toutes les actualités

Semaine intensive du 22 au 24 janvier

La Semaine Intensive de la GS HSP est une formation de haut niveau proposée aux étudiant.es de master 2 de la GS HSP. Elle propose une vingtaine d’heures d’enseignement réparties sur 3 jours permettant aux étudiant.es de se retrouver sur une thématique précise et d’en effectuer une exploration collective mobilisant les apports des différentes disciplines représentées au sein des formations de la GS.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 13 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique

Ce volume vise à participer au développement, en France, de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique (amplement documentés à l’étranger), tout en apportant un regard critique. Il discute des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève quant aux objectifs d’apprentissage à poursuivre et des stratégies à mobiliser en classe, ainsi que des méthodologies de recherche à mettre en œuvre.

CONSULTER LA SUITE »

Parution – Numéro 117 de Droit et Société : Varia

Le numéro 117 (2024/2) de Droit et Société est constitué de sept articles en rubrique Études, et, en rubrique À propos, de deux articles autour de la classicisation de The Cheyenne Way, d’une note critique sur le thème « Lois civiles et normes religieuses en contexte démocratique » et d’un hommage au sociologue Evan Stark.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 12 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance

À un moment où nombre de défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l’acquisition par tout citoyen d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir la spécificité.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 114-115 de Droit et Société : Droit en contexte autoritaire

Le numéro 114-115 (2023/2-2) de Droit et Société est constitué d’un dossier thématique intitulé « Droit en contexte autoritaire », de deux textes en rubrique « À propos » – l’un sur Les Récits judiciaires de l’Europe, l’autre sur un ensemble de parutions récentes autour de la notion d’État de droit –, de trois articles en rubrique « Études » et d’un texte inédit du professeur Felipe Clavijo-Ospina traduit de l’espagnol.

CONSULTER LA SUITE »

Numéro 219 de L’Homme & la Société : L’art du combat spontané

Le numéro 219 (2023/2) de L’Homme & la Société, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, part du constat qu’une série de mobilisations récentes ont surpris les sociologues les plus avertis. Les auteurs se sont immergés au sein des mobilisations étudiées pour voir comment ce qui n’est pas prévu advient, résulte d’une dynamique d’interactions évolutive ou l’amplifie. Il devient ainsi possible d’observer le spontané dans les luttes sociales.

CONSULTER LA SUITE »
Retour en haut