Séance 2 du séminaire : Le genre et le sexe de la performance sportive
9 février 2023

Séance 2 du séminaire : Le genre et le sexe de la performance sportive

INFORMATIONS

Le 9 février prochain aura lieu la deuxième séance du séminaire « Le genre et le sexe de la performance sportive : Un bouleversement des catégories ? » soutenu par la MSH Paris-Saclay.
Cette deuxième séance s’intitule : « Sport et handicap : équité sportive et crise des catégorisations ».
Créneau horaire : 14h-16h.
Lieu : Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (63 rue Gabriel Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre).
Format : Hybride. Vous trouverez le lien d’inscription en présentiel en bas de page et pour suivre la séance 1 du séminaire en ligne rendez-vous sur ce LIEN.

PROGRAMME

INTERVENANTS
Damien Issanchou (Maître de conférences, Université de Lyon 1)
Pierre Brasseur (Docteur de l’Université de Lille en post-doctorat à l’Université de Grenoble)

Pour retrouver le programme de l’ensemble des séances

inscriptions

Séance 2 du séminaire : Le genre et le sexe de la performance sportive
9 février 2023
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Séminaire Pélias (périodiques littérature, arts, sciences)
27 janvier 2023

Séminaire Pélias (périodiques littérature, arts, sciences)

La séance

La prochaine séance du séminaire Pélias, soutenu par la MSH Paris-Saclay, aura lieu le vendredi 27 janvier de 16h à 19h en hybride, sur le thème :

Revue scientifiques et création littéraire

Lieu en pr̩sentiel : Maison de la recherche РSorbonne Universit̩, 28 rue Serpente, salle 408.

L’accès au séminaire se fait sur inscription, avec l’envoi d’un mail à l’adresse alexiakalantzis@gmail.com ou norbert.verdier@universite-paris-saclay.fr. Le lien zoom sera envoyé aux participants quelques jours avant.

Avec :

  • Paul Aron (Université Libre de Bruxelles) : La poésie des revues professionnelles

Nombre d’associations ou de secteurs professionnels publient des périodiques consacrés à leur secteur d’activité. Cela est vrai des coiffeurs comme des gaziers ou des médecins. Depuis le XIXe siècle, et jusque bien tard dans le XXe, ces périodiques impriment également des poèmes, généralement en vers, et parfois liés au métier de leurs auteurs. Ce sont ces derniers qui m’intéressent. Ils permettent à la fois de saisir au plus près les motivations des poètes amateurs, et de corréler leurs thématiques et leurs intentions avec les spécificités d’un milieu professionnel.

  • Gaëlle Guyot-Rouge (Université Paris-Saclay) : À propos d’un chapitre d’En rade : les ptomaïnes ou « alcaloïdes cadavériques » dans la presse spécialisée et généraliste en 1886

En mars 1887, Joris-Karl Huysmans publie dans la 5e livraison de La Revue indépendante d’art et de littérature dirigée par Édouard Dujardin, le neuvième chapitre d’En rade[1]. Jacques Marles, exilé au château de Lourps, y parcourt le « feuilleton scientifique Â» d’une revue relatant la découverte de composés organiques spécifiques. Cette lecture le précipite dans une rêverie, qui envisage le développement d’une nouvelle industrie du parfum, dont la matière première serait les cadavres ; puis l’émergence de techniques de transformation des corps en arômes destinés à l’ingestion, amenées à renouveler les rites de commémoration des morts. Portant à son paroxysme l’esprit de goguenardise huysmansien, ce passage offre l’exemple archétypal d’une migration de travaux scientifiques récents vers le champ artistique et littéraire. C’est au titre de ces transferts, dont les périodiques constituent à la fois l’origine et le terme, que nous l’interrogerons. Un premier terrain d’enquête est la fiction développée par le chapitre IX d’En rade, qui renseigne sur la place prise par les périodiques dans la vie quotidienne des contemporains. L’épisode porte également trace des pratiques de lecture et d’écriture de Huysmans : Huysmans y démarque une publication scientifique contemporaine. Intitulée Ptomaïnes et Leucomaïnes : sur les alcaloïdes dérivés de la destruction bactérienne ou physiologique des tissus, celle-ci a été présentée oralement par le médecin et chimiste Armand Gautier, devant ses pairs lors des séances de l’Académie de médecine des mercredi 12 et 19 janvier 1886, puis publiée dans Les Bulletins de l’Académie de médecine et en volume par le libraire éditeur Georges Masson. Or, entre janvier 1886 et mars 1887, où le chapitre d’En rade en propose un réinvestissement littéraire remarquable, le mémoire d’Armand Gautier s’avère avoir été l’objet de nombreux relais dans la presse, assurant la « circulation Â» active de ses contenus dans les réseaux périodiques et éditoriaux contemporains.  C’est aux formes singulières de cette circulation, à sa structure et à ses contenus, que nous nous sommes, dans un second temps intéressés, pour en proposer une cartographie ; ceci dans la perspective de mesurer, en dernier lieu, l’impact de ces médiations dans la réutilisation littéraire par Huysmans, de ces connaissances neuves, au centre d’une controverse scientifique dont nous explorerons parallèlement les enjeux.

[1] Joris-Karl Huysmans, En rade, édition présentée et annotée par Jean Borie, Paris, Folio Gallimard, 1984. Première édition : Joris-Karl Huysmans, En rade, Paris, Tresse et Stock, 1887.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du séminaire

Informations sur le séminaire

Le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts et Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, littéraires et scientifiques du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle en tant que médiateurs culturels. Il s’agit d’analyser les périodiques en tant que constructions sociales, matérielles et entrepreneuriales, faisant intervenir de multiples acteurs : écrivains, artistes, typographes, graveurs, imprimeurs, éditeurs, ou lecteurs… et touchant des milieux socio-professionnels variés (milieux artistiques et littéraires, scientifiques, universitaires, théâtres, galeries, maisons d’édition…).

L’approche adoptée est double : les périodiques sont interrogés en tant que support de communication appartenant à la culture de l’imprimé et en tant qu’objet culturel pluridisciplinaire. La notion de médiateur permet également d’insister sur la circulation des idées, des textes, des images et des rédacteurs. Les périodiques sont pensés en termes de « réseau » : un dialogue s’établit entre les différents périodiques, au-delà des catégories traditionnelles qui opposent grande et petite presse, revues et livres, revues artistiques et littéraires et revues scientifiques. Enfin, les périodiques sont étudiés dans leur dimension de vulgarisation, tant au niveau littéraire que scientifique, et dans leur rapport au livre et aux différents publics.

Organisateurs :

  • Hélène Védrine (Sorbonne Université, CELLF 19-21)
  • Norbert Verdier (Paris Saclay, EST-GHDSO)
  • Alexia Kalantzis (UVSQ, CHCSC)

Comité scientifique :

  • Evanghelia Stead (UVSQ, CHCSC & IUF)
  • Hélène Gispert (Paris Saclay, EST-GHDSO)
  • Viera Rebolledo-Dhuin (UPEC, CRHEC)
  • Hélène Védrine (Sorbonne Université, CELLF 19-21)
  • Norbert Verdier (Paris Saclay, EST-GHDSO)
  • Alexia Kalantzis (UVSQ, CHCSC)

Contacts :

Label MSH Paris-Saclay & CELLF 19-21

Séminaire Pélias (périodiques littérature, arts, sciences)
27 janvier 2023
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Appel à projets 2023 thèses AID

Appel à projets 2023 thèses AID

INFORMATIONS

L’appel à projets 2023 thèses de l’AID est sorti (thèses cofinancées par l’Agence de l’Innovation de Défense placée sous la responsabilité du Délégué général pour l’armement du ministère des Armées).

Vous trouverez les informations sur les domaines scientifiques en suivant ce lien.

Chaque année l’AID met à jour sa liste des thématiques prioritaires. Les thématiques sont réparties en 14 domaines chacun donnant lieu à une fiche disponible en téléchargement.

Les sous-thématiques identifiées pour le volet SHS sont :

  • l’enrichissement des approches théoriques et conceptuelles pour l’ingénierie de l’information,
  • le management de l’innovation.

La date limite de demande de numéro de dossier au responsable AID est le 28/02/2023. La date limite de dépôt des dossiers finalisés est le 21/04/2023.

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Workshop Education, enseignement et innovation pédagogique : Les coulisses des professionnels de l’éducation et de l’enseignement
13 février 2023

Workshop Education, enseignement et innovation pédagogique : Les coulisses des professionnels de l’éducation et de l’enseignement

INFORMATIONS

Suite au succès du workshop de décembre 2021, la Graduate School Education, Formation, Enseignement de l’Université Paris-Saclay vous invite au 2ème Workshop Education, enseignement et innovation pédagogique : Les coulisses des professionnels de l’éducation et de l’enseignement organisé en collaboration avec la Direction de l’innovation pédagogique lundi 13 février 2023 de 13h30 à 17h30 au bâtiment des Colloques sur le campus d’Orsay.

INSCRIPTION (gratuite mais obligatoire)

Programme et contact sur cette page

Workshop Education, enseignement et innovation pédagogique : Les coulisses des professionnels de l’éducation et de l’enseignement
13 février 2023
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Appel à communications : Nouveaux enjeux liés aux usages des applications et des services mobiles : Quelles opportunités et quels risques ? (ACFAS)

Appel à communications : Nouveaux enjeux liés aux usages des applications et des services mobiles : Quelles opportunités et quels risques ? (ACFAS)

INFORMATIONS

Dans le contexte actuel de transformation numérique de notre société où les usages quotidiens des applications mobiles (tant par les individus que par les entreprises ou les États/Gouvernements) ont dépassé les prévisions les plus optimistes, il importe d’interroger les nouveaux enjeux et questionnements politiques, économiques, technologiques, éthiques, juridiques et culturels que soulève le recours massif à ces applications mobiles, tout en évaluant et en anticipant leurs impacts actuels et futurs sur la société, notamment en termes d’opportunités et de risques.

Au regard de tous ces enjeux, les conférences/communications qui seront présentées dans le cadre du colloque tenteront d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

1) En quoi, les applications mobiles (servicielles) reflètent-elles ou impactent-elles (positivement/négativement et durablement) nos modes de vie ainsi que l’évolution de nos sociétés ?

2) Dans quelle mesure peuvent-elles constituer un appui à un changement comportemental dans nos rapports (individuel et collectif) à la technologie et dans notre manière de concevoir le progrès technologique et ses impacts potentiels sur notre société et sur le développement, dans une perspective durable ?

3) Enfin, qu’en est-il du rôle des pouvoirs publics face aux défis de régulation que posent ces dispositifs (sociotechniques) mobiles (qui ne sont pas neutres) et leurs développeurs ou fabricants par rapport à l’intérêt public, à l’épanouissement des citoyens qui les utilisent et à un développement numérique généralisé de la société qui soit plus inclusif, durable et équitable pour tous ?

Cet appel est lancé conjointement par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris-Saclay.

Date limite de proposition : 20 février 2023.

L’adresse à laquelle envoyer vos propositions se trouve dans le document d’appel ci-dessous.

Appel à communications

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Séminaire du Gerpisa 2022-2023 : « The Post-covid Automotive Industry »

Séminaire du Gerpisa 2022-2023 : « The Post-covid Automotive Industry » (23-SEM-04)

Porteurs

  • Tommaso PARDI (IDHES)
  • Yannick PEREZ (LGI)

Résumé

Ce séminaire fait suite à une première série de séances réalisées en 2021-2022. Il s’intéresse cette fois aux enjeux économiques, sociaux et industriels de l’électrification en France et en Europe. Organisé en 7 séances, au rythme d’une par mois à partir du 07 octobre 2022, il fait varier les approches : présentations de travaux, journée internationale, journée de jeunes chercheurs, discussion autour d’un ouvrage, etc.

Proposé par Tommaso Pardi, directeur du GIS Gerpisa et Yannick Perez, PR en Sciences Économiques, ce séminaire constituera un événement de grande qualité scientifique, et sera ouvert aussi bien à des chercheurs qu’à des décideurs et acteurs de la filière automobile française, notamment des fonctionnaires du ministère de l’Économie et de celui de la Transition Écologique.

(Mise à jour le 14 juin 2024)

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Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, Saison 2

Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay, Saison 2 (22-SEM-07)

Porteurs

  • Gilles UHLRICH (CIAMS)
  • Florent LE BOT (IDHES, Université d’Évry Paris-Saclay)
  • Ghislaine GUEUDET (EST)
  • Maryse BRESSON (PRINTEMPS)

Résumé

La deuxième saison de ce séminaire coordonné des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de rattachement à la Graduate School Education, Formation, Enseignement (EFE) de l’Université Paris-Saclay s’est inscrit dans l’axe transversal sur les transitions et l’innovation de la MSH Paris-Saclay. Sa deuxième saison avait pour intention de renforcer les lignes thématiques directrices de la communauté à travers des approches croisées des équipes de recherche dans une perspective pluridisciplinaire. Ce séminaire a permis de croiser des présentations de travaux sur la thématique de l’éducation. Il a mis en discussion les chercheurs à travers certains thèmes tels que la question de la réussite, les savoirs scolaires ou encore la formation de formateurs en mobilisant les disciplines scientifiques telles que l’histoire, la sociologie, la psychologie sociale et ergonomique, et la didactique. En élaborant de nouvelles problématiques de recherche dans ce contexte local à structurer et développer, il renforce les liens entre chercheurs, tout en articulant formation et recherche. Les échanges encouragés au cours du séminaire ont permis aux chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants de Master MEEF de s’entendre sur la nécessité de contribuer à une production écrite pour exploiter la richesse de ces séances. C’est pourquoi la dernière séance du séminaire s’est organisée autour de l’agencement des thèmes et du calendrier de construction de l’ouvrage porté par la MSH.


(Mise à jour le 21 juin 2024)

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Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien)

Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien; 22-SEM-06)

Porteurs

  • Steve HAGIMONT (CHCSC)
  • Jeanne GHERARDI-SCAO (LSCE)
  • Pablo DE OLIVEIRA CASTRO (Li-PaRAD)

Résumé

L’objectif de ce séminaire d’écologie politique est de faire dialoguer et de créer du lien entre les chercheur.es intéressé.es par la question écologique, de mettre en commun les savoirs scientifiques et les approches, de s’adresser au « grand » public et d’imaginer avec lui des solutions et les fonctions futures de la recherche publique. Les thèmes abordés sont divers et comprennent notamment : le réchauffement climatique, les destructions des écosystèmes, la chute de la biodiversité et les limites des ressources.

Les séances ont été construites autour d’interventions pluridisciplinaires sur un même thème, en cherchant à mêler les apports des sciences de la nature, les STS et les SHS. Elles ont proposé d’étudier les bouleversements écologiques dans toute leur complexité, de saisir leurs implications pour les mondes sociaux, d’analyser de manière systémique et comparative les solutions proposées et de déconstruire les discours qui leur sont associés.

Un workshop de trois jours a en outre été organisé, réunissant des membres des 8 Ateliers d’écologie politique qui existent désormais en France (29 mai-1er juin, Sisteron)

(Mise à jour le 24 juin 2024)

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PéLiAS. Les périodiques comme médiateurs culturels (Littérature, arts, sciences)

PéLiAS. Les périodiques comme médiateurs culturels (Littérature, arts, sciences; 23-SEM-06)

Porteurs

  • Norbert VERDIER (EST-GHDSO)
  • Alexia KALANTZIS (CHCSC)

Résumé

Le séminaire PéLiAS (périodiques littéraires, artistiques et scientifiques) aborde la thématique des périodiques comme médiateurs culturels (XVIIIe siècle-XXe siècle) à partir d’une double approche littéraire et scientifique. Il est co-organisé par trois laboratoires : le Groupe d’Histoire et de la Diffusion des Sciences d’Orsay (GHDSO) de Paris-Sud, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de Versailles-Saint-Quentin, et le Centre d’Etude de la Langue et des Littératures Françaises, Littérature française XIXe-XXIe siècles (CELLF 19-21) de Paris-Sorbonne.

Chaque séance se base sur un thème spécifique et propose une double intervention : l’une d’un chercheur issu du domaine des humanités et l’autre du domaine scientifique. L’approche est à la fois pluridisciplinaire et internationale. L’objectif de ce séminaire est de faire dialoguer les disciplines et de confronter les méthodologies à partir de l’étude d’un objet commun (périodiques scientifiques et techniques, périodiques artistiques et littéraires).

Le séminaire a obtenu deux fois le label de la MSH.

(Mise à jour le 14 juin 2024)

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