Vient de paraître chez CNRS Editions : La Sociologie filmique. Théories et pratiques
Par Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand (CPN, université d’Evry)
Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, deux Professeurs émérites de Sociologie de l’Université d’Évry Paris-Saclay proposent ici un ouvrage de réflexions et de synthèse de deux décennies de pratiques pédagogiques, de recherches sociologiques et de réalisations de documentaires. Depuis la création du Master « Image et Société » à la fin des années 1990, jusqu’aux séminaires doctoraux et aux soutenances de thèse et d’HDR au Centre Pierre Naville, c’est la création d’un nouveau champ sociologique que rapporte ce livre.
La sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la démarche de la discipline, mais aussi par l’apprentissage conjoint des techniques (prises de vue et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l’écriture cinématographiques.
À partir d’exemples concrets, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l’image », exposent les différentes phases de réalisation d’un documentaire sociologique, questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social.
Illustré de nombreuses photographies qui jalonnent l’histoire de la photographie et du cinéma documentaires, le livre s’adresse à la fois aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines qui pratiquent la vidéo et la photographie ou souhaitent en découvrir les usages.
Table des Matières
Préface par Douglas Harper
Introduction
Chapitre 1. La démarche de la sociologie filmique
1 – Trois fonctions imbriquées de la sociologie filmique
2 – De la Sociologie scripturale à la sociologie filmique
3 – Que dit le documentaire sociologique qui échapperait au texte ?
4 – Du Master Image et Société à la thèse en sociologie filmique
Chapitre 2. Des ethnologues à la sociologie filmique
1 – Les documents des ethnologues et des anthropologues
2 – Photographie et cinéma documentaires
3 – Genèse de la sociologie filmique
Chapitre 3. Cinéma et sociologie : une hybridation prometteuse
1 – Des images et des mots pour penser
2 – Peut-on parler d’images sociologiques ?
3 – Réaliser un documentaire sociologique : de la maîtrise des signifiants au montage
Chapitre 4. Le cinéma exacerbe les interrogations sociologiques
1 – Sociologie filmique et interactionnisme
2 – Distanciation et engagement du sociologue documentariste
3 – Documentaire sociologique et « résidus scientifiques »
Chapitre 5. L’intangible dans le documentaire sociologique
1 – De la représentation du réel
2 – Représenter l’invisible du social
3 – L’entretien filmé
Conclusion
Bibliographie, Index thématique, Index des noms propres, Index des films cités