Gollier Christian

« Les non-dits de la politique sanitaire sont la conséquence de l’impossible débat collectif sur la valeur de la vie humaine »

TRIBUNE. Les politiques publiques devraient être analysées en fonction de la balance entre coûts et bénéfices, mais l’absence d’une adhésion collective à l’évaluation scientifique de la vie humaine compromet cette approche, déplore, dans une tribune au « Monde », Christian Gollier, professeur à l’Ecole d’économie de Toulouse.

« Les non-dits de la politique sanitaire sont la conséquence de l’impossible débat collectif sur la valeur de la vie humaine » Lire la suite »

Covid-19 : « Confiner les personnes vulnérables, plutôt que les jeunes et les actifs »

TRIBUNE. Il est possible d’éviter de choisir entre la protection de la vie et celle de l’économie, assure dans une tribune au « Monde » l’économiste Christian Gollier, qui plaide pour des mesures de confinement différenciées selon l’âge.

Covid-19 : « Confiner les personnes vulnérables, plutôt que les jeunes et les actifs » Lire la suite »

« Un déconfinement modulé géographiquement implique une modulation dans l’allocation des tests »

TRIBUNE. La quantité de tests disponibles doit s’adapter aux diverses situations locales et augmenter s’il y a une accélération des cas positifs estiment six professeurs d’économie dans une tribune au « Monde ».

« Un déconfinement modulé géographiquement implique une modulation dans l’allocation des tests » Lire la suite »

Coronavirus : « Nous ne sommes pas prêts à tout sacrifier pour augmenter notre espérance de vie »

TRIBUNE. Les économistes Christian Gollier et James Hammitt détaillent, dans une tribune au « Monde », les différentes approches qui permettent de donner un prix à la vie des individus… y compris celles adoptées inconsciemment par chacun.

Coronavirus : « Nous ne sommes pas prêts à tout sacrifier pour augmenter notre espérance de vie » Lire la suite »

Nous pouvons « accroître notre capacité de dépistage sans attendre la fabrication de nouveaux tests »

TRIBUNE. Pour sortir plus rapidement du confinement total, trois économistes, Olivier Gossner, Christian Gollier et David Sraer, proposent dans une tribune au « Monde » d’utiliser des techniques statistiques des « tests de groupes » et d’échantillonnage afin d’éviter d’attendre la possibilité d’effectuer un dépistage de masse

Nous pouvons « accroître notre capacité de dépistage sans attendre la fabrication de nouveaux tests » Lire la suite »

Retour en haut