Séminaire Pélias (périodiques littérature, arts, sciences)
24 juin 2022

Séminaire Pélias (périodiques littérature, arts, sciences)

La séance

La prochaine séance du séminaire Pélias, soutenu par la MSH Paris-Saclay, aura lieu le vendredi 24 juin de 16h à 19h en visioconférence, sur le thème :

Périodiques et vulgarisation

L’accès au séminaire se fait sur inscription, avec l’envoi d’un mail à l’adresse alexiakalantzis@gmail.com ou norbert.verdier@universite-paris-saclay.fr. Le lien zoom sera envoyé aux participants quelques jours avant.

Avec :

  • Aurélien Gautreau (GHDSO de l’UR EST, Paris Saclay)

Des périodiques par et pour les lycéens : le cas du « journal de mathématiques
élémentaires » de l’École préparatoire Sainte-Barbe en 1870

Ce journal, « fondé exclusivement par des élèves de mathématiques élémentaires » comme l’indique avec fierté la courte introduction du premier numéro, se voulait quinzomadaire. Au moins trois numéros sont parus au début de l’année 1870, rédigés par des étudiants de l’institution privée Sainte-Barbe à Paris. Ce périodique écrit à la main fait partie des quelques journaux lycéens des classes de mathématiques élémentaires parus entre 1860 et 1880. La période connaît un développement de l’édition de manuels officiels d’un côté, de périodiques destinés à la préparation des concours les plus prestigieux de l’École polytechnique et de l’École normale supérieure de l’autre. Les élèves de mathématiques élémentaires, qui préparent Saint-Cyr, Centrale, l’École normale ou le baccalauréat ès sciences pour entrer à l’université, imitent par eux-mêmes ce dernier modèle. Notre étude de cas permet d’appréhender les enjeux disciplinaires et institutionnels de l’enseignement des mathématiques et de la physique dans ces classes, ainsi qu’une forme éditoriale originale qui révèle et produit un réseau spécifique de diffusion des savoirs.

  • Marie Palewska, (École Nationale des Chartres)

Le Journal des voyages

C’est en 1877 que Georges Decaux, directeur de la Librairie illustrée, lance le Journal des voyages et des aventures de terre et de mer, magazine hebdomadaire qui, comme l’annonce l’« Avis de l’éditeur » dans son premier numéro, a pour ambition d’embrasser « les matières si variées comprises dans le vaste champ de la géographie et des voyages ». Offrant seize grandes pages de trois colonnes au prix modique de quinze centimes, qui reste inchangé jusqu’en 1915, il se veut accessible à tous.
Pour faire découvrir à ses lecteurs les régions du globe les plus diverses, il combine
articles documentaires et récits de voyages. À ces textes, agrémentés d’illustrations et de cartes, s’ajoute la séduction de la fiction, par le biais de nouvelles, de contes et de romans d’aventures, de plus en plus nombreux et variés. Cette formule mixte assure la fortune du journal pendant près de quarante ans. Il accueille des romanciers populaires prisés, comme Armand Dubarry, Louis Boussenard, Alphonse Brown, G. de Wailly, Henry Leturque, Georges Le Faure, Jules Lermina, Paul d’Ivoi, le Capitaine Danrit, ou René Thévenin, lesquels alimenteront la « Bibliothèque des grandes aventures » de Tallandier dans l’entre-deux-guerres.
Nous nous proposons d’étudier le Journal des voyages sous deux angles, qui nous
permettront d’esquisser un repérage de certains des réseaux auxquels il a part.
Le premier angle sera celui de la vulgarisation géographique. Après en avoir reconnu les formes et les procédés, nous interrogerons son rapport à la réalité. Nous nous arrêterons sur l’exemple de Louis Boussenard, qui nous montrera une intéressante circulation des textes, d’une part entre des écrits de genres différents à l’intérieur du Journal des Voyages, d’autre part entre ce titre et des périodiques scientifiques. Enfin, nous évoquerons les liens du journal avec les explorateurs contemporains et les Sociétés de géographie. Dans un second temps, l’idéologie du Journal des voyages retiendra notre attention. Nous verrons comment il se fit le chantre de « l’épopée coloniale de la France » et cultiva une exaltation du patriotisme et de l’engagement militaire, en particulier dans ses romans, qui passionnèrent un public devenu majoritairement adolescent. C’est auprès de ses jeunes lecteurs garçons que le Journal des voyages, sous l’impulsion de son directeur Paul Charpentier, promut le mouvement naissant des Éclaireurs de France à la veille de la Première Guerre mondiale.

informations sur le séminaire

Le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts et Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, littéraires et scientifiques du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle en tant que médiateurs culturels. Il s’agit d’analyser les périodiques en tant que constructions sociales, matérielles et entrepreneuriales, faisant intervenir de multiples acteurs : écrivains, artistes, typographes, graveurs, imprimeurs, éditeurs, ou lecteurs… et touchant des milieux socio-professionnels variés (milieux artistiques et littéraires, scientifiques, universitaires, théâtres, galeries, maisons d’édition…).

L’approche adoptée est double : les périodiques sont interrogés en tant que support de communication appartenant à la culture de l’imprimé et en tant qu’objet culturel pluridisciplinaire. La notion de médiateur permet également d’insister sur la circulation des idées, des textes, des images et des rédacteurs. Les périodiques sont pensés en termes de « réseau » : un dialogue s’établit entre les différents périodiques, au-delà des catégories traditionnelles qui opposent grande et petite presse, revues et livres, revues artistiques et littéraires et revues scientifiques. Enfin, les périodiques sont étudiés dans leur dimension de vulgarisation, tant au niveau littéraire que scientifique, et dans leur rapport au livre et aux différents publics.

Organisateurs :

  • Hélène Védrine (Sorbonne Université, CELLF 19-21)
  • Norbert Verdier (Paris Saclay, EST-GHDSO)
  • Alexia Kalantzis (UVSQ, CHCSC)

Comité scientifique :

  • Evanghelia Stead (UVSQ, CHCSC & IUF)
  • Hélène Gispert (Paris Saclay, EST-GHDSO)
  • Viera Rebolledo-Dhuin (UPEC, CRHEC)
  • Hélène Védrine (Sorbonne Université, CELLF 19-21)
  • Norbert Verdier (Paris Saclay, EST-GHDSO)
  • Alexia Kalantzis (UVSQ, CHCSC)

Contacts :

Séminaire Pélias (périodiques littérature, arts, sciences)
24 juin 2022
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Première édition de la rencontre Life, Structure, and Cognition « Secret missive : a journey in natural communication »
27 au 30 juin 2022

Première édition de la rencontre Life, Structure, and Cognition

INFORMATIONS

L’Institut Jacques Monod est partenaire de la première édition de la rencontre Life, Structure, and Cognition (LSC) qui se déroulera à l’Institut (amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion 75013 Paris) du 27 au 30 juin 2022.

LSC, pour Life, Structure, and Cognition est une nouvelle initiative portée par Yves Barral (ETH Zurich), Mikhail Gromov (IHES, Université Paris-Saclay), Robert Penner (IHES, Université Paris-Saclay) et Vasily Pestun (IHES, Université Paris-Saclay).

Thème de conférence

Les langues humaines parlées ou écrites incarnent la communication entre les individus et les langues informatiques entre l’homme et la machine. Dans un contexte plus large, la communication inter- et intra-espèce peut couvrir d’autres significations.

L’objectif de cette réunion est de discuter des connaissances actuelles et des perspectives futures de la recherche sur les divers mécanismes et rôles de la communication dans les systèmes biologiques et au sein des organisations sociales.

Pour s’inscrire aux conférences cliquez ici.

PROGRAMME

Pour connaître le programme, rendez-vous ici.

Première édition de la rencontre Life, Structure, and Cognition « Secret missive : a journey in natural communication »
27 au 30 juin 2022
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Appel à candidatures de l’Inrae : Prix de la recherche participative

Appel à candidatures de l’Inrae : Prix de la recherche participative

INFORMATIONS

Cet appel de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) est ouvert à l’ensemble des acteurs et des thématiques scientifiques et vise à mettre en lumière des projets de recherche dans lesquels sont engagés scientifiques et non scientifiques et à favoriser le dialogue entre sciences, recherche et société

Il récompense des projets récents (en cours ou terminés depuis moins de 5 ans dans deux catégories : « Recueil citoyen » et « Co-construction ».

Date limite de candidature : 15 septembre 2022.

Pour candidater et obtenir plus d’informations, rendez-vous sur la page du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

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Transformations moléculaires dans les peintures à l’huile. L’interdisciplinarité du regard du restaurateur à celui du chimiste
16 et 17 juin 2022

Transformations moléculaires dans les peintures à l'huile. L'interdisciplinarité du regard du restaurateur à celui du chimiste

INFORMATIONS

Le 16 et 17 juin 2022 aura lieu le workshop «Transformations moléculaires dans les peintures à l’huile. L’interdisciplinarité du regard du restaurateur à celui du chimiste » au Collège néerlandais de la Cité Universitaire Internationale de Paris (61 Bd Jourdan – 75014 Paris). Ce workshop se veut foncièrement interdisciplinaire en se centrant aussi bien sur la physique, la chimie que sur la conservation du patrimoine, l’histoire de l’art ou d’autres disciplines en SHS tel que le droit (aspects légaux de la dégradation du patrimoine). L’atelier aura pour objectifs une meilleure compréhension des transformations affectant les peintures historiques ainsi que l’émergence de nouvelles collaborations européennes. Il permettra à la fois de présenter des projets innovants et de favoriser les échanges entre experts sans oublier la dimension internationale.
Pour vous inscrire.

PROGRAMME

Retrouvez le programme ici.

Transformations moléculaires dans les peintures à l’huile. L’interdisciplinarité du regard du restaurateur à celui du chimiste
16 et 17 juin 2022
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trentième colloque international du Gerpisa

Colloque Gerpisa 2022
13 au 17 juin 2022

Colloque Gerpisa 2022

INFORMATIONS

Le trentième colloque international du Gerpisa a lieu du 13 au 18 juina semaine du 14 au 18 juin à Détroit aux États-Unis en hybride autour de l’enjeu : The Auto Industry Entering a Post-pandemic World. Il y aura de liens youtube sur le site pour se connecter aux plénières et il faut s’enregistrer (gratuitement) pour assister aux sessions parallèles via zoom. Pour ce faire, cliquez ici.

PROGRAMME

Retrouvez le programme synthétisé du colloque ici.

Colloque Gerpisa 2022
13 au 17 juin 2022
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Session ERC Starting 2023
20 et 21 juin

Session ERC Starting 2023

INFORMATIONS

L’Université Paris-Saclay organise les 20 et 21 juin prochains une session plénière à destination des chercheur-se-s et enseignant-e-s – chercheur-se-s intéressé-e-s par le call ERC Starting Grant 2023

Cette session (en anglais) sera organisée sur deux matinées :
– Un webinaire le 20 juin (09h00-11h00) : Présentation générale de l’appel ERC Starting Grant 2023.
– Une Table ronde le 20 juin (11h00-12h30) : Moment d’échanges qui sera l’occasion de bénéficier de conseils de la part de lauréats ERC, experts et chargés d’affaires Europe.
– Un webinaire le 21 juin (09h00-11h30) : Conseils sur la rédaction d’une proposition. Ce webinaire aura pour objectif d’apporter des conseils et les meilleures pratiques pour préparer et optimiser une candidature ERC Starting.

Des entretiens individuels auront également lieu les 29 et 30 juin. En raison du contexte actuel, les sessions plénières ainsi que les entretiens se dérouleront en ligne .
Pour accéder à l’ensemble des informations utiles et aux inscriptions : cliquez ici

Public visé : personnel, chercheur·se·s et enseignant·e·s chercheur·se·s du périmètre de l ’UPSaclay et de l’IPParis.

Session ERC Starting 2023
20 et 21 juin
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Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay », séance 4
22 juin 2022

Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay »

INFORMATIONS

La séance 4 du séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » aura lieu mercredi 22 juin 2022 de 14h à 17h30 à l’Université d’Évry Paris-Saclay. Elle est organisée par Florent Le Bot et Alain Michel au titre de l’IDHES-Evry sur le thème : « Dynamiques de la recherche historique sur/dans les formations et les systèmes éducatifs ».

PROGRAMME

Retrouvez le programme complet ici.

Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay », séance 4
22 juin 2022
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Atelier du RnMSH – Valorisation et recherches partenariales et participatives : regards croisés des chercheurs et de leurs partenaires non-académiques sur la “valeur” de leur collaboration, de ses résultats et de leurs impacts
30 juin 2022

Atelier du RnMSH - Valorisation et recherches partenariales et participatives : regards croisés des chercheurs et de leurs partenaires non-académiques sur la “valeur” de leur collaboration, de ses résultats et de leurs impacts

INFORMATIONS

Le RnMSH organise ce 30 juin 2022 un atelier hybride dans le cadre de l’atelier :

Valorisation et recherches partenariales et participatives : regards croisés des chercheurs et de leurs partenaires non-académiques sur la “valeur” de leur collaboration, de ses résultats et de leurs impacts

Pour plus d’informations et vous inscrire en distanciel c’est ici.

Atelier du RnMSH – Valorisation et recherches partenariales et participatives : regards croisés des chercheurs et de leurs partenaires non-académiques sur la “valeur” de leur collaboration, de ses résultats et de leurs impacts
30 juin 2022
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Appel à projets « ERM – Équipements de Recherche Mutualisés » 2023

Appel à projets "ERM - Équipements de Recherche Mutualisés" 2023

Informations générales

La Commission de la Recherche de l’Université Paris-Saclay a décidé le 11 mai 2022 de lancer l’appel à projets « ERM – Équipements de Recherche Mutualisés » 2023.
Cet appel sera financé au titre du budget de la recherche 2023 de l’Université Paris-Saclay au périmètre « employeur ».
Il a pour objectif de permettre l’acquisition d’équipements de recherche partagés par plusieurs unités de recherche ou de service.
Ces acquisitions peuvent concerner la mise en place de nouveaux équipements ou la jouvence d’équipements déjà existant.

Les demandes devront être portées par une unité de recherche ou de service du périmètre « employeur », donc rattachée à une composante de l’Université Paris-Saclay.
Les autres unités partageant l’équipement pourront être des unités du périmètre « employeur » de l’Université Paris-Saclay et/ou des unités du périmètre global de l’Université Paris-Saclay.

Retrouvez les détails de l’Appel à projets ici.

Modalités de candidature

Chaque demande devra être déposée au plus tard le jeudi 29 septembre 2022 à 12h via le formulaire en ligne disponible sur le site de l’Université Paris-Saclay :
https://www.universite-paris-saclay.fr/AAP-ERM-2023
La demande inclut un descriptif du projet d’acquisition, à déposer sous la forme d’un fichier PDF à renseigner à partir du modèle à télécharger ici.

Les demandes seront évaluées et classées par les composantes de rattachement des unités qui les portent.
Un avis d’opportunité sera demandé aux Graduate Schools concernées.
La décision d’attribution sera prise par la Commission de la Recherche le 14 décembre 2021. Les crédits seront mis à disposition des unités bénéficiaires à l’ouverture de l’exercice financier 2023.

Contact : admin.direv@universite-paris-saclay.fr

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Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay », séance 3
14 juin 2022

Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay »

INFORMATIONS

La séance 3 du séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » aura lieu mardi 14 juin 2022 de 14h à 18h au campus d’Orsay. Elle est organisée par Ghislaine Gueudet et Magali Gallezot au titre de l’Unité de recherche EST, Université Paris-Saclay sur le thème : « Regards croisés sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences ».

PROGRAMME

Retrouvez le programme complet ici.

Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay », séance 3
14 juin 2022
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