Dans le cadre du financement du projet Psychofood par la MSH Saclay, nous organisons un workshop interdisciplinaire sur les déterminants psychologiques de l’alimentation. Cette journée nous permettra de croiser les regards d’économistes, d’épidémiologistes et de psychologues de l’alimentation sur les comportements de choix alimentaires et d’adoption de régimes spécifiques.

Le projet Psychofood est un projet interdisciplinaire ayant pour objet l’étude des déterminants des comportements alimentaires de la population française.  Le questionnaire Psychofood est composé d’un questionnaire de fréquence alimentaire réduit (adapté à partir de celui développé par les équipes du CESP, INSERM) et d’un questionnaire d’élicitation quantitatif des préférences individuelles vis à vis du risque et vis à vis du temps. Il a été adressé en juin et juillet 2018 à un échantillon représentatif de la population française (N=2600) via des tablettes tactiles dans le cadre du panel ELIPSS (DIME SHS). Cette base de données est extrêmement riche pour établir un état des lieux des modes (pattern) de consommations alimentaires des français et d’en étudier les déterminants socio-économiques, démographiques et psychologiques.

A l’issue de cette journée et des clefs d’analyse offertes par les professeurs invités pour l’exploitation des données, E. Duwez (Sc Po) présentera le panel ELIPSS et Antoine Nebout (INRA) présentera le projet Psychofood ainsi que les premiers résultats issus de l’exploitation de la base de données.

L’inscription est gratuite mais obligatoire

Suivez ce lien:  https://psychofood.sciencesconf.org/registration/index

PROGRAMME : https://psychofood.sciencesconf.org/resource/page/id/1

PSYCHOFOOD – Workshop interdisciplinaire sur les déterminants psychologiques des comportements alimentaires – 10/5/2019