Crises et mutations : approches générales

Coronavirus, enfin une apocalypse tangible

La pandémie a entraîné dans le monde entier une vague de panique, et suscité une réorganisation profonde des modes de vie à l’échelle individuelle et étatique. C’est beaucoup plus que le changement climatique qui, malgré son imminence et ses conséquences concrètes, peine à mobiliser autant les citoyens. Pourtant, on peut établir un lien entre ces deux menaces, et espérer que la prise de conscience collective liée au virus aura des répercussions sur la conscience écologique.

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Covid-19 : les alertes ignorées de la veille sanitaire

Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics. La recrudescence des cas de Covid-19 en France fait craindre un scénario de reconfinement comme en Espagne, en Italie ou au Portugal. Un regard rétrospectif et chronologique sur les trois premiers mois de 2020 permet de mieux comprendre l’articulation entre veille sanitaire et décision politique, et ce qui pourrait être amélioré pour arriver à une démocratie sanitaire et politique mature.

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Face au virus : l’invention de nouvelles formes de vie

Lors de l’interview du 14 juillet, Emanuel Macron a annoncé l’obligation prochaine de porter un masque dans les lieux publics clos. Depuis l’apparition de la Covid-19, cette capacité des instances étatiques de transformer en profondeur, et avec une célérité stupéfiante, les formes de vie collectives s’est manifestée à de multiples reprises. Pour le mesurer, il faut s’intéresser aux problèmes situés à l’interface entre le biologique et le social, à la façon dont une forme de vie – le virus – a pu modifier les formes de vie.

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Ce que devient le politique – mi-temps de la crise 1/3

Alors que la pandémie continue son expansion, Étienne Balibar propose de revenir sur le concept de crise en trois temps. Pour commencer, le philosophe se demande ce que devient la politique dans la crise, en prenant pour témoin le surgissement inattendu des manifestations contre le racisme d’État aux États-Unis et ailleurs, et le sens qu’on peut conférer au fait que le mot d’ordre « Black Lives Matter » résonne ainsi à travers le monde en proie à la pandémie.

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Les artistes au défi du confinement ou la survivance des lucioles

L’économie du secteur culturel est caractéristique de ces économies d’externalités généralisées : la valeur ajoutée générée par les activités artistiques est certes loin d’être négligeable mais elle mesure de façon très incomplète la valeur globale produite par ces activités. La crise en cours souligne combien manque un alambic efficace qui fasse remonter une partie de cette valeur vaporeuse jusqu’aux artistes.

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Le confinement : un rite de passage forcé vers l’incertitude

La perspective croissante d’une deuxième vague de coronavirus a réactivé la possibilité du confinement. Pour comprendre ce « fait social total » qui menace de faire retour, et sa portée, il est utile de regarder ce que l’anthropologie nous dit des rites de passage et de ses trois phases : séparation, marge et intégration. La particularité notable du confinement étant que le rite est forcé, tout le monde n’en fait pas la même expérience, et que son issue soulève de nombreuses inconnues.

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