Dupuy Jean-Pierre

Le véritable héritage d’Ivan Illitch – sur une prétendue « sacralisation de la vie » (2/2)

Parmi les pourfendeurs de la politique sanitaire menée contre la crise de Covid-19, certains se revendiquent plus ou moins explicitement de la pensée d’Ivan Illich, dénonçant l’« idolâtrie de la vie » jusqu’à succomber à la mode du covidoscepticisme. Cependant, ce que le philosophe critiquait, ce n’était pas la sacralisation de la vie, mais son avilissement, sa dégradation. Ne doit-elle donc pas être protégée dès lors qu’elle est en danger ? Jean-Pierre Dupuy aborde ici ce qui est le plus douloureux pour lui : l’héritage d’Ivan Illich. Second volet d’une série de deux articles.

Le véritable héritage d’Ivan Illitch – sur une prétendue « sacralisation de la vie » (2/2) Lire la suite »

L’aveuglement des clercs – sur une prétendue « sacralisation de la vie » (1/2)

La crise de la Covid-19 s’est semble-t-il accompagnée d’une crise de la pensée. En effet, certains intellectuels se sont affranchis des règles de la discussion raisonnée pour dénoncer les prétendus excès de notre politique sanitaire et la « sacralisation » de la vie au détriment des autres soucis de l’existence. Pourquoi nos clercs sont-ils aveugles à ce point ? Pourquoi s’ingénient-ils à minimiser l’importance du danger ? Premier volet d’une série de deux articles.

L’aveuglement des clercs – sur une prétendue « sacralisation de la vie » (1/2) Lire la suite »

Le virus du sophisme – lettre à André Comte-Sponville

Le philosophe André Comte-Sponville s’est beaucoup exprimé sur la pandémie dans les médias, pour regretter la panique qu’elle a suscitée et interroger notamment le choix du confinement et la sensibilité de nos sociétés à la mort des plus âgés. Son ami Jean-Pierre Dupuy lui adresse ici une lettre ouverte, qui est l’occasion de revenir sur ses arguments dans lesquels il reconnaît une forme de sophisme. Ce dialogue sur la vie et la mort soulève aussi nombre de questions éthiques auxquelles le virus nous a brutalement ramenés.

Le virus du sophisme – lettre à André Comte-Sponville Lire la suite »

Retour en haut