 2017-2018 au laboratoire Institutions et Dynamiques de l’Économie et de la Société (IDHES) de l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris-Saclay.

Les sciences humaines et sociales portent depuis plusieurs décennies une attention renouvelée à la prison, du fait de la place grandissante que cette institution occupe dans les discours politiques sécuritaires et dans l’économie des sociétés contemporaines. Mais cette attention s’est concentrée massivement sur le phénomène de la « sur-carcélisation » qui concerne principalement la population masculine. Cet ouvrage participe à un courant de recherche différent qui marque l’émergence et le développement de travaux sur les femmes en prison, en particulier en sociologie et en histoire, dans une perspective de genre. Il vise à faire apparaître et connaître ce que l’histoire, la criminologie et les sciences humaines ont longtemps laissé dans l’ombre au travers de processus d’invisibilisation, de marginalisation, ou encore des logiques de symétrisation et de différenciation vis-à-vis de l’incarcération des hommes.
Si les figures de femmes délictueuses ou criminelles ont toujours exercé une fascination sur l’imaginaire social, la connaissance des populations de femmes incarcérées, des régimes d’incarcération institués pour les redresser et les punir, ainsi que des conditions matérielles de vie en détention n’a pas pour autant été au centre des préoccupations des chercheurs et chercheuses spécialisées. Aujourd’hui, la violence des femmes constitue un domaine de recherche en pleine expansion grâce au développement des études féministes en sociologie et en criminologie. Les six contributions réunies dans cet ouvrage donnent un aperçu de sa richesse et de son caractère heuristique. À partir de quatre thématiques distinctes sur l’incarcération des femmes, elles soulèvent de façon convergente des questions épistémologiques et méthodologiques sur le positionnement de la démarche scientifique, sur un terrain qui interpelle la fonction de la recherche productrice de connaissances dans la cité.

Sommaire :

Référence du livre :

CHETCUTI-OSOROVITZ Natacha & PAPERMAN Patricia (dir.), 2020. Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. Séminaire (ENS Paris-Saclay, du 16 octobre 2017 au 14 mai 2018), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions. Mis en ligne le 24/11/2020. DOI : https://doi.org/10.52983/XMUP6154

Version numérique :

Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage :

Version papier :

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La MSH Paris-Saclay recrute ! Assistant administratif et financier (H/F)

Informations générales

Référence : USR3683-QUEALA-004
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 20 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d’embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1970€ et 2400 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Placé(e) sous la responsabilité du secrétaire général de la MSH Paris-Saclay, l’assistant de gestion assure le suivi administratif et financière de l’unité et réalise les actes de gestion administrative dans le respect des techniques, règles et des procédures.
Il /elle concourt :
– A l’élaboration, et à la mise en œuvre du budget et au suivi de son exécution ;
– A la gestion administrative et financière des projets et contrats de recherche de la MSH Paris-Saclay.

Date Limite Candidature : vendredi 11 décembre 2020

Consulter l’offre et postulez sur le Portail Emploi du CNRS

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Séminaire ECOPOLIEN – 4/12/2020

Retour le 4 décembre prochain du séminaire ECOPOLIEN soutenu par la MSH Paris-Saclay.

L’Atelier d’écologie politique francilien (Ecopolien) rassemble des chercheuses et des chercheurs venus de toutes les disciplines scientifiques (des sciences sociales aux sciences du climat ou de l’ingénierie). Il vise à partager les savoirs universitaires sur les transitions environnementales avec le grand public pour construire, en commun, ces transitions. Nos séminaires ont pour vocation à contribuer à animer le débat public en faisant la part belle à la discussion.

La séance portera sur le thème :

Convention citoyenne pour le Climat. Des sciences au droit, une expérience de démocratie environnementale ?

Vendredi 4 décembre 2020, 16h-18h, en ligne, ouvert à tout le monde

Inscription préalable sur https://framaforms.org/inscription-au-seminaire-ecopolien-sur-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-1603963975

Intervenants :

Jacques Testart – Directeur de recherche honoraire en biologie, INSERM, penseur des conventions de citoyens depuis 2006

Marta Torre-Schaub – Directrice de recherche en sociologie et sciences du droit, experte du droit du changement climatique

Organisé par Alexis Tantet (Ecole Polytechnique, LMD) et Steve Hagimont (Université Paris Saclay, UVSQ, CHCSC)

Présentation de la séance :

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a mandaté 150 personnes tirées au sort pour définir des mesures permettant une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale. Cette expérience présente deux enjeux : construire un projet de société qui soit juste tout en intégrant la question écologique, et allier la démocratie participative avec l’expertise scientifique, sans s’y réduire et tout en préservant l’autonomie des citoyen·nes.

Jacques Testart (biologiste et penseur des conventions de citoyens depuis 2006) et Marta Torre-Schaub (juriste experte du droit du changement climatique) tenteront d’apporter, en dialogue avec le public, un éclairage sur la construction de la CCC et sur le devenir des 149 propositions qui ont été faites. Avec eux, nous nous interrogerons en particulier sur ses lacunes et ses succès (forcément partiels, quelques mois après le rendu de ses conclusions). Nous reviendrons donc sur les conditions de formation de cette assemblée, sur la pertinence des propositions au regard des enjeux climatiques, sur les suites données par le gouvernement, et sur leur inscription dans le droit actuel – qui n’a rien d’évident. 

Cette expérience, fort riche, amène en outre à se demander quelle est la légitimité des citoyen·nes face aux élu·es et aux juristes. Elle met également en jeu l’appropriation politique et citoyenne des connaissances scientifiques. Elle pose, enfin, des jalons pour évaluer s’il est souhaitable, ou non, de généraliser de tels exercices participatifs. 

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Le RnMSH, partenaire du dispositif national HS3P-CriSE

Le CNRS et l’Inserm ont créé courant mars 2020 une Coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique, en lien avec les principaux acteurs dans ce domaine, en particulier la Conférence des Présidents d’Université, l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’EHESP (École des hautes études en santé publique), sous l’égide des Alliances Athéna, Aviesan et Allenvi, et en coordination avec le Réseau national des MSH, ainsi qu’avec les TGIR SHS, en particulier Progedo, et avec l’initiative du World Pandemic Research Network créée par le réseau des Instituts d’études avancés.

Consulter le site de la coordination : https://www.hs3pe-crises.fr/

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Séminaire Transatlantic Cultures : Américanisation par les arts – 20/11/2020

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures, organisée en commun avec le projet « Américanisation par les arts », soutenu par la MSH Paris-Saclay aura lieu le vendredi 20 novembre 2020  de 16h à 18h, en visioconférence.

Nous aurons le plaisir d’écouter Stéphane Lerouge (concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France) qui nous parlera des musiciens de la Nouvelle Vague : George Delerue, Maurice Jarre, Michel Legrand entre la France et les États-Unis.
La séance sera coordonnée par Philippe Gumplowicz et Martin Guerpin (Paris-Saclay – RASM)

En raison des contraintes sanitaires, pour assister au séminaire en ligne, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse:contact@transatlantic-cultures.org Le lien de connexion vous sera communiqué par courriel.

Plius d’infos

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Séminaire du GRIAHAL – 21/11/2020

Nouvelle séance du séminaire du GRIAHAL soutenu par la MSH Paris-Saclay le 21 novembre en visioconférence.

La séance portera sur le thème :
Représentation des conflits sud-américains dans la musique populaire européenne

Avec Giovanni Pietro Vitali (UVSQ-DYPAC/CHCSC)

Ce séminaire se fera par visio-conférence.

Merci de renseigner ce formulaire pour recevoir le lien

Plis d’informations sur le site du GRIAHAL

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