Petits Déjeuners Durkheim – 8/01/2021

La première séance des Petits déjeuners Durkheim – 10e édition aura lieu le vendredi 8 janvier 2021 à 10h30 en visioconférence.

Nous recevrons Sarah Gensburger et Gérôme Truc qui viendront nous présenter Les mémoriaux du 13 novembre (éditions EHESS, 2020).

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes de tous horizons se sont rassemblées dans les rues de Paris, aux abords des lieux attaqués, pour rendre hommage aux victimes. Des mémoriaux se sont formés, faits de milliers de messages, de bougies, de fleurs et d’objets les plus divers. Durant des semaines, les Archives de Paris en ont collecté le contenu qui appartient aujourd’hui au patrimoine national. Fruit d’une collaboration inédite entre chercheurs et archivistes, cet ouvrage enrichi de près de 400 photographies revient sur cette transformation et constitue ainsi un véritable livre-mémorial.

Lien d’accès : https://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/jjbbptuy

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séminaire « Médias et Médiations de la gastronomie » – 8/12/2020

La troisième séance du séminaire « Médias et Médiations de la gastronomie » se déroulera en visioconférence :

Mardi 8 décembre 2020, de 16h30 à 19h00  

« MEDIATIONS SONORES DE LA GASTRONOMIE » 

  • Actualités bibliographiques
  • Didier FRANCFORT (Université de Lorraine),
  • Chansons et Gastronomie

Webinaire via Team
Cliquer ici pour participer à la réunion

SEMINAIRE CHCSC-UVSQ/ALISS-INRAE/ MSH PARIS SACLAY

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SÉMINAIRE GENRE ET MONDE CARCÉRAL – 7/12/2020

La prochaine séance du séminaire « genre et monde carcéral », 2020/2021, soutenu par la MSH Paris-Saclay, aura lieu le lundi 7 décembre 2020, de 10h à 13h.  

Séance 1 :  Système pénal et normes de genre : un traitement pénal genré ? (10h-13h)

Nous sommes contraints de l’organiser entièrement à distance, compte tenu de la situation sanitaire.

L’inscription préalable sur https://msh-paris-saclay.fr/event/seminaire-genre-et-monde-carceral-7-12-2020/ est nécessaire, afin de préparer au mieux la séance.

Pensez à vous inscrire avant le vendredi 4 décembre, 14h.! Nous vous enverrons ensuite le lien pour assister au séminaire à distance.

Résumé de la séance :

Cette séance portera sur l’influence des rapports sociaux de sexe sur le fonctionnement du système pénal, de la qualification policière aux décisions rendues par les institutions judiciaires. L’intervention de Sandrine Pons permettra d’apporter un regard historique sur la façon dont les normes de genre influencent le recrutement et le verdict dans le cadre de jugements d’homicide devant une cour d’assises sur la période de 1864 à 1914. Ensuite, l’intervention d’Océane Perona portera les déterminants de la qualification policière des violences sexuelles contemporaines, à partir d’une analyse sociologique des normes sociales et de genre qui interviennent dans l’appréciation policière des récits des plaignantes. Dans la continuité, l’intervention de Véronique Le Goaziou proposera de réfléchir à la façon dont les violences sexuelles, et plus spécifiquement le viol, sont saisies par les instances pénales contemporaines. Elle permettra d’éclairer sociologiquement le faible taux de condamnation des faits de viol. Cette séance vise donc à mieux comprendre comment les normes de genre interviennent dans le traitement pénal et dessinent les contours de la population incarcérée.

Programme :

·         Présentation de la publication du numéro 6 de la revue ACTES de la MSH Paris-Saclay : « Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques », sous la direction de Natacha Chetcuti-Osorovitz et Patricia Paperman. Présentation par Yara Hodroj (secrétaire générale de la MSH Paris-Saclay), Flavie Lavallée (éditrice à la MSH Paris-Saclay) et Natacha Chetcuti-Osorovitz (MCF, HDR CentraleSupélec et IDHES ENS Paris-Saclay).

·         Sandrine Pons, Historienne – Docteure en histoire et professeure certifiée, FRAMESPA, Université Toulouse 2 Les accusé.e.s d’homicide devant la cour d’assises de la Haute-Garonne (1864-1914) : le recrutement et les verdicts ont-ils un genre ?

·         Océane Pérona, Politiste – MCF, LAMES, Université Aix-Marseille 

La qualification policière des récits de violences sexuelles

·         Véronique Le Goaziou, Sociologue – Chercheure associée au LAMES 

Les viols en justice. Pourquoi si peu d’auteurs jugés ?

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La MSH recrute ! Mobilités CNRS

Dans le cadre de la campagne CNRS NOEMI/FSEP, la MSH recrute sur deux postes !

Editeur-trice :

L’éditeur/trice participera à la mise en œuvre, du programme éditorial de la MSH en assurant la réalisation de publications imprimées et/ou électroniques et leur mise à disposition du public (la collection ACTES, les revues électroniques et papiers, les e books, les monographies…),
– Elle devra assurer un lien et une collaboration avec l’autre éditrice du pôle de la MSH et les éditeurs des laboratoires du périmètre de la MSH.

Consulter l’offre et postuler.

Assistant-e en gestion financière et comptable

Placé(e) sous la responsabilité de la secrétaire générale de la MSH Paris-Saclay, l’assistant-e administratif-ve et financier-e assure le suivi administratif et financier de l’unité et réalise les actes de gestion administrative dans le respect des techniques, règles et procédures. Il /elle concourt à l’élaboration, et à la mise en œuvre du budget et au suivi de son exécution ainsi qu’à la gestion administrative et financière des projets lauréats et contrats de recherche attribués par la MSH Paris-Saclay.

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SÉMINAIRE « COVID-19 AND STRUCTURAL BREAK: EXPLORING IMPACT FACTORS AND CO-BENEFITS OF PUBLIC ACTION FOR STRUCTURAL CHANGE » – 17/12/2020

Le CEMOTEV / UVSQ (Natalia ZUGRAVU-SOILITA et Vincent GERONIMI) organise avec le soutien de la MSH Paris-Saclay le 17 décembre à 10h00 un séminaire en ligne sur le thème :

« COVID-19 and structural break:

exploring impact factors and co-benefits of public action for structural change »

Avec :

  • Robert J. Elliott / Professeur à l’Université de Birmingham
  • Stéphane Goutte / Professeur à l’Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines

Inscription obligatoire ICI.

Les inscrits recevront le lien de la visioconférence par mail.

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Offre de stage (M1) – Revue systématique sur la justice climatique / CIRED –

Contacts :

Améline Vallet

Céline Guivarch

Conditions :

Niveau : master 1 

Début : mars 2021 (flexible)

Durée : 4 à 6 mois

Rémunération : gratification de stage

Lieu du stage : Nogent sur Marne (des déplacements fréquents sont à prévoir au laboratoire Ecologie Systématique et Evolution (ESE), à Orsay, ainsi qu’en région parisienne)

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet JUICCE financé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, en collaboration avec Aglaé Jézéquel et Fabio d’Andrea (Laboratoire de Météorologie Dynamique).

Description du sujet

Le GIEC souligne dans son dernier rapport la nécessité d’intensifier les efforts de recherche sur la justice climatique et l’analyse des implications du changement climatique sur les populations vulnérables.

Récemment, cette question a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, qui ont analysé les relations statistiques entre l’exposition aux événements climatiques extrêmes et des indicateurs socio-économiques ou de pauvreté. Si certaines études à l’échelle nationale suggèrent que les populations les plus vulnérables sont également celles qui sont les plus exposées aux événements climatiques extrêmes (Hallegatte et al. 2016, Winsemius et al. 2018, Hsiang et al. 2017), d’autres études conduites à des échelles et avec des méthodes différentes n’observent pas les mêmes tendances. Il n’existe pas à ce jour de revue systématique de la littérature, donnant une vision d’ensemble des travaux réalisés sur ces questions.

Ce stage a pour objectif général de produire un état de l’art de la littérature existante sur la justice climatique (revue systématique de la littérature). Plus précisément ce stage permettra d’identifier dans la littérature :

  • la distribution géographique des études (par pays et par continent), ainsi que leurs modalités de publications (année, auteurs, affiliations, etc.)
  • les concepts mobilisés pour caractériser la justice climatique (risque, vulnérabilité, danger, exposition, etc.)
  • les méthodes utilisées pour identifier, quantifier, et caractériser les différentes iniquités (modélisation économique, statistiques, analyse spatiale, etc.)
  • les éléments de cadrage des différentes études : formes de vulnérabilités considérées, échelles sociales spatiales et temporelles, implications étudiées (mortalité, impact économique, etc.) ?
  • les grands résultats obtenus : quelles iniquités observées ? Qui sont les populations les plus exposées ? Quelles sont celles qui ont les plus grandes capacités d’adaptation ?

La mission se déroulera en trois temps :

  1. La construction d’une base de données de publications ISI Web of Knowledge et Scopus (à l’échelle globale). Seront considérées uniquement les publications en anglais.
  2. L’analyse des publications identifiées : différentes informations seront retenues et codées pour chaque article (concepts mobilisés, formes de vulnérabilités, zone étudiée, méthodes, données, résultats observés, etc.).
  3. Analyse de la base de données de publications grâce à R et éventuellement au Logiciel Cortext pour une analyse bibliométrique.

Profil recherché – Compétences requises

Le/la candidat(e) devra avoir un profil interdisciplinaire, à l’interface entre économie et sciences de l’environnement. Le/la candidat(e) devra également avoir un intérêt pour les approches quantitatives (statistiques). Plus précisément les compétences suivantes sont recherchées :

  • Connaissances sur les impacts du changement climatique et la vulnérabilité des populations
  • Expérience de recherche interdisciplinaire et approches systémiques
  • Bonne connaissance de R et de la gestion de bases de données
  • Très bon niveau en anglais écrit et oral (littérature internationale en anglais uniquement)
  • La maitrise d’outils de modélisation spatiale est un plus, ou capacité et envie de se former à ces outils

Consulter l’offre sur le site du CIRED

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Vient de paraître : La Sociologie filmique. Théories et pratiques

Vient de paraître chez CNRS Editions : La Sociologie filmique. Théories et pratiques

Par Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand (CPN, université d’Evry)

Joyce Sebag et Jean-Pierre Durand, deux Professeurs émérites de Sociologie de l’Université d’Évry Paris-Saclay proposent ici un ouvrage de réflexions et de synthèse de deux décennies de pratiques pédagogiques, de recherches sociologiques et de réalisations de documentaires.  Depuis la création du Master « Image et Société » à la fin des années 1990, jusqu’aux séminaires doctoraux et aux soutenances de thèse et d’HDR au Centre Pierre Naville, c’est la création d’un nouveau champ sociologique que rapporte ce livre.

La sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, cet essai invite aux recherches sociologiques, non seulement par la démarche de la discipline, mais aussi par l’apprentissage conjoint des techniques (prises de vue et de sons, dérushage, montage, etc.) et de l’écriture cinématographiques.

À partir d’exemples concrets, les auteurs analysent ce que signifie « penser par l’image », exposent les différentes phases de réalisation d’un documentaire sociologique, questionnent au moyen du film sociologique les représentations du réel et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social.

Illustré de nombreuses photographies qui jalonnent l’histoire de la photographie et du cinéma documentaires, le livre s’adresse à la fois aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines qui pratiquent la vidéo et la photographie ou souhaitent en découvrir les usages.

Table des Matières

Préface par Douglas Harper

Introduction

Chapitre 1. La démarche de la sociologie filmique

1 – Trois fonctions imbriquées de la sociologie filmique

2 – De la Sociologie scripturale à la sociologie filmique 

3 – Que dit le documentaire sociologique qui échapperait au texte ?

4 – Du Master Image et Société à la thèse en sociologie filmique

Chapitre 2. Des ethnologues à la sociologie filmique

1 – Les documents des ethnologues et des anthropologues

2 – Photographie et cinéma documentaires
3 – Genèse de la sociologie filmique 

Chapitre 3. Cinéma et sociologie : une hybridation prometteuse

1 – Des images et des mots pour penser

2 – Peut-on parler d’images sociologiques ?

3 – Réaliser un documentaire sociologique : de la maîtrise des signifiants au montage

Chapitre 4. Le cinéma exacerbe les interrogations sociologiques

1 – Sociologie filmique et interactionnisme

2 – Distanciation et engagement du sociologue documentariste  

3 – Documentaire sociologique et « résidus scientifiques »            

Chapitre 5. L’intangible dans le documentaire sociologique

1 – De la représentation du réel

2 – Représenter l’invisible du social

            3 – L’entretien filmé

Conclusion

Bibliographie, Index thématique, Index des noms propres, Index des films cités

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Hubert Kempf reçoit le Prix AFSE 2020 du meilleur livre d’économie

Hubert Kempf, professeur d’économie à l’ENS Paris-Saclay a reçu le 18 novembre 2020 par l’AFSE – Association française de science économique – le prix du meilleur manuel d’économie à destination des étudiants pour son ouvrage intitulé « Économie des unions monétaires : Institutions et politiques » (Éditions Economica).

Livre : Economie des unions monétaires

Qu’est-ce qu’une union monétaire ? Peut-on définir de « bonnes » institutions et de « bonnes » politiques pour une telle union ? Comment s’articulent les politiques économiques et quels problèmes se posent à une union monétaire, susceptibles de mettre en cause sa viabilité ?

Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions en recourant aux développements récents de la recherche et en développant une conception originale de l’union monétaire.

Hubert Kempf est professeur à l’École normale supérieure Paris Saclay et professeur associé à la NRU Higher School of Economics de Moscou. Ancien membre de l’Institut Universitaire de France, il a été président de l’Association Française de Science Economique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de très nombreux articles dans les revues scientifiques de premier plan.

Retrouvez son interview sur le site de l’ENS Paris-Saclay.

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Résultats de l’Appel à workshops MSH Paris-Saclay 2020 – vague 3

Pour la dernière vague de l’appel à workshops 2020, la MSH Paris-Saclay a retenu deux projets :

Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-philosophie-histoire

Responsables scientifiques : Laurence Maurines (DidaScO-EST) & Christian Bracco (Equipe Histoire de l’astronomie, Syrte)

Pour faire face à l’évolution des publics scolaires et universitaires ainsi qu’à la crise de la formation scientifique, différentes réformes ont été engagées au niveau national. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels, figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction sont souvent peu explicités et opérationnalisés. Sur le plan de la recherche, elle reste source de questionnements.

Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et des techniques et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique. Il se propose de discuter des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève. La réflexion sera principalement conduite dans le cadre d’un champ disciplinaire donné, la physique, au travers d’interventions croisées de didacticiens et d’historiens. Elle s’ouvrira à des cas contemporains et à d’autres disciplines en conclusion.

Se mettre en récit face aux institutions disciplinaires : utiliser les interstices des règlements, composer avec les normes (sociales) de genre

Responsables scientifiques : Natacha Chetcuti (IDHES) & Irène Gimenez (LARHRA)

Ce workshop doctoral fait dialoguer des doctorantes dont les thèses en cours partagent des positionnements de recherche et des entrées thématiques croisant des institutions disciplinaires et une attention fine aux populations vivant dans ces institutions.

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