RwandaMAP2020 (Mémoires, Archives, Patrimoines). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination

RwandaMAP2020 (Mémoires, Archives, Patrimoines). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination (19-MA-04)

Porteurs

  • François ROBINET (CHCSC)
  • Ornella ROVETTA (Université Libre de Bruxelles)
  •  Hannah GRAYSON (University of Stirling, Ecosse)

Résumé

Lancé en septembre 2017 par une dizaine de chercheurs français et étrangers, le projet RwandaMAP2020 a permis la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (mémorielles, archivistiques, patrimoniales) du génocide des Tutsi du Rwanda. Ce collectif vise à relever une série de défis posés aux Sciences humaines et sociales (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques ; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) qui rendent indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide appuyées sur le recours aux outils numériques de la recherche en humanités.

Après une première phase de constitution de l’équipe et du réseau international et de définition des périmètres du projet scientifique (Septembre 2017 – Juin 2019), le projet entre désormais dans une seconde phase (Septembre 2019-Décembre 2020) de collecte de données sur le terrain et de création des outils numériques permettant la diffusion de ces données à la communauté scientifique.

Quatre objectifs sont ciblés de manière prioritaire durant cette deuxième phase : 1/ production d’une cartographie des lieux d’archives et de documentation ; 2/ production d’une bibliographie collaborative ; 3/ création d’un annuaire des chercheurs ; 4/ création de la plateforme numérique permettant de diffuser ces résultats. Cette phase doit aussi permettre la consolidation financière et institutionnelle du projet.

Après le soutien apporté par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay à travers le financement du premier workshop puis par le biais du dispositif « Emergence », nous sollicitons de nouveau l’appui de la MSH pour cette phase de maturation de notre projet durant la prochaine année (Décembre 2019 – Décembre 2020), décisive pour la réussite de RwandaMAP2020 puisque les premiers résultats doivent être rendus publics fin 2020.

(Mise à jour le 03 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut