AOC media - Analyse Opinion Critique

À distance : (dé)construire le « chez-soi de travail »

Depuis la mise en place du confinement et après sa levée progressive, de nombreux salariés font l’expérience du télétravail. Et une petite musique médiatique semble faire de la figure du télétravailleur une condition enviable, tant du côté des employeurs que des travailleurs. Est-on à la veille d’une transformation de nos modes de travail ? Travailler chez soi est-il vraiment synonyme d’émancipation ? Un regard rétrospectif sur les transformations du monde du (télé)travail permet d’apporter quelques éléments de réponses.

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Les makers contre le coronavirus : quelles leçons pour demain ?

Les stocks de masques faisant défaut au plus fort de la crise sanitaire, de nombreux makers ont proposé d’en produire et de fournir directement les soignants. Longtemps peu pris au sérieux, ces bricoleurs 3.0 ont ainsi fait la preuve d’une capacité productive nationale, même si l’ordre réglementaire vertical de l’État et de l’industrie s’accommode mal de leur mode d’organisation horizontal. À l’heure du bilan, la libre circulation des savoirs et la coopération prônée par les makers pourraient aider à transformer en profondeur le travail.

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Le virus des biais : ce que la crise du Covid-19 révèle du comportementalisme

L’organisation ce vendredi 12 juin par Ogilvy d’une nouvelle édition de Nudgestock, autoproclamé « festival mondial du marketing comportemental et de la créativité », offre l’occasion de se demander si l’on peut vraiment prendre au sérieux ces approches comportementalistes. Réponse aussi solide qu’argumentée de deux sociologues à travers l’analyse d’une vidéo à succès publiée sur YouTube par Olivier Sibony, professeur associé à HEC, et titrée « Biais cognitifs et crise du Covid-19 »…

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Grandeurs et vicissitudes de la pandémie

Au-delà des rodomontades et vilénies des Trump, Bolsonaro et de leurs partisans, l’expérience inattendue et quasi universelle de rupture de l’ensemble des routines qui rythmaient le quotidien a fait ressortir deux propriétés politiques : l’asymétrie instaurée entre la parole de gouvernants et celle des gouvernés est devenue insupportable ; l’humanité forme désormais un espace public commun.

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Toujours contre la peur – réponse à Jean-Pierre Dupuy

Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière dans nos colonnes, le philosophe Jean-Pierre Dupuy reprochait à son ami André Comte-Sponville d’avoir publiquement minimisé la gravité de l’épidémie de Covid-19, et ainsi d’avoir relativisé l’importance du confinement. Il lui répond ici, et précise les fondements éthiques de ses prises de position. De toutes les « passions tristes » qui nous menacent, la peur n’est pas la moindre, il n’est donc pas inutile de s’employer à la relativiser encore et toujours.

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Quel sens donner aux comportements à risque face au Covid-19 ?

Tout le monde connaît les gestes barrière préconisés par le gouvernement, et sait l’importance qu’ils ont pour la santé, au plan collectif comme au niveau individuel. Pourtant, beaucoup d’entre nous transigent avec leur application, lors des retrouvailles avec des amis par exemple, ou s’agissant du port du masque. Chacun a de « bonnes excuses » pour agir ainsi, mais outre ces justifications ad hoc, ces comportements doivent être expliqués rationnellement si l’on veut mener des campagnes de prévention véritablement efficaces.

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Le virus du sophisme – lettre à André Comte-Sponville

Le philosophe André Comte-Sponville s’est beaucoup exprimé sur la pandémie dans les médias, pour regretter la panique qu’elle a suscitée et interroger notamment le choix du confinement et la sensibilité de nos sociétés à la mort des plus âgés. Son ami Jean-Pierre Dupuy lui adresse ici une lettre ouverte, qui est l’occasion de revenir sur ses arguments dans lesquels il reconnaît une forme de sophisme. Ce dialogue sur la vie et la mort soulève aussi nombre de questions éthiques auxquelles le virus nous a brutalement ramenés.

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De la raison sécuritaire à la raison sanitaire : la gestion pandémique en Israël et Palestine

Ni l’État d’Israël, ni l’Autorité Palestinienne n’avaient de plan de gestion d’épidémie, mais leurs citoyens, particulièrement habitués aux économies de guerre, savent s’organiser rapidement, de Gaza à Ramallah, jusqu’à Tel-Aviv. À ce titre, le lien qui unit le citoyen palestinien ou israélien à l’État-nation repose sur l’intériorisation d’un ensemble de normes sécuritaires. C’est seulement parmi les ultra-orthodoxes juifs que le refus de se plier à la règle politique a produit des conséquences sanitaires graves.

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Après la crise : quelles formations pour relever les défis contemporains ?

À peine sortie de la crise sanitaire, la France doit faire faire face à un enchevêtrement de crises : économique, sociale, écologique et politique. Or, face à ces enjeux, la formation des cadres dirigeants des secteurs public et privé n’est plus adaptée. La crise révèle à nouveaux frais un trait aussi ancien que typique de la technocratie française : l’illusion que l’instrument ou la technologie fait la coopération. Il est donc urgent de mettre au cœur de leur formation la recherche et le raisonnement scientifique, pour mieux les préparer à la gestion de la complexité et de l’incertitude.

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Êtes-vous prêts à vous déséconomiser ?

Que le Président s’entoure d’un conseil d’experts économistes ne peut, après la Covid-19, que susciter l’effroi. Nombreux étaient les chercheurs et les activistes qui savaient déjà combien l’économie peut apparaître détachée de l’expérience usuelle des humains mais la douloureuse expérience de la pandémie a popularisé ce décalage. Ce sont des millions de gens qui ont vécu la même expérience que Jim Carrey, le héros du Truman Show : ils ont fini par crever le bord du plateau et réalisé que le décor se détachait de l’armature métallique qui le faisait tenir debout. De cette expérience, de ce décalage, de ce doute, on ne se remet pas.

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