Prendre soin de l’humain / prendre soin de l’environnement : deux objectifs à penser conjointement dans la fabrication de l’habitat

Prendre soin de l’humain / prendre soin de l’environnement : deux objectifs à penser conjointement dans la fabrication de l’habitat (17-WS-22)

Porteurs

  • Matali CRASSET (CRD)
  • Anne LEFEBVRE (CRD)

Résumé

Organisé par la designer Matali Crasset, avec le soutien du département Design et du Centre de recherche en design (CDRED) de l’ENS Paris-Saclay, le workshop « DOMOSTRATEUR URBAIN » a pour objectif de repenser la relation entre environnement, environnement bâti et santé humaine. La question des rapports habitat/environnement, comme celle des rapports habitat/santé, prises isolément, n’ont rien d’inédites en design. Rares sont toutefois les recherches assumant d’approcher ces deux questions conjointement. L’enjeu de ce workshop est – en considérant la précieuse ressource que constituent certaines recherches actuellement menées en génie civil – de construire des scénarii alternatifs à ceux qui ne consistent aujourd’hui qu’à penser la protection réciproque de l’habitant et de son environnement. Il s’agit d’explorer la possibilité de construire des situations en lesquelles le bâti viendrait « prendre soin », d’un même tenant, de l’habitant et de son environnement.

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut