Laurens Sylvain

La capture du free speech – Quand les défenseurs autoproclamés de la science flirtent avec le déni de réalité (2/2)

La captation du prestige et du capital symbolique de la science dans le débat public représente un enjeu de premier ordre pour les firmes qui défendent leurs produits en s’appuyant sur des arguments « scientifiques ». Arguments qui sont souvent de simples éléments de langage, présentés comme autant de « débunking » de « fake news ». Mais s’approprier la science, pour les mouvements ultra-libéraux, c’est aussi instrumentaliser ses codes pour peser sur la vie des campus et fragmenter la gauche. Faire passer le droit de dire le faux pour une vertu académique, c’est surtout favoriser l’outrance qui élargit le champ du dicible – du négationnisme historique au climatoscepticisme – et brouille à dessein la réalité des faits établis.

La capture du free speech – Quand les défenseurs autoproclamés de la science flirtent avec le déni de réalité (2/2) Lire la suite »

Faut-il debunker ces pseudo-debunkers qui nous debunkent ? – Les gardiens autoproclamés de la science (1/2)

Dans Les Gardiens de la raison, Stéphane Foucart, Stéphane Horel et Sylvain Laurens montrent comment l’industrie a su tourner à son profit la mode du fact-checking et la lutte contre les fake news pour promouvoir une « bonne science », autrement dit pour pouvoir manipuler le marché de l’information scientifique. Certains mis en cause ont entrepris de « débunker » l’ouvrage, et d’en dénoncer les erreurs et les biais supposés, sans prendre la peine de répondre sur le fond. Cette « postface en ligne » propose donc un débunkage des débunkers.

Faut-il debunker ces pseudo-debunkers qui nous debunkent ? – Les gardiens autoproclamés de la science (1/2) Lire la suite »

Retour en haut