Les caractéristiques et les enjeux d’une « tropicalisation » du hip-hop en Afrique, le cas du hip-hop Galsen (sénégalais).
INFORMATIONS
Le vendredi 21 mars de 16h à 18h
Ce carnet de recherche traite des sources, des acteurs et des espaces des circulations culturelles dans le cadre d’une histoire connectée de l’espace transatlantique. Mettant en réseau les travaux scientifiques de chercheurs internationaux, il est articulé à la plateforme numérique Transatlantic Cultures – Histoires culturelles de l’espace atlantique, XVIIIe-XXIe siècles.
Nous aurons le plaisir d’écouter :
- Abdoulaye Niang (UFR CRAC/Laboratoire URIC, Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal)
Modération: Elina Djebbari (Université Paris Nanterre, LESC-CREM)
Résumé :
Les caractéristiques et les enjeux d’une « tropicalisation » du hip-hop en Afrique, le cas du hip-hop Galsen (sénégalais).
Dans un hip-hop Galsen, diversifié, et, au-delà, africain, des artistes s’engagent pour la reconstitution d’une communauté panafricaine, d’une grandeur proclamée de l’Afrique, via des actions d’ordre structurel, événementiel, mais aussi des orientations esthétiques militantes mixant des caractéristiques du hip-hop global avec le local. C’est sur ce dernier aspect que son intervention entend mettre l’accent en discutant de certains caractéristiques et enjeux de cette intrication transculturelle.
Plus d’info : ICI
informations pratiques & Programme
Lieu : à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, de 16 h – 19 h, en salle Mariette.
Prochaines dates à retenir :
- Vendredi 16 mai 2025 – CINÉMA
- Vendredi 13 juin 2025 – ARTS VISUELS
Retrouvez l’intégralité du programme Transatlantic Cultures ICI