Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences

Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences (23-WS-05)

Porteurs

  • Magali GALLEZOT (EST)
  • Abdelkrim HASNI (CREAS, Canada)
  • Laurence MAURINES (EST)

Résumé

Dans un contexte de remise en question des savoirs académiques, en particulier scientifiques, et de confusion entre différents registres de discours, la dimension épistémologique de l’enseignement des sciences reçoit aujourd’hui une attention croissante. Les textes ministériels
appellent par exemple à distinguer ce qui caractérise un savoir scientifique d’une croyance, à appréhender le périmètre des sciences, à entrer dans une relation scientifique au monde en mobilisant entre autres une pensée critique. Les attendus associés à cette dimension épistémologique sont souvent peu explicités et opérationnalisés par les programmes d’enseignement et de formation. Sur le plan de la recherche, elle reste source de questionnements. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les sciences et les croyances dans l’enseignement scientifique et l’éducation à la pensée critique.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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